EAN : 978B0014UVHZW
Albin Michel (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
 De plus en plus, les chercheurs, les économistes, les ingénieurs s'en remettent aux cerveaux artificiels pour aboutir à la solution de problèmes qui auraient nécéssité des vies entières de calculs par les procédés traditionnels. Mais ces machines ne sont-elles pas souvent employées de façon abusive ? L'homme restera-t-il toujours l'homme, et la machine, la machine ? Voici un thème de Science-Fiction déjà traité, sans doute, mais D.F. Jones l'éclaire d'un jour nouve... >Voir plus
Que lire après ColossusVoir plus
Colossus de D.F. Jones écrit en 1966 est un avertissement à l'humanité plus encore il annonce la fin de l'homme. Un super cerveau électronique créé par l'homme prend le pouvoir sur la planète est l'histoire de ce roman. de ce roman on a tiré un film le Cerveau d'Acier fait en 1970. L'auteur à l'époque semblais croire à ce scénario, moi par contre je crois à un scénario pire celui ou l'I.A. fera de l'homme une chose inutile et comment faire une révolution quand nous sommes devenus inutiles. Bref un roman de science-fiction culte remit au gout du jour par toutes les innovations de la science informatique.
Ce roman traduit en France en 1968 … (et imprimé en Mai) date un peu, à l'époque je ne me souviens pas qu'il ait été particulièrement remarqué. D'autres romans traitant de l'intelligence artificielle et des problèmes que ça pourrait générer sont certainement plus marquants.

Certes sa rapidité et sa compétence sont alarmantes, mais est ce réellement aussi grave ? Nous construisons des compteurs de plus en plus rapides. Un surcroit d'efficacité ne devrait pas vous inquiéter. Colossus, cerveau indépendant? Allons donc! Etes vous sûr qu'il pense réellement librement ?