EAN : 9782723419307
Glénat (01/06/1995)
4.3/5   63 notes
Ce magnifique livre reproduit le journal intime d'Angelica Cottington, une petite fille rêveuse qui a fréquenté les fées et qui rapporte tous les secrets de ces êtres rares et précieux...
Un journal intime onirique et passionnant.
Que lire après  Le Livre de fées séchées de Lady CottingtonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Les amateurs de fées seront heureux de consulter cet herbier étonnant
Il est tout de même étonnant et même cruel d'attraper ces créatures imaginaires en les écrasant entre les pages. Mais les fées se vengeront du sort qu' Angelina Cottington leur fait subir.
Des fées malicieuses et dans des positions coquines s'étalent donc dans ce journal tenu depuis l'âge de sept ans jusqu'à l'âge adulte.
Un écrin rétro où sortent fraicheur et humour joyeux
Malicieuses petites fées qui viennent virevolter autour de Lady Cottington, encore enfant... Celle-ci ne parvient pas à résister au plaisir de les piéger entre les pages de son cahier, les écrasant d'un claquement sec pour les y faire sécher, comme dans un herbier.

Mais elle apprend aussi à les connaître, les appelle par leur nom et raconte leur histoire. Les années passent, la jeune fille grandit. Les fées deviennent de plus en plus espiègles, voire coquines...

Cette histoire est, il me semble, inspirée de la passion de Conan Doyle pour les fées dont il était convaincu de l'existence, photos à l'appui. le nom du village était cependant Cottingley et non Cottington.

Ce livre est un régal pour la vue et le toucher. Tout est fait pour nous immerger dans l'histoire, y compris les portraits des fées écrasées et séchées elles-mêmes. Ces véritables meurtres en série, pourtant traités avec légèreté et insolence, lui donnent un côté sombre et horrifiant en même temps que drôle. Il ravira les petits et les plus grands.
Un livre de fées séchées... à la manière d"un herbier. Et n'ayez crainte, aucune fée n'a été maltraitée durant l'élaboration de cet ouvrage, si l'on en croit le début du livre. On y découvre comment Lady Cottington sut par hasard capturer des fées dans son herbier et comment elle les collectionna tout au long de sa vie, cependant que sa vie privée connaissait des mésaventures due à la malice des fées et des lutins! Une production inattendue et pleine d'humour du grand Brian Froud, qui permet d'explorer une nouvelle facette du travail magistral de cet artiste féerique incontournable. Et une belle leçon de savoir vivre à l'égard des fées qui, après tout, ont leurs propres codes de morale!
A l'adolescence, j'ai eu une période durant laquelle je collectionnais les livres sur l'univers féérique des fées et des lutins... de tout poil ! (d'où ma "photo" de profil d'ailleurs)

J'ai aimé me plonger de cette histoire farfelue d'herbier de fées.
Au tout début, le personnage cherche à prouver que les fées existent (qui en aurait douté ?), mais au fil des pages, il évolue.
Les aquarelles sont vraiment très réussies (enfin on va dire que ce sont des aquarelles). Elles sont surprenantes parfois... faut dire que les fées n'ont pas choisi la position dans laquelle elles se sont retrouvées écrabouillées entre deux pages ! Les pauvres...
Ce magnifique ouvrage est en quelque sorte le journal intime d'une petite fille, Angelina Cottington qui nous rend compte de ses merveilleuses rencontres avec ces êtres fabuleux que nous appelons fées.
Un livre aux illustrations sublimes (mais d'ailleurs, s'agit-il réellement d'illustrations ?). En effet, on sait que Lady Cottington a réellement existé mais qu'en est-il des fées qu'elle prétend avoir collectionné et regroupé dans son cahier ?
Un album d'une magnifique beauté, autant pour le contenant que pour le contenu. J'aime le livre et suis très fière de posséder celui-ci dans ma bibliothèque. A découvrir !

NOTE DE L'EDITEUR
La S.P.F(société protectrice des fées) a demandé à l'éditeur de certifier sur l'honneur qu' aucune fée n'a été blessée,ni tuée lors de la réalisation de cet ouvrage. Les illustrations de ce volume sont des "impressions psychiques" de fées.La S.P.F. tient également a mettre l'accent sur le fait qu'après un ou deux incidents malheureux lors des premiers essais toutes les fées de cet ouvrage ont découvert un moyen de quitter leur empreinte psychique sans ressentir la moindre souffrance.En tout état de cause,l'ensemble du processus a été décrit sous le nom de "chasse aux fées" et a obtenu une médaille de groseille à maquereau lors des millièmes Olympiades Féeriques de 1921.
Note de l'éditeur
La S.P.F. (Société Protectrice des Fées) a demandé à l'éditeur de certifier sur l'honneur qu'aucune fée n'a été ni blessée, ni tuée lors de la réalisation de cet ouvrage. les illustrations de ce volume sont des impressions psychiques de fées. La S.P.F. tient également à mettre l'accent sur le fait qu'après un ou deux incidents malheureux lors des premiers essais, toutes les fées de cet ouvrage ont découvert un moyen de quitter leur empreinte psychique sans ressentir la moindre souffrance. En tout état de cause, l'ensemble du processus a été décrit sous le nom de Chasse aux Fées et a obtenu une médaille de groseille à maquereau lors des millièmes Olympiades Féeriques de 1921.