Citations sur Chien-Loup (457)

Si l'un des deux disparaissait, il n'y aurait rien pour témoigner de la réalité de toutes ces années de vie commune, pas la moindre descendance, d'eux deux il ne resterait rien d'autre que l'absence, un silence exactement pareil à celui qui régnait tout autour de lui. Les enfants servent à cela, à combler le silence, le vide, les humains ne font pas des enfants pour peupler le monde mais pour se prouver qu'ils existent...
Dès lors que les maux s'additionnent et qu'on ne peux rien contre eux, il faut un bouc émissaire pour expier cette impuissance.
Vieillir, c'est passer du jeune loup au ruminant.
Depuis qu’il était au mont d’Orcières, il avait bien conscience de vivre une expérience inédite. Pour la première fois il touchait la sensation insolite d’habiter une maison réellement loin de tout, perdue dans l’espace comme dans le temps. Ce qu’il découvrait grâce à ce gite, c’est qu’il existe une forme de solitude gratifiante et que de cet isolement il est possible de retirer une plénitude.
Ici au village les fils comme les pères se faisaient gagner par la hantise de devoir partir, comme une meute de chevreuils apeurés. Même là, au plus profond de la campagne la plus reculée, on voyait bien que le monde était soumis à l’inconséquence d’une poignée de régnants, tous cousins qui plus est, plus ou moins de la même famille…P 11
Un être n'est rien tant que les autres n'en ont pas pensé quelque chose.
Chez les hommes l'audace se confond souvent avec la fierté
Dans la vie, il y a des choses comme ça qui s'encaissent, des vérités que les autres ont l'indélicatesse de vous balancer à la figure pour vous affaiblir ou vous casser, mais qui n'en restent pas moins des vérités.
La peur est mauvaise conseillère, mais bien souvent la première à se présenter.
C'est peut-être ça un couple, avoir irrémédiablement besoin de l'autre, être fondé en partie sur lui, sachant que selon les circonstances, ce sera à l'un ou l'autre d'assurer, en fonction des échecs et des réussites, sans quoi 'il n'y aurait plus d'équilibre.