Le Masque (01/03/2017)
Léandre a une femme qui le déteste et deux filles qui le méprisent. Lorsqu'il rentre chez lui après le travail, s'il n'a pas fait un détour par le bistrot du coin, il s'efforce d'opposer le silence à la mauvaise foi, l'indifférence à la méchanceté. Léandre n'aime pas sa vie ; il la subit. Un matin, il va chercher le courrier. C'est un jour aussi sinistre qu'un autre, pourtant son existence va basculer. Dans sa boîte aux lettres, une enveloppe. Dans cette enveloppe, ... >Voir plus
Que lire après DéclicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Plusieurs destins, de tous petits destins. Deux dockers aux petits pieds, Astérix et Obélix de banlieue sans la potion magique, découvrent un sac rempli de billet et se retrouve dans film de Tarantino. Un tourneur-fraiseur, mal marié, ouvre une enveloppe de papier kraft contenant quelques centaines de biftons de 500 et nous voilà chez Coppola.

Changer de vie c'est facile quand l'argent ne manque plus, encore faut-il en faire bon usage. Faire les bons choix bien sûr, mais surtout, surtout avoir toujours un oeil dans le rétroviseur et ne jamais faire confiance à personne.

La découverte d'un gros tas de fric devint le point de départ d'une série d'incidents de plus en plus incontrôlables, surtout quand un autre insignifiant rentre sur le dancefloor, lui aussi n'a rien à perdre, il n'a pas eu la chance de toucher le gros lot, mais il est flic et opiniâtre.

Un sens de la narration, de l'humour, de la poésie, Stéphane Jolibert écrit sacrément bien. En très courts chapitres il nous entraine dans un polar qui va vite, son style très visuel est assez jubilatoire, mais le romancier réussit aussi les scènes tendres et contemplatives.

S'établir dans le sud de l'Espagne, vivre d'amour et d'amitié dans un Eden écrasé de soleil ou devenir le maitre sans Dieu d'une cité, choix de vie qui entre les mains de Jolibet devient une boucle de Möbius.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le petit avis de Kris
Léandre a une femme qui le déteste etdeux filles qui le méprisent. Il n'aime pas la vie, il la subit. Un jour, il trouve dans sa boîte aux lettres une enveloppe contenant un énorme paquet d'argent. Madison, qui déteste son prénom de fille, rêve de s'échapper loin de la cité. Quand il découvre sur un parking un sac rempli de billets à côté d'un cadavre, il voit une opportunité de changer de vie.
Après « Dedans ce sont des loups » Stéphane Jolibert nous revient avec un roman traité sur le ton de la légèreté mais qui, en réalité, est bien noir avec, toutefois, cette petite lueur d'humanité qui brille au fond de chacun.
La destinée de Momo, Madison et Leandre est bien étrange, sans relation apparente, une desinvolture qui cache en réalité des personnages tout à fait attachants et bien campés.
J'aime être surprise et cette histoire a tiroirs m'a beaucoup plu. J'ai retrouvé un peu d'Hervé Commère dans ces pages même si l'écriture de Stéphane lui est bien propre.
La chute est extra !!
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Le point de départ de « Déclic » est des plus courants. Celui du magot tombé du ciel et qui va vous attirer des emmerdes. Sauf que ce n'est pas d'un magot qu'il s'agit, mais de deux, tombés à deux endroits distincts. Et que l'auteur ne va pas se borner à nous raconter une histoire plus ou moins abracadabrante faite de courses-poursuites, de traques et de coups de fusil. L'auteur va nous raconter des vies humaines, très humaines, des vies de labeur et de frustrations, des vies de rage et de courage, de violence aussi. L'auteur va nous parler de destins, les magots n'étant là que pour en dévier ou accélérer la trajectoire tout en agissant comme un révélateur ; là où certains s'endurcissent, d'autres s'humanisent. Au prix de quelques cadavres éparpillés au fil des pages Stéphane Jolibert nous raconte des vies – et une histoire – émouvantes sans manquer de style.
Deuxième roman lu de Jolibert (après le magnifique "Dedans ce sont des loups) et toujours le même plaisir, avec beaucoup d'humour et un style enlevé. La fin vire un peu à la farce alors qu'on est à deux doigts du drame, avec cette petite communauté retranchée dans cette ferme, qui attend inéluctablement venir les tueurs. Il a choisi la comédie, ce qui tient aussi parfaitement la route, avec peut-être moins d'intensité. Les plus : un style moderne, des phrases qui s'arrachent et ont du relief, au contraire d'un descriptif plat comme le DOA que je viens de terminer. le moins, deux histoires totalement parallèles jusqu'au bout.
J'ai reçu ce livre lors du dernier pique-nique à Lyon. Je dois reconnaître que ce n'est pas du tout le style de livre que j'affectionne. Cependant, espérant me réconcilier avec ce genre, je l'ai lu jusqu'au bout.
Conclusion : beaucoup trop d'hémoglobine et de violence. Les descriptions de la ferme et de son architecture tourmentée ainsi que l'omniprésence de la mer font rêver de temps rustiques ou la vie était rude mais saine.
Malheureusement il y a beaucoup trop d'individus qui règlent leurs comptes à coups de poings et de révolvers.

La vie de Léandre changea du jour au lendemain, changea très précisément sans qu’il en prenne conscience sur l’instant, lorsqu’il ouvrit sa boîte aux lettres pour y récupérer une enveloppe kraft à son nom. Il en jugea l’épaisseur de ses mains calleuses, vérifia l’identité de l’expéditeur : aucun nom, aucune adresse ne figuraient. Il la glissa sous son bras, referma la boîte aux lettres et gravit les cinq étages conduisant à son appartement. Il cessa de siffloter en atteignant son palier. Ce qui l’attendait derrière sa porte, il le savait. « Le bruit et la fureur » aurait dit Faulkner, lui n’aurait pas dit mieux.
Prologue
Mais que fais-je ici en plein milieu de rien ? Et dans ce rien, les oliviers s’alignent et s’alignent encore, les pieds de vigne s’étendent à perte de vue, les chemins rocailleux courent à l’infini et s’étiolent tout en ocre et en terre de Sienne avant de se perdre dans une brume épaisse, blanchâtre et fumeuse. Palpable au matin.
C’est le matin.
J’assiste au spectacle, café en main, debout derrière les carreaux de la cuisine.
Il pleut.
Bientôt, l’aube disparaîtra au profit d’un soleil écrasant et le réconfort de la nuit s’évaporera tout à fait.
Comme une pluie noyée de ciel bleu.
Momo s’est levé tôt.
Il s’est extirpé de sa couchette de fortune sans un mot. Colossal, sculpté d’un seul bloc qu’aurait pas oublié d’être de Carrare. Puis, avec toute la lenteur dont il est fait, il s’est brossé et rincé les dents à grand bruit. Avec son doigt et du liquide vaisselle au-dessus de l’évier.
Ensuite, parce qu’il avait faim, il a décidé qu’une poule de moins dans la basse-cour ne manquerait à personne.
Ce n’est pas notre poulailler, mais inutile que je le lui rappelle, il ne comprendrait pas.
« Momo et moi nous nous fréquentons depuis toujours. Depuis tellement de temps que je suis incapable de me souvenir à quelle occasion je l’ai vu pour la première fois. Cependant je me souviens qu’un matin, il était assis à côté de moi en classe et qu’à partir de là, je l’aidai à faire ses devoirs, qu’en échange il corrigea les élèves que je lui désignais sans poser de question. »
Le chat en fit les frais, et vint, en morceaux épars et gouttes écarlates, repeindre le salon de notre appartement. C’était le minou de Momo, mal en prit à l’assassin.