2e livre que je lis de cet auteur et j apprécié. On a hâte de connaître l issu et la raison de la situation.
Quatre amis, le froid le blizzard l isolement, tout pour mettre une ambiance glaciale. Ils vont se découvrir ou se redecouvrir le temps d un week end. Très bonne lecture.
Je suis une inconditionnelle de cet auteur et je n'ai pas été de déçue!
L'auteur, une fois de plus arrive à nous glacer et à nous angoisser dans ce huis clos qui se déroule en pleine nature.
Ce que j'aime c'est la technique d'écriture qui est très rythmée et qui nous laisse peu de temps pour reprendre nos esprits. Des le début nous sentons bien que quelque chose cloche et cette impression grandit au fil des pages jusqu'au dénouement final.
Les personnages et leur psychologie sont bien amenés, et comme toujours nous ne comprenons les liens qui les unis juste à la fin.
Ce roman est une pépite.
Non dits, mensonges, désir de vengeance, tous ces ingrédients pour une bonne intrigue quatre personnes copains de longue date décident d'un week-end de chasse en un lieu très éloigné et là chacun se révèle avec un passe plutot trouble et au final le but reel de ce séjour inavoué au départ à savoir reglement. de compte et vengeance suspens bien maintenu jusqu'à la fin tragique. Bravo ragnar jonasson
Enfin un thriller subtil, haletant et très bien tricoté. Impossible de l'oublier dans un coin. Quatre amis, (mais qu'est-ce que l'amitié), partent en novembre chasser la perdrix des neiges dans les hautes terres islandaises. D'emblée il est évident que ce week-end, organisé par Ármann, ne sera pas serein. Daniel et Gunnlaugur, d'emblée, regrettent de s'être engagés dans cette sortie mais pour ne pas "trahir" leur amitié envers Ármann, guide professionnel, vont accepter cette partie de chasse. La nature islandaise est implacable. le blizzard et la neige les oblige à chercher un abri dans un refuge. Dans ce huis clos, les véritables personnalités vont se révéler...
Quatre amis partent pour un week-end dans les plateaux désertiques de l'Est de l'Islande pour chasser la perdrix.
Une violente tempête de neige survient de manière inopinée les obligeant à s'abriter en urgence dans un refuge. le cauchemar va commencer…
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Ragnar JONASSON dans ce roman qui nous transporte dans les fascinants paysages islandais.
Son art de faire monter quasi insensiblement la tension est porté à son maximum dans cette histoire.
De quels secrets chacun des quatre personnages est-il dépositaire ? Comment ceux-ci s'articulent-ils autour de la mort, il y a quelques années, de Vickingur, l'ami d'Héléna, la seule femme du groupe des quatre chasseurs ?
Un livre qu'on ne lâche pas avant d'en connaître le dénouement…plutôt inattendu !
Je suis toujours aussi accro aux polars/thrillers venus du froid
Quelle épopée! Débutant par un week-end entre amis qui devait à priori bien se dérouler, l'histoire tourne au cauchemar lors d'une tempête de neige brutale qui va compliquer les projets.
A fil du livre, on comprend qu'en fait, c'est une histoire de vengeance bien préparée qui tourne au fiasco mais qui résulte de deux morts imprévues.
Morale de l'histoire: savoir toujours avec qui on va passer un week-end en montagne, et surtout se méfier des "amis" qui peuvent vous trahir à la moindre occasion....
Ils sont quatre amis de longue date. Daníel, Ármann, Helena et Gunnlaugur. Ils décident de se retrouver afin de partir à la chasse dans les plaines islandaises le temps d'un week-end. Après avoir quitté le chalet dans lequel ils vont résider pour leur séjour, ils commencent alors leur randonnée. Malheureusement, les conditions météorologiques vont s'avérer épouvantables, et guidés par Ármann, les amis n'auront pas d'autre choix que de se réfugier dans un petit gîte prévu à cet effet. Ils vont pourtant y faire une découverte qui va les choquer.

Inutile de tergiverser, pour ma part ce roman s'est avéré être un coup de coeur. Dès le départ, j'ai aimé cette ambiance pesante que l'auteur a su instaurer tout au fil des pages. Les conditions météorologiques sont très bien rendues, et les descriptions précises permettent au lecteur de s'immerger dans ce thriller glaçant.

D'emblée, je me suis aperçue que ces quatre d'amis nourrissaient bien des rancoeurs les uns envers les autres. L'auteur va nous les présenter à tour de rôle et nous fournuir peu à peu des informations afin de reconstituer les liens qui les unissent, jusqu'au dénouement surprenant et au suspense très bien maintenu.

J'ai lu ce roman avec beaucoup de rapidité, tant je voulais savoir ce qu'il se passait réellement. Entre faux-semblants, manipulations et rancoeurs, ce groupe d'amis semble avoir bien des secrets à cacher.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité, idéale pour ce genre littéraire. Je ressors conquise par le schéma narratif qu'il nous propose ici, consistant à alterner les points de vue des quatre personnages, et avec des chapitres très courts, qui rythment particulièrement l'histoire. Les caractères sont très bien décrits.

Un thriller en huis clos, à l'ambiance glaçante qui vous surprendra jusqu'au dénouement inattendu. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un peu sceptique au départ, encore une histoire d'amis et de lieu clos....Et puis le talent de l'auteur pour vous emmener tout droit dans une machination qui vous laisse abasourdi, bref du tout bon polar nordique qui fait...froid dans le dos mais pas que !
Quatre amis d'enfance, un week-end, font une excursion dans une lande sauvage en Islande. Au beau milieu de nulle part, la météo les prend au dépourvu. Alors que le blizzard commence à se déchaîner, ils décident de rejoindre le refuge le plus proche. Mais à l'intérieur, une surprise terrifiante les glace : un homme se tient là, hagard, dans le fond, une arme à la main. Qui est-il ? Que leur veut-il ? Que lui est-il arrivé ? Avec ce froid mordant, les quatre compagnons ont bien peu d'alternatives. Dans la petite cabane, la tension monte… jusqu'au drame.

« A qui la faute » est un roman policier écrit par Jónasson Ragnar. C'est un chef d'oeuvre de bout en bout, écrit d'une main de maître et construit très habilement.

Dans une polyphonie propre à un roman choral, les quatre protagonistes s'expriment tour à tour : Daníel, acteur peu talentueux qui vit à Londres ; Gunnlaugur, avocat tout aussi peu brillant et plutôt asocial ; Helena, marqué au fer rouge par la mort de son amant ; et Ármann qui a brillamment réussi dans le tourisme. Quatre amis mais quatre personnalités bien différentes et qui vont, le temps d'un week-end, mettre à nu des plaies d'antan mal refermées.

Le suspense est instillé d'emblée, le ton du départ laissant affleurer un malaise, une tension diffuse. L'intrigue va se jouer principalement dans le huis-clos du refuge, minuscule réduit battu par la tempête. Il n'y a finalement que très peu d'actions dans « A qui la faute ». le ressort essentiel — et le talent de l'auteur — est de rendre les états d'âme de chacun, avec une justesse et une finesse psychologique remarquable.

Au fil de l'histoire, à la faveur des points de vue narratifs différents, le lecteur fait connaissance avec chacun, ses zones d'ombre, ses lâchetés et ignominies. Aucun n'est épargné et une autre forme de tempête va se déchaîner dans le refuge, bien sombre au regard de la blancheur aveuglante du dehors. Tandis que croît la tension, que le suspense s'épaissit, des parcelles de sens éclairent peu à peu l'ensemble et l'on mesure pleinement les ressorts machiavéliques imaginés par l'auteur.

Quatre amis, un week-end. Tous ne reviendront pas. Ni même le lecteur, bousculé au coeur du blizzard et bluffé par tant de talent !
Helena, Daníel, Ármann et Gunnlaugur ont décidé de se retrouver pour une partie de chasse à la perdrix dans le hauts plateaux de l'Est de l'Islande. Il se connaissent depuis l'enfance mais ne se sont pas vus depuis longtemps. Cette sortie est l'occasion de renouer des liens. Leur aventure tourne court lorsqu'ils sont surpris par une tempête imprévue. Ils arrivent à se réfugier dans un cabanon de chasse. Cet abris inespéré sera leur sauveur mais aussi leur bourreau. Dans le cabanon il découvre un homme, visiblement vivant, pointant un fusil dans leur direction. Malgré leur équipement et leur fusil, les amis hésitent. Que fait cet homme ici ? Dans un cabanon fermé de l'extérieur ? Avant de régler ce problème, ils décident d'aller chercher de l'aide. Daníel et Helena d'un côté, le second duo de l'autre. Cette partie de chasse ne va pas tarder à se transformer en règlement de comptes. La peur, l'angoisse et l'exiguïté vont faire ressurgir les animosités entre les compagnons. Les mensonges, les addictions, les problèmes d'enfance, la mort d'un proche, tout va ressortir. Tout ! Cette sortie sera finalement l'occasion pour chacun de vider son sac et de découvrir les vraies raisons de leur présence dans ce cabanon. Sauf qu'il sera trop tard pour revenir en arrière ! Un roman haletant ! Une histoire d'amitié qui tourne mal ça s'est déjà vu, mais dans ce contexte tendu de tempête, c'est inédit. Les rancoeurs sont expliquées au fur et à mesure. La tension monte crescendo jusqu'au dénouement improbable. D'une écriture acérée et forte, ce roman choral vous donnera des frissons à n'en pas douter.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..