Citations sur Chien-Loup (457)

Si par chance un jour il n'y avait plus de guerre, en supposant de faire cet énorme effort d'imagination, des loups il en faudrait toujours, quitte à en réinventer ou à les faire revenir, car l'homme porte en lui le besoin de se savoir des ennemis et d'identifier ses peurs, ne serait-ce que pour fédérer les troupes.
Le chien se posta en dehors de la cage, haletant et tendu, il jeta un oeil à Franck qui finissait de descendre, attendant un ordre. Mais lequel devait le donner à l'autre, Franck ou le chien ? Lequel des deux devait prendre le dessus, la part du loup en l'homme, ou la part de l'homme en ce chien ?
Les enfants servent à cela, à combler le silence, le vide, les humains ne font pas des enfants pour peupler le monde, mais pour se prouver qu'ils existent.
Il y a des paysages qui sont comme des visages, à peine on les découvre qu'on s'y reconnait. P46
Mais en son for intérieur quelque chose différenciait Alpha de ce loup dont il était en partie constitué, c'était ce besoin de s'associer à l'homme, de s'en remettre à un être qu'il s'agirait moins de servir que d'épauler, et dont en échange il retirerait une forme d'assurance, celle d'un abri, d'un bol toujours rempli d'eau fraîche, et d'une complicité pas trop loin de l'amitié.
C'est par l'esprit qu'un homme se rapproche au plus près d'une femme, en faisant ce chemin qui va de l’égoïsme à la compréhension.
Dès qu'on vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, la peur qu'elle tombe est bien pire supplice que si elle chutait véritablement.
Le chien se posta en dehors de la cage, haletant et tendu, il jeta un œil à Franck qui finissait de descendre, attendant un ordre. Mais lequel devait le donner à l’autre, Franck ou le chien ? Lequel des deux devait prendre le dessus, la part du loup en l’homme, ou la part de l’homme en ce chien ?
Ce serait un bien cruel bonheur de se décréter libre, comme ça, du jour au lendemain, de se dégager de tout ce qui faisait sa vie, d'un coup de se sentir affranchi de toute contrainte et au dessus de tout.
Un être n'est rien tant que les autres n'en ont pas pensé quelque chose.