Hemma (02/03/2017)
3.17/5   3 notes
Les tout-petits apprécieront les histoires de la Bible, telles que la Création, l'arche de Noé, la naissance de Jésus, sa vie et sa résurrection... Autant de récits simples et richement illustrés qui les captiveront tout en leur transmettant des valeurs fondamentales : l'amour, la gentillesse et le pardon.
Que lire après La Bible : Mes premières histoiresVoir plus
Il est arrivé il y a quelques jours dans ma boite aux lettres suite à ma participation à la Masse Critique Jeunesse de mars. Merci Babelio et Hemma.

C'est un album cartonné à destination des tous petits.

Comme son titre l'indique, cet album va nous permettre d'aborder avec de jeunes enfants quelques histoires de la Bible.

Les illustrations sont jolies et colorées. Je suis très très sensible à la qualité des illustrations pour les albums. Celles-ci me conviennent dans le style. Cependant, elles sont parfois trop petites pour pouvoir bien regarder les détails ou alors, pour d'autres le décor est trop épuré, avec seulement un personnage présent sur la page.

Concernant le texte, je l'ai trouvé un peu trop simple, et ne "coulant" pas naturellement à la lecture. le message de la Bible est globalement respecté. Mention spéciale au message du salut clairement annoncé. En ce qui concerne la dernière page, je n'aurais pas employé le terme "Il nous surveille", mais plutôt, "Il veille sur nous"...Il est vrai que c'est un exercice difficile de réécrire le texte à destination d'un public très jeune.

Les histoires sont réparties de la façon suivante : 5 de l'Ancien Testament : La Création, Noé, Moïse, David et Goliath
et 4 du Nouveau Testament : La naissance de Jésus, le ministère de Jésus, La mort sur la Croix, La résurrection.

Au final un choix "classique" que l'on retrouve souvent dans les adaptations de la Bible pour le plus jeune âge, ce qui permet à chacun de trouver une adaptation à son goût !
Merci à Masse critique pour ces premières histoires de la Bible, que j'offrirai probablement à une petite nièce.
Les illustrations, très simples (bien adaptées pour un très jeune public) accompagnent les histoires emblématiques de l'Ancien et du Nouveau Testament (Adam et Eve, Noé, David et Goliath, la naissance de Jésus).
Un bémol cependant pour ce qui est du Nouveau Testament, avec un côté un peu "catéchisant" du genre, "Dieu nous surveille", "Dieu vous donnera tout ce dont vous avez besoin"... Pour le reste, les valeurs comme la gentillesse, le pardon, sont évoquées simplement.
En résumé, un premier petit livre sur la Bible plutôt bien fait !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique et j'en remercie Babelio. ça faisait un moment que je souhaitais aborder le sujet de la bible avec mes enfants. le plus grand me posait régulièrement des questions d'ordre théologique.

Ce livre est parfait pour une première approche et ce dès le plus âge. Il est conseillé à partir de 3 ans mais à mon avis peut s'utiliser bien avant. Les pages cartonnées en sont l'une des raisons.
Les illustrations sont colorées mais aussi très simplifiées, les textes sont courts (à peine 5 lignes à chaque fois). Ce qui confortent l'usage avant les 3 ans.

On retrouve les parties clés de la Bible tel que la création, Adam et Eve, l'arche de Noé...
Une lettre adressée aux parents accompagne le tout.