Les couzz tome 2 sur 3

Ceulemans Eglantine (Autre)
Little Urban (08/10/2021)
4.38/5   8 notes
Qui a dit qu’automne rimait avec monotone ? Quand les Couzz se retrouvent chez leur formidable grand-mère Mamoush, c’est la fête des bisous, des déguisements et autres joyeuseries. Mais la rigolade tourne court lorsque l’étrange Monsieur Ivan fait irruption dans la maisonnée. Un plan voit le jour pour se débarrasser de cet individu au drôle d’accent. Mais l’opération n’est pas sans dangers…
Que lire après Les Couzz, tome 2 : Six trouillesVoir plus

Iznogoud

Jean Tabary

(3146)

32 tomes

: Nous avions bien accroché d'emblée sur le graphisme et les bouilles des personnages en première de couverture, signé Églantine Ceulemans. Notre première motivation à découvrir cette série d'albums des " Couzz".
Le sujet parlera, on s'y était penché avec les " Cousins Karlson" de Katarina Mazetti: la cousinade des vacances, une vraie confrérie de sang, le bonus des "frangins et frangines" par extension, les retrouvailles de gosses et sur rdv réguliers pour jouer et profiter, se raconter surtout.

Les "Couzz" sont évidemment cousins, notre première rencontre tombera sur la période de la Toussaint ( c'est la présence des citrouilles qui nous le dit. L'album ne vendra pas directement la tradition américaine d'Halloween et on doit bien l'avouer, l'annonce de la fête des défunts n'aura rien de très excitants pour les enfants).
Tous les "Couzz" sont envoyés chez la grand-mère Mamousch pour l'occasion et il faudra bien les occuper ( c'est aussi là que l'on réalise qu'avoir des enfants sur des vacances, c'est tout un programme).
L'auteure Fanny Joly va user de raccourcis, nous faisant directement sauter dans l'activité, au fil des pages et desjours, il faudra amuser la troupe et prévoir des activités: recette de gâteaux, courses d'escargots peints, journée déguisée etc...
Cela donnera un bon rythme à l'album et nous ne perdons pas de temps.
Mamousch est une personne tonique, on le voit, ne se laissant pas abattre par les trombes d'eau qui s'acharnent tous les jours du séjour. Rien n'est râté d'avance, il suffira de trouver de bonnes idées.
On souriait déja de la fantaisie de cette Mamoysch et de sa technique de baguette de selfie avec le manche à balai sur la courverture.
Les auteures entreront aussi dans les sentiments avec Mamousch et son ami voisin, Monsieur Ivan.
Les " Couzz" n'apprécieront pas au début cette intrusion étrangère qui les coupera un peu dans leur ambiance en huis clos familial. Mamousch leur montrera que Monsieur Ivan est une personne qui gagne à être connu.
C'est simple, tendre et sympa.
On a déja sous le bras l'autre album. Et vous?

Un album jeunesse qui colle parfaitement à cette saison. 🎃
De quoi faire « frissonner » en douceur nos petits bouts. Mais c'est surtout une belle leçon de tolérance, d'acceptation et de non jugement.
Les dessins sont très beaux, les écrits sont simples et avec de l'humour. Un excellent moment de lecture pour ma fille et moi même.
Dans cette seconde histoire, de belles valeurs sont mises en scène : la tolérance, l'acceptation des migrants, même si on ne les comprend pas ou qu'ils nous font peur à première vue. Ici, l'inconnu, l'étranger c'est monsieur Yvan, le voisin de Mamoush qui vit de l'autre côté du bois.

Yvan, sa grande taille et sa barbe a tout de l'Ivan le terrible, le terrifiant tsar de toutes les Russies ! Il est très gentil, Mamoush l'assure, mais ça, les enfants en doutent beaucoup ! Elle leur demande d'être très gentil avec lui car Monsieur Yvan a du fuir son pays et sa famille, et lui qui était dentiste en son pays, en est réduit à fabriquer des marionnettes.

Cet album destiné pour les 3 / 6 ans renferme donc un très beau message signé Fanny Joly dont le scénario oscille entre moments drôles et d'autres plus sombres et inquiétants, parfait pour Halloween, mais aussi de très belles illustrations ! J'ai adoré les dessins d'Eglantine Ceulemans qui sont dynamiques, colorés et fourmillant de détails, imprimant une ambiance délicieusement automnale à ce récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..