Citations sur Dedans ce sont des loups (66)

[...] Les morts apparaissaient à la belle saison, lorsque la neige quittait en partie les toitures. Ceux qui avaient mérité une sépulture décente avaient été emballés dans de la toile épaisse, et hissés, arrimés là, hors d’atteinte des animaux, protégés des charognards. Ainsi apprêtés, ils attendaient sous couvert de neige que la terre daigne enfin dégeler pour les recevoir.
[...] Cette phrase qu’il avait prononcée tout à l’heure : « Dedans, ce sont des loups. » Elle comprenait à présent.
[...] — Ouais, ben t’imagine pas un seul instant qu’ils sont dedans comme dehors. Dedans, ce sont des loups.
A son idée, il n'y avait que deux manières d'aider son prochain, soit en lui procurant de quoi subsister et donc de quoi entreprendre, soit en le poussant dans la tombe.
Aucune larme ne coulait sur ses joues. Des larmes, sans doute qu'elle n'en avait plus. Ne plus pouvoir pleurer à six ans c'était avoir déjà trop dépensé d'espoir.
Qui pouvait avoir un avenir en restant ici? Une autre vie que trimer comme une bête de somme durant les deux mois de clémence que vous accordait la météo, et, le reste de l'année, s'enfermer et regarder le ciel blanchir, s'épaissir jusqu'à devenir opaque et n'être plus que monotonie.
Twigs la Levrette était surnommé ainsi parce qu’au lit c’était sa position favorite. Ce n’était un secret pour personne. Comme il n’était un secret pour personne qu’il aimait être à quatre pattes plutôt qu’à genoux, devant plutôt que derrière.

Le Terminus possédait dans l’un de ses tiroirs, pour le seul plaisir du frêle mécano, un godemiché que les filles se ceinturaient à la taille trois fois la semaine, les mardis, jeudis et samedis soir.
— « Salaud », tu y vas fort. On raconte que sans lui le vieux Tom y serait resté. C’est pas vrai ?
— C’est vrai. Et, pour cette raison, tout le monde le traite comme s’il n’était pas le pire des monstres que cette terre ait jamais porté. La vérité, c’est qu’il n’a pas eu le choix, il était là et, tu peux me croire, ce n’est pas par altruisme qu’il a conduit Tom à l’hôpital. Après ça, il savait pertinemment que chacun fermerait les yeux sur tout et tout le temps.
— Mais il faut croire que les proverbes ne valent rien. Des fois, les chiens font bien des chats.
— De chouettes minettes, même !
Nats était un solitaire, et comme tous les solitaires, il appréhendait la compagnie de ceux dont la vocation consistait essentiellement à faire partie d'une société.