Après Little Bird, c'est avec le même plaisir que j'ai retrouvé les hautes plaines du Wyoming en plein hiver ainsi que les personnages attachants imaginés par Craig Johnson.

Bien évidemment Walt Longmire, le shérif du comté fictif d'Absaroka, pas un surhomme, juste un homme qui résout les enquêtes presque malgré lui, se laissant porter par ses émotions et une certaine nonchalance empreinte de flair.

Mais aussi les personnages secondaires, tous très soignés. La chaleur humaine, la tendresse, l'amitié, les belles valeurs qui se dégagent d'eux imprègnent toute l'enquête alors que les morts s'accumulent, les tentatives d'assassinat se multiplient et le mystère s'épaissit depuis la mort d'une vieille dame dans une maison retraite, empoisonnée. Les dialogues savoureux, notamment ceux entre Walt et son vieil ami cheyenne Henry Standing Bear, apportent beaucoup.

L'intrigue est complexe avec de multiples enchâssements et se dénoue avec fluidité. J'apprécie comment l'auteur gère le tempo de l'enquête, bien loin d'une course effrénée aux rebondissements à tout va, entre temps suspendu pour laisser la place aux sentiments, et accélération nécessaire pour que le passé englouti sous une chape de silence finisse par resurgir après cinquante ans.

J'ai refermé ce polar heureuse et optimiste, ce n'est pas si fréquent, un polar comme une force tranquille et sensible qui saisit si bien une Amérique diverse et profonde.
Bon c'est vrai j'aurais du commencer par « Little bird » mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
Alors voilà, une vieille dame décède dans une maison de retraite, accident ? C'est la version officielle mais un autre pensionnaire ex sheriff de surcroit à des doutes, il fait appel à Walt Longmire pour les lever (les doutes pas les résidents !). Les papys vont faire de la résistance.
Voilà un nouveau personnage fort attachant ma foi que ce Walt Longmire, dans une histoire ou les éléments naturels sont omniprésents (j'ai pensé à « Affliction » de Russell Banks) rajoutant un plus à l'intrigue . Avec humour et un sens des dialogues aiguisés ce « Camp des morts » à plus d'un atout dans son camp (Ha!, ha!, ha!) et Craig Johnson un talent indéniable. Voilà une maison d'édition (Gallmeister) qui me plait de plus en plus.
Dans ce deuxième volet des aventures du shérif Walt Longmire, une place plus importante est accordée à son équipe d'ailleurs, celle-ci s'étoffe. J'ai également fait la connaissance de Cady, la fille de Walt qui, malgré la tempête de neige est venue pour fêter Noël avec son père. Lucian, le shérif à la retraite réside au Foyer des Personnes dépendantes où meurt une femme âgée, décès que Lucian prétend être un meurtre. Walt ouvre une enquête, fait appel à un coroner pour l'autopsie de la morte et, dès lors les événements s'enchaînent tandis que les tempêtes de neige font rage. Un roman haletant !
Que me réserve Walt Longmire dans le troisième volet ?

Challenge Atout prix 2016-2017 - Prix 813
Tout comme le bon vin, les romans mettant en scène le shérif Walt Longmire bonifient au fur et à mesure des chais !

Le premier était déjà un bon cru, mais le deuxième le dépasse d'une grande longueur en bouche tout en dégageant un bouquet des plus fleuri, avec des notes de poudre de fusil, de sang et de cadavres.

Une vieille dame décède à la maison de retraite de Durant, Wyoming et l'ancien shérif Connaly certifie à son successeur, Walt Longmire, que Mari Baroja a été empoisonnée !

Et c'est parti pour un tour dans le passé, une remontée de 50 ans en arrière, rien que ça !

Une plongée dans le passé de l'ancien shérif, quelques exhumations de cadavres des placards, des agressions à la pelle, une famille basque qui a de gros intérêt dans l'extraction du méthane, pendant que dehors, la neige se déchaine. Walt va avoir du pain sur la planche.

Puisqu'il y a de la neige, l'enquête prendra son temps, sans que j'ai ressenti la moindre longueur, de plus, nous avons droit à quelques rebondissements entre les agressions et autres meurtres qui se déroulent dans la ville, à croire que le nouveau shérif attire les cadavres comme une bouse de vache attire les mouches.

La galerie de personnages est toujours haute en couleur, surtout les deux assistantes de Walt, Ruby et Vic, son ami indien Henry Standing Bear, son ex-patron qui a un caractère de dogue affamé, sans oublier l'arrivée d'un p'tit nouveau adjoint qui me plait bien, hormis qu'il a un nom à coucher dehors.

Le shérif a des blessures, comme tout le monde, mais on ne tombe pas dans le cliché du flic alcoolo et plus dépressif qu'un rat crevé.

Walt a beaucoup d'humour et les bons mots parsèment le récit. L'écriture de Craig Johnson est une que j'apprécie beaucoup, sans chichis mais une plume qui me fait sourire.

Un récit qui vous entraîne dans le Wyoming profond, au fin fond du trou du cul de l'Amérique, dans une ville où j'ai plaisir à poser mes valises pour suivre les pérégrinations de Walt et de son chien, qui, comme celui du lieutenant Columbo, n'a pas de nom !

L'enquête est bien tournée et je vous conseille de vous baisser parce que parfois, les balles vont siffler comme au far-west.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
L'Américain Graig Johnson, ex-prof d'université, ex-flic, a débarqué en France à la fin des années 2000 avec Little Bird, toute première enquête de son héros, un shérif des hautes plaines : Walt Longmire.

Un roman qui lançait un style à mi-chemin entre le polar de l'ouest américain et le nature writing dans lequel on sentait l'omniprésence de la nature et du climat dans la vie quotidienne des habitants du Wyoming et des personnages taciturnes et attachants

Une patte Jonhson qu'on a retrouvé dans le roman Steamboat qu'on avait beaucoup aimé il y deux ans et qu'on retrouve également dans le camp des morts, second volet des aventures de Walt Longmire, sorti en Poche chez Points en début d'année.

Comme dans Little Bird, ce camp des morts est un polar navajo tout à fait plaisant à suivre au pays des Grandes Plaines., entre Jim Harrison, et Tony Hillerman

On l'aime bien ce shérif des Hautes Plaines, sympathique et taciturne, les personnages secondaires sont bien campés et on rendra grâce à Craig Johnson d'avoir su instiller pas mal d'humour très second degré, pour rendre ce second volet addictif et attendre la suite des aventures de ce shérif avec impatience.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voilà un bouquin qui n'était pas prévu dans mes lectures du mois, mais mon homme, après l'avoir fini, m'a demandé de le lire car il ne l'a pas trop apprécié.

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi, parce que j'ai vraiment aimé. J'apprécie la façon d'écrire de Craig Johnson, la psychologie de ses personnages, l'ambiance de ses romans (bon ce n'est que le second que je lis, ok.). Il y a un humour en filigrane, omniprésent, car Walt a tendance à se moquer de lui-même. Et si on a des enquêtes avec des gros méchants et beaucoup de meurtres, il n'y en a pas moins une tendresse très agréable envers ses personnages, qui ont tous un sacré caractère ! Et ils sont plutôt âgés, pour la plupart, ce qui est très rare dans ce genre de polars/thriller. En plus on est dans la famille basque du coin, et ça me parle, forcément (même si je ne suis pas basque, et non... Mais je les aime bien les basques, ils ont de foutus caractères en vrai aussi !).

Bref, j'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages. Il n'y a que deux moins : l'un, hyper agaçant, c'est que la reliure de mon livre est mal faite et qu'il perd des pages alors qu'il est NEUF ! non mais allo !
Le second, c'est une fin qui rebondit un peu trop à mon goût, qui tire à la ligne, on va dire. Et dont la seconde partie (je veux pas spoiler), après le premier incident pour Walt, paraît assez incroyable et n'est pas tellement réaliste. M'enfin bon, c'était quand même un très bon moment de lecture, ne chipotons pas trop... ;)
Un mois s'est écoulé depuis que nous avons quitté Walt Longmire, tout juste rescapé de la neige grâce aux chants indiens. Une vieille femme, Mari Baroja, meurt à la maison de retraite de Durant. Rien que de très banal, elle n'a pas eu la vie facile. Pourtant le mentor de Longmire, Lucian Connaly, refuse de croire à une mort naturelle et presse notre shérif de mener l'enquête. Intrigué par l'insistance de son ami, Longmire n'est pas au bout de ses surprises... Et que dire des mystérieux accidents qui surviennent çà tout ceux qui étaient proches de Mari Baroja....?

Craig Johnson nous balade dans les plaines enneigés du Wyoming, avec de lourds secrets de famille et ce n'est qu'à la dernière page, transi de froid, que le lecteur reposera ce livre palpitant.

J'attendais beaucoup de l'auteur de l'excellent Little Bird, et ne savais pas trop comment il parviendrait à se renouveler efficacement, alors que sa série est ancrée dans une petite ville et fonctionne pratiquement comme un huit clos. C'était sans compter sur le remarquable talent narratif de Craig Johnson : enrichissant le passé de ses personnages attachants, faisant entrer dans l'équipe du shérif de nouvelles têtes que l'on sera probablement amené à revoir, il réussit parfaitement à mettre en place une idée de "série" dont chaque tome vient amplifier le précédent, et non le recopier.

Humanité, sens de l'intrigue, dialogues impeccables, humour, puissance des descriptions de la nature … Tout se qui faisait l'intérêt du premier volume est ici présent. On se régale, et on attend le troisième avec impatience.

Mari Baroja vient de mourir à la maison de retraire de Durant. On pourrait croire que c'est une mort naturelle. Et pourtant, sur des paroles du Shériff Connaly, celui qui lui a tout appris, Walt Longmire ouvre une enquête sur cette femme que l'ancien shérif retrouve chaque jeudi.
Aidé comme toujours par son ami indien Henry Standing Bear, le shérif va découvrir la vie pas toujours rose de cette femme et les secrets de famille.

Comme pour le premier livre, j'ai l'impression que Walt Longmire est près de moi à me raconter ses aventures et c'est bien agréable.
Je retrouve avec grand plaisir notre shérif au grand coeur des plaines du Wyoming, le célèbre Walt Longmire et sa brochette d'acolytes : Henry Standing Bear, le meilleur ami indien à l'oeil acéré, Vic, l'adjointe à la grande gueule légendaire, Dorothy et son resto où crèche le père Longmire, Ruby, la standardiste maternelle et bien entendu l'ancien shérif Connally, le mentor de Walt.

Ce dernier continue à se faire chier dans la maison de retraite où il passe des jours tranquilles, attendant Walt tous les mardis pour la partie d'échecs réglementaire assortie de son non moins réglementaire Bourbon on the rocks !

Une routine qui pourrait aller pour le mieux si Walt ne traînait pas une peine de coeur lourde comme un 3 tonnes 5 en ces jours de Noël. Et pour couronner le tout, cette routine perd complètement sa raison d'être quand le grand amour de Connally, Mari Bajora, qui séjournait également dans la maison de retraite, vient à mourir. Ok, cette femme était âgée et tout tend à faire croire à une mort naturelle ; une paisible petite vieille s'éteint tranquillement, quoi d'anormal. Oui mais Connally n'y croit pas voyez-vous. C'est même une épine dans le pied pour mister Longmire car le mentor est persuadé que Mari a été empoisonnée.

Qui aurait des raisons de buter une p'tite vieille en apparence tranquille ? Vous l'aurez compris, le camp des morts se focalise sur Mari Bajora et l'enquête ouverte par Longmire pour connaître le fin mot de l'histoire. Et comme toujours, ce ne sera pas de tout repos. Entre une famille Baroja éclatée qui cache plein de vilains secrets, un Connally intenable décidé à faire justice, un nouveau collègue qu'il faut gérer, une fille adorée qu'on a envie de voir plus que tout, un fou qui trucide pas mal de monde et une tempête de neige qui paralyse tout le comté, bref, notre héros va en baver sérieusement.

Inutile de vous préciser que j'adore l'atmosphère de cette série policière. C'est simple, j'aime tout (sans aucune nuance) : ce loup de mer (ou plutôt loup des montagnes) ultra attachant, les personnages secondaires qui lui tiennent tête (mention spéciale à Vic qui lui en balance des sacrées dans la figure), des intrigues travaillées, un style percutant, des répliques drôles qui font mouche, des paysages sublimes qui m'envoient du rêve en barre. Tout fonctionne à la perfection.

Moralité : bibi est partie pour dévorer toute la série !
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Dans le camp des morts, mieux vaut être armé d'une pelle, je vous préviens. En effet, dans cette nouvelle enquête du shérif Walt Longmire il va falloir creuser profond et retourner la terre jusqu'à exhumer la vérité. Non seulement il faut creuser pour voir ce qui se passe du côté où l'on mange les pissenlits par la racine, mais en plus il faut creuser dans les mémoires et faire resurgir les démons du passé. Tout un programme… Ho hisse, allez on y va et s'il vous plaît, on met du cœur à l'ouvrage !
A ce propos, du cœur, il y en a aussi plein partout dans ces pages (sans que ça dégouline façon guimauve, faut pas exagérer non plus hein !) car ce livre est autant une grande histoire d'amour qu'un roman policier. C'est ça qui est bien d'ailleurs avec Craig Johnson, la qualité de ses histoires qui vont au-delà d'une simple enquête. J'aime !
Donc on est là, on creuse, on creuse, et fatalement un moment donné on tombe sur kek'chose. Pas forcément sur quelque chose qu'on aurait eu envie de trouver en plus. Mais bon, c'est évident, pratiquer ce genre d'activité c'est un peu comme faire une omelette, on n'y arrive pas sans casser des œufs. Ça s'appelle aussi “dommages collatéraux” si on veut parler flic. Donc à force de remuer ciel et terre mais aussi passé et présent, Longmire parvient à reconstituer une histoire longue comme un demi-siècle, voire plus, et sa légendaire mélancolie s'en trouvera encore renforcée. Dommage collatéral aussi. D'autant plus que vue la taille du bled, tout le monde se connaît, tout le monde est un peu de la même famille ou presque, et donc les vieilles histoires des uns viennent toujours remuer quelque chose dans les tripes des autres. Ça peut paraître ésotérique, mais c'est comme ça…
Bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman et je crois que je vais inscrire cette série dans mes valeurs sûres car ces petites virées dans le Wyoming me vont bien (et aussi, j'aimerais assez aller boire un verre avec la Nation Cheyenne à l'occasion, je crois que c'est mon type ^^)
Lien : http://tracesdelire.blogspot..