AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chien-Loup (457)

Si l'un des deux disparaissait, il n'y aurait rien pour témoigner de la réalité de toutes ces années de vie commune, pas la moindre descendance, d'eux deux il ne resterait rien d'autre que l'absence, un silence exactement pareil à celui qui régnait tout autour de lui. Les enfants servent à cela, à combler le silence, le vide, les humains ne font pas des enfants pour peupler le monde mais pour se prouver qu'ils existent...
Commenter  J’apprécie          220
Dès lors que les maux s'additionnent et qu'on ne peux rien contre eux, il faut un bouc émissaire pour expier cette impuissance.
Commenter  J’apprécie          220
Vieillir, c'est passer du jeune loup au ruminant.
Commenter  J’apprécie          220
Depuis qu’il était au mont d’Orcières, il avait bien conscience de vivre une expérience inédite. Pour la première fois il touchait la sensation insolite d’habiter une maison réellement loin de tout, perdue dans l’espace comme dans le temps. Ce qu’il découvrait grâce à ce gite, c’est qu’il existe une forme de solitude gratifiante et que de cet isolement il est possible de retirer une plénitude.
Commenter  J’apprécie          220
Ici au village les fils comme les pères se faisaient gagner par la hantise de devoir partir, comme une meute de chevreuils apeurés. Même là, au plus profond de la campagne la plus reculée, on voyait bien que le monde était soumis à l’inconséquence d’une poignée de régnants, tous cousins qui plus est, plus ou moins de la même famille…P 11
Commenter  J’apprécie          210
Un être n'est rien tant que les autres n'en ont pas pensé quelque chose.
Commenter  J’apprécie          211
Chez les hommes l'audace se confond souvent avec la fierté
Commenter  J’apprécie          210
Dans la vie, il y a des choses comme ça qui s'encaissent, des vérités que les autres ont l'indélicatesse de vous balancer à la figure pour vous affaiblir ou vous casser, mais qui n'en restent pas moins des vérités.
Commenter  J’apprécie          210
La peur est mauvaise conseillère, mais bien souvent la première à se présenter.
Commenter  J’apprécie          200
C'est peut-être ça un couple, avoir irrémédiablement besoin de l'autre, être fondé en partie sur lui, sachant que selon les circonstances, ce sera à l'un ou l'autre d'assurer, en fonction des échecs et des réussites, sans quoi 'il n'y aurait plus d'équilibre.
Commenter  J’apprécie          200







    Lecteurs (2117) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Nature humaine : Serge Joncour

    Les événements du roman se déroulent entre 1976 et 1999

    VRAI
    FAUX

    10 questions
    29 lecteurs ont répondu
    Thème : Nature humaine de Serge JoncourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}