Les futurs de Liu Cixin tome 14 sur 15

Delcourt (Autre) Delcourt (Autre)
Delcourt (23/08/2023)
3.19/5   8 notes
Une créature extraterrestre issue de la matière noire s'invite au festival de sculptures sur glace de Harbin. Sa technique comme sa démarche artistique sont radicales : l'entité pille littéralement les cours d'eau, les mers et les océans du globe. Elle reste sourde à nos tentatives de négociations et indifférente à la dissuasion militaire. L'humanité semble perdue...
Que lire après Les Futurs de Liu Cixin, tome 14 : L'Océan des rêvesVoir plus

Metronom'

Éric Corbeyran

3.86★ (434)

6 tomes

On arrive à l'avant-dernier tome de cette fabuleuse collection de science-fiction qui exploite l'oeuvre de l'auteur chinois Liu Cixin qui a toujours une imagination débordante en matière de science-fiction.

Ainsi, une créature extraterrestre va s'inviter gracieusement dans un festival de sculptures. Il est question d'exploiter les richesses de notre planète la Terre pour créer de l'art notamment beaucou trop d'eau. Ce n'est pas très au goût des humains qui tentent en vain de négocier. Reste l'option militaire face à un ennemi imprévisible et extrêment intelligent.

La thématique est celle de l'art qui s'invite dans ce récit de science-fiction pour imaginer une sorte de point commun entre des confrères de différentes galaxies. Pour autant, l'art ne doit pas être le but ultime où l'on est prêt à tout sacrifier. Cela pose des questions intéressantes même si le traitement piurra apparaître pafois un peu naïf.

On notera également une certaine pondération des chinois qui privilégie le dialogue alors que les américians sont prêt à frapper sansmesurer les conséquences.

Cet opus nous offre tout de même une sorte de chorégraphie visuelle où se mélangent harmonieusement la narration mais également le dessin et les couleurs. le tout est vraiment construit avec intelligence et offre au lecteur un excellent cocktail à déguster sans aucune modération. Excellent... tout simplement.

L'art est la seule chose valable de votre monde, comme de tous les autres.

Lire un extrait