Quatre amis qui partent en week-end dans un chalet isolé à la montagne en Islande en plein hiver, c'est du déjà vu, mais comme j'aime beaucoup cet auteur, j'ai cru que j'allais passer un bon moment.
Grossière erreur, je me suis ennuyée pendant un bonne partie du temps, car le début est lent et il ne se passe rien, et quand enfin, il se passe des choses, rien ne tient la route.
Les personnages sont antipathiques, dès le départ, je les ai trouvé mesquins, envieux ou égoïstes, alors qu'ils se fassent tuer par une avalanche, un ours ou assassiné n'avait pas beaucoup d'importance à mes yeux, je n'avais envie d'en sauver aucun !
La fin est bâclée, elle arrive soudainement, et tout est réglé en une page ou presque.
Je suis extrêmement déçue, je ne sais pas si c'est un vieux roman qui traînait dans un tiroir ou une commande écrite à la va-vite, mais ce roman n'est pas au niveau de ceux que l'auteur écrit habituellement.
Honnêtement je n'ai pas pu finir le livre, tellement je me suis ennuyée...J'ai même eu beaucoup de mal à reconnaître le style et l'intrigue propres à cet auteur... Est-ce bien Ragnar Jonasson qui a écrit le livre?
Bref, le sujet: quatre amis islandais se retrouvent pour un week-end dans les hauts plateaux de l'est de l'Islande. Week-end dans la nature avec les nuits prévues dans un refuge.. Très vite une mauvaise surprise les attend dans le refuge, et le week-end catastrophique qu'ils s'apprêtent à passer va vite remettre en cause leur amitié, ou plutôt leur soi-disant amitié..

Le thème était pourtant intéressant: la nature difficile, les rapports humains dans un contexte particulier, les réactions face à l'adversité, l'affrontement des caractères..
Il était intéressant aussi de présenter des personnalités contrastées, par exemple celui qui a réussi et a fait fortune dans le tourisme en Islande, celui qui est acteur à Londres et qui doit se contenter de petits rôles...
Mais cela ne prend pas.. les personnages manquent de relief, le rythme est poussif, bref on s'ennuie..

J'espère que le prochain livre de Ragnar Jonasson sera plus inspiré...
Le nouveau maître du polar ? Euh non en tout cas pas avec ce roman.
L'auteur plante le décor, cela met du temps à démarrer. Il décrit tout de même un peu ses personnages, sans trop en faire.
Insipide, incolore .. je me suis ennuyée tout le long, impatiente de lire la chute, un dénouement.. quelque chose et non. Ça fini comme ça, pouff et plus rien. Une facture à payer peut être ?
Aurevoir et bonsoir.
Dans le domaine des " huis-clos étouffants " n'est pas Stephen King ou David Vann qui veut.
Cette histoire est aussi peu crédible qu'ennuyeuse.
L'idée n'était pas mauvaise quoique peu originale : 4 amis lors d'un week-end de chasse en Islande se perdent dans une terrible tempête de neige et se réfugient dans une cabane.
C'est le point de départ d'un récit à quatre voix dans lequel rien n'est vraisemblable.
Je me suis accroché en espérant une accélération de l'intrigue, un twist final réussi mais...pchiittt... ce fut un pétard mouillé.
Inutile, à mon avis, de l'allumer, il y a tellement d'auteurs de talent qui font frissonner avec encore moins de moyens..
L'intrigue est creuse, on y croit pas. Les personnages n'ont que des mauvais côtés. Les dialogues sont répétitifs et sans intéret. Pourtant j'adore les huis-clos il y avait de quoi faire un tres bon livre à suspens sur fond d'une belle tempête mais j'ai finis ma lecture en me disant tout ça pour ça. Très deçue
J'ai eu froid, frissonné de risquer de me trouver dans un tel environnement. C'est dépaysant ce qui est déjà pas mal. Un livre qui se lit vite. Plutôt frustrant et ennuyeux sur les pensées personnelles , les craintes , les haines et les humeurs de ces personnages. On se demande pourquoi ils sont "amis" !
Trop d'introspection et une chute finale dont on se doute assez tôt.
Pas passionnant mais une sorte de voyage dans la froidure.
Une intrique policière bien modeste.