Le coté d'Absaroka, Wyoming, avec son café (le Busy Bee), sa réserve indienne (avec la Nation Cheyenne) et son bureau du Shérif Longmire... dubitatif ! Son adjointe, la ravissante et volcanique Vic (qui est aussi accessoirement sa maitresse), a demandé une augmentation... pour s'acheter une maison ! Cady, sa fille, rentrée à Philadelphie, veut se marier, sachant que son prétendant n'est autre que le plus jeune frère de Vic. Et puis, Santiago, la dernière recrue du bureau du Shérif, souffre d'un syndrome de stress post-traumatique. le soupçonnant de vouloir donner sa démission pour embrasser un métier moins risqué, Walt décide de lui confier une mission sans risque pour l'occuper et lui redonner le gout et l'envie de son métier. Un pouce trouvé dans une décharge publique (pardon, un centre de tri !) est le meilleur prétexte dont dispose Walt pour lancer une enquête.

Mais la décharge est gardée par deux molosses, dont le propriétaire, habitant la maison voisine avec son fils et l'épouse de celui-ci, est en train de traverser le village, attaché par une corde à la voiture conduite par sa bru ! Il faut dire que le jeune couple d'amoureux fait preuve d'un sacré manque d'à-propos... la faute peut-être à cette odeur de marijuana incrustée dans leurs vêtements ?

Ah, quel plaisir de retrouver ce Shérif si charismatique, l'hiver sur les Big Horn Mountains et le petit monde du comté d'Absaroka, Wyoming !
Molosses est un tome qui dénote un peu par rapport aux livres qui le précèdent. A vrai dire, j'ai même crû un moment qu'il n'y aurait pas d'intrigue policière autre que cette histoire de pouce coupé (mais si, je rassure les lecteurs potentiels : l'intrigue policière est bien présente et bien ficelée !). de même, Henry Standing Bear est relativement absent de cet opus, ainsi que Cady, la fille de Walt. En revanche, ce que j'ai pu rire ! Les nouveaux personnages introduits dans ce tome (un couple de junkie, un vieil homme qui tient à sa décharge (pardon, centre de tri), une ancienne institutrice amoureuse, deux molosses pas faciles à amadouer...) sont franchement une réussite et portent le livre à bout de bras, entre rebondissements, révélation, et absurde, pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Bref, Molosses, c'est tout le petit monde de Walt, les grands espace en plus, et de l'humour à chaque phrase. Un excellent opus !
6ème volet des aventures du shérif Walt Longmire.
Les molosses ce sont les deux gros chiens impressionnants des maîtres de la casse et la déchetterie qui porte le nom pompeux et officiel de Site municipal de dépôt, tri et récupération des déchets, site qui est le théâtre principal des aventures qui vont occuper le shérif Longmire et ses adjoints.
Henry Standing Bear prépare le mariage de Cady, la fille de Walt, Vic, son adjointe, veut acheter une maison et espère passer la Saint Valentin avec lui quant à Saizarbitoria, son adjoint le Basque, il présente sa démission.
Dans ses remerciements Craig Johnson écrit :
Les gens me demandent souvent d'où me viennent les histoires de mes romans et ils ne se doutent pas un instant que c'est dans ma mémoire que je vais les chercher.
En effet, Craig Johnson a exercé bien des métiers, des expériences qui lui fournissent la matière à des romans que j'aime dévorer. À bientôt shérif !
Quel plaisir de retrouver Walt Longmire, le Comté d'Absaroka et les relations complexes du shérif avec son adjointe Vic Moretti, son basque de service Sancho Saizarbitoria et Henry Standing Bear plus connu sous le nom de la Nation Cheyenne, sans oublier Ruby la standardiste et Lucian Connally le shérif qui l'a précédé.
La fille de Walt Longmire Cady va se marier avec le frère de Vic Moretti ce qui ne va pas sans poser quelques soucis. Mais, là n'est pas l'essentiel. Les questions familailes que doit résoudre Walt sont là pour donner de la consistance au réalisme de l'écriture.
Cette fois, Walt nous emmène chez les Stewart, les gérants de la casse du village de Durant.
De drôles de gens qui nettoient leur cheminée au kérosène...mais ne sont pas très clairs pour autant.
Il y rencontre Betty Dobbs sa prof d'anglais et d'instruction civique de 3ème, son fils Ozzie, qui est agent immobilier, et les petits enfants de Geo Stewart, le patriache, Duane et Gina, pas très nets non plus.
Ajouez à cela, un trafic de marijuana juteux, des relations ancillaires entre tout ce joli monde, deux molosses surveillant les carcasses des voitures, Butch et Sundance, des meurtres en série, un repris de justice qui se cache sous une fausse identité, et vous aurez une idée du bon moment que vous allez passer en dévorant ce livre.
Craig Johnson ne manque ni d'imagination ni de souvenirs à nous faire partager...
Régalez vous...
Je suis conquise ! Emprunté hier, lu quasiment d'une traite, j'ai adoré retrouvé l'univers inimitable de Craig Johnson.
Il faut dire que Walt, son héros, est abondamment sollicité. En plus de toutes les mésaventures qu'il a subies, il doit organiser le mariage de sa fille, ou plutôt convaincre la nation cheyenne (à savoir son ami, Henry Standing Bear) de marier sa fille et son fiancé, qui a pour principal défaut d'être flic (et le plus jeune frère de Vic, son adjointe). Puis, Walt est un homme, un vrai, et ses précédentes aventures lui ont laissé quelques séquelles. Quant à savoir laquelle en particulier, c'est assez dur à déterminer :
- Ouaip, ou alors, c'est quand je me suis fait piétiner par un cheval, cisailler les jambes par un Vietnamien, écrasé par un Indien de 2,10 m, ou quand je suis tombé du pare-chocs arrière d'une voiture à Philadelphie, ou que je me suis battu avec un camé, ou que j'ai été bouffé par le gel dans la montagne. (Il poursuivit son examen, le visage inquiet.) Cette dernière année a été assez chargée, comme ne cesse de me le rappeler Isaac Bloomfield.
Cependant, cette enquête, apparemment déjantée, ludique pour un homme qui a traversé autant d'épreuves, l'entraînera bien plus loin qu'il ne le pense. La faute à certaines personnes, pas très recommandables, qui ont choisi le Comté comme planque, et ne pensent pas qu'on viendra déranger leurs petites affaires et leur précieuse tranquillité. Raté.
Message d'espoir ? Pas vraiment. La nature humaine est toujours aussi sombre, le bonheur difficile à atteindre, encore plus à conserver. Les Roméo et Juliette du Wyoming ont vraiment une drôle d'allure, ce n'est pas pour cette raison qu'ils n'auraient pas mérité d'être heureux. Les témoins, bientôt les suspects, ne pensent qu'à s'échapper, puis à s'écharper – comme si la cellule du bureau du shérif n'était pas assez confortable ! Bien plus que le manteau neigeux qui recouvre le Wyoming.
Dernier point, et non des moindres pour moi : les chiens, les deux molosses qui donnent leur nom au roman, ne sont pas inutilement sacrifiés, même quand le malheureux Longmire paiera (et largement) de sa personne lors de leurs confrontations.
A quand la prochaine aventure ? Dès que la longue convalescence du sherif sera terminée !
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Décidemment j'adore Craig Johnson !! Dans ce sixième volet des aventures du shérif Walt Longmire, malgré les températures glaciales, pas de temps morts et un rythme endiablé jusqu'au dénouement final ! Cette enquête va emmener Walt et son équipe à se pencher de très près à tout ce qui peut graviter autour d' une décharge ( ou plutôt le site municipal de dépôt, tri et récupération des déchets... ) surveillée par deux gros ...euh....molosses.
Ce qui fait aussi le charme de cette série selon moi , c'est aussi cet humour savoureux et ce style vraiment propre à cet auteur au demeurant fort sympathique.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les proches du personnage central, dont l'Ours bien sur ,qui est je le reconnais , un de mes préférés !!
Sixième volume de la série de Craig Johnson et de son héros récurrent, le shérif Walt Longmire.

C'est l'hiver dans le Wyoming, et l'hiver, là bas, c'est très négatif, que ce soit la température ou les ennuis de Walt.

Côté intrigue, c'est un peu bizarre, parce qu'il ne se passe pas grand chose pendant le premier tiers du roman. Certes, un bout de pouce est retrouvé dans une décharge, mais bon, ça n'a pas l'air d'inquiéter beaucoup de monde, y compris son propriétaire.

Ensuite,ça se dégrade brutalement, et ça part carrément en vrille, et on a peur pour l'équipe, entre les désirs de démission du basque, les absences de la Nation Cheyenne, et les préparatifs du mariage de Cady, sans parler de la liaison avec Vic qui n'est pas très dynamique.

Finalement, comme souvent, pour ne pas dire comme toujours, les pièces du puzzle se mettent en place, tout s'imbrique parfaitement, et on est prêt à foncer dans le prochain Longmire, il y en a deux encore traduits en français et plusieurs encore à traduire.

L'auteur est prolixe et en écrit plus d'un par an, visiblement. Pourtant, il prend le temps d'aller voir ses lecteurs, jusqu'à Toulouse en octobre dernier, avec l'interprète car il ne parle pas un mot de français.
« Chienne de vie » pourrait s'exclamer Walt Longmire dans ce nouvel opus signé Craig Johnson et intitulé… « molosses ».
Les problèmes semblent en effet s'accumuler pour Walt : il y a tout d'abord cet interminable hiver particulièrement rigoureux qui s'abat sur le Wyoming (neige, blizzard, brouillard givrant,…), avec des températures véritablement polaires. Il y a ensuite le mal-être de son adjoint d'origine basque, Santiago Saizarbitoria, qui envisage de mettre un terme à ses fonctions pour retourner travailler dans le monde pénitentiaire. Il y a aussi ses problèmes personnels de santé (en particulier à l'oeil). Se greffent là-dessus d'autres soucis, dont, dans le désordre, son adjointe Vic (avec laquelle il vit une relation un peu compliquée) qui revendique une augmentation de salaire pour s'acheter une maison, une famille d'originaux (un couple qui arrive à traîner sans s'en apercevoir sur plusieurs kilomètres le grand-père accroché au pare-chocs de la voiture), deux chiens (Butch et Sundance) plutôt agressifs … et un pouce retrouvé dans une décharge. Sacré cocktail tout de même…
Inconditionnel de cette série écrite par Craig Johnson, j'ai retrouvé avec un immense bonheur le shérif Walt Longmire et ses « acolytes » dans ce sixième volume, que j'ai avalé en à peine plus d'un week-end. Volume dans lequel d'ailleurs Henry Standing Bear (la Nation Cheyenne) est finalement relativement peu présent… et la fille de Walt, Cady, quasi absente, si ce n'est lorsque est évoqué son futur mariage. Les ingrédients habituels de la série sont au rendez-vous : une belle écriture, de l'humour, une enquête solide… on se régale véritablement !
Oui, je sais, quand il s'agit de Craig Johnson, je ne suis pas objective. Je suis même une vraie groupie (preuve à l'appui)! Pour preuve, j'ai eu la chance de le voir lors d'une rencontre dédicace qui a eu lieu le 10 avril dernier à la librairie La cour des grands. J'étais assise au premier rang avec ma copine Sandrine, et je crois qu'elle a eu un peu honte... J'avais apporté mon appareil photo et j'ai aveuglé Craig avec le flash ! Bon, j'exagère un peu, mais l'esprit y est...

Bref, encore une superbe aventure de notre shérif préféré. La première scène est d'anthologie ! J'ai ri de bon coeur en la lisant, tellement Craig Johnson l'a rendue visuelle. Il nous a certifié que cette anecdote est réelle, ce qui la rend encore plus savoureuse.

Quant au reste du roman, il est à la hauteur des autres opus. Intrigue impeccable, Henry Standing Bear juste génial, Vic égale à elle-même. Et cet humour ! Quand on rencontre l'auteur, on comprend mieux. Il est très drôle et très sympathique. Et comme l'a souligné Craig Johnson, un grand bravo à Sophie Aslanides, sa traductrice, qui fait un travail merveilleux.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Sixième épisode des enquêtes du sherif Walt Longmire et de sa joyeuse bande de Durant, comté d'Absaroka, « Molosses » nous entraîne dans une aventure mordante à plus d'un titre. Parce qu'il y fait un froid de gueux, au coeur de l'hiver du Wyoming et que la neige et la glace rendent l'atmosphère de cet épisode inquiétante et feutrée. Parce que le Chien, fidèle compagnon de Walt, se voit (presque) voler la vedette par deux gros toutous terrifiants qui veillent sur la casse locale et donne bien du fil à retordre à notre shérif préféré. Enfin parce que des 6 premiers tomes de la série, c'est celui que j'ai trouvé le plus drôle, le plus enlevé et j'ai franchement ri à bien des moments (dès la première scène de chute du toit à vrai dire !).

On est tellement absorbés par l'ambiance délicieusement ironique et familière que crée Craig Johnson qu'on en oublie presque l'enquête policière. Un pouce sectionné retrouvé dans une glacière, une maison délabrée qui abrite des secrets bien louches, et l'improbable famille Stuart, propriétaire de la casse, amènent le shérif et son équipe dans une aventure riche en rebondissements, et en voitures qui dérapent sur le verglas omniprésent.

Petite nouveauté pour cet épisode, je me suis laissée porter par l'excellente lecture de François Cottrelle en livre audio, qui contribue par son interprétation toujours juste à restituer à la perfection l'humour des dialogues et la galerie des personnages hauts en couleur de la communauté de Durant. Un grand bravo à@sixtrid_editions pour cette publication très réussie !
Dans le Wyoming , tout est extrême : le froid , la taille des chiens , celle des bagnoles , avec en plus un doigt ….humain sans propriétaire . C'est de ce coup de pouce (c'en est un ) que démarre pour le shérif Longmire et son équipe une enquête d'abord loufoque puis qui se transforme en jeu de massacre . du très bon polar avec action , humour et dimension humaine .