Auto édition (12/09/2019)
4.7/5   10 notes
Que s’est-il passé le 15 avril 1994 ? Une femme et ses trois enfants meurent dans l’incendie de leur maison. Un cinquième cadavre, étranger à la famille, est découvert, une arme gît non loin de son corps carbonisé. Qui est cet homme ?
Vingt-cinq ans après les faits, que cache Marialys Le Mellec ? Quel est le secret de cette mère de famille perturbée, anxieuse, fragile.
Que cache le Docteur Fabien Neuville ? Chirurgien de renom, mari et père des dispar... >Voir plus
Que lire après Le feu sous la peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« LE FEU SOUS LA PEAU », UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE

Tout d'abord sa 4ème de couverture :
Que s'est-il passé le 15 avril 1994 ? Une femme et ses trois enfants meurent dans l'incendie de leur maison. Un cinquième cadavre, étranger à la famille, est découvert, une arme gît non loin de son corps carbonisé. Qui est cet homme ?
Vingt-cinq ans après les faits, que cache Marialys le Mellec ? Quel est le secret de cette mère de famille perturbée, anxieuse, fragile.
Que cache le Docteur Fabien Neuville, mari et père des disparus, dévasté par la mort atroce de sa famille bien-aimée ?
Et que cherche le Commissaire ? Flic à la retraite, obsédé par cette vieille affaire qui ne cesser de le tourmenter, et par la promesse faite à une mourante.
Terrible drame familial, mensonges en tout genre, secrets bien gardés, tels sont les ingrédients de ce roman, fort en émotions.

Mon ressenti :
« Entrez dans ce roman. Devenez-en un des personnages... »
L'incendie de Notre-Dame de Paris, transmis en direct à la T.V éveille des consciences et fait écho à un autre incendie qui a provoqué la mort de cinq personnes il y a 25 ans. Un crime non résolu qui cache de nombreux secrets de famille.
Y-a-t-il un ou plusieurs coupables ? L'obstination d'un commissaire à la retraite apportera-t-elle la solution ?
Qui est le coupable ?
Est-ce l'intérêt primordial de cette histoire aux multiples rebondissements ?
C'est l'intérêt qu'on porte à chacun des personnages et la construction de la narration qui, pour moi, est la clé du roman. Un roman qui m'a fait ressentir des sensations étranges, sans doute jamais ressenties avant.
Tous les personnages ont des secrets, des remords et le besoin de se confier. Chacun, peu à peu, nous raconte sa version des faits, et ainsi l'histoire se construit peu à peu, révélant parfois des surprises.
On s'attache à ces personnes qui s'adressent directement à vous, sans filtre. On est dans leur tête, à partager leurs pensées intimes, leurs doutes et leurs hésitations. On est avec eux...on a envie de les consoler, de les conseiller. On finit par devenir l'un d'eux. Personnage, à notre tour de cette histoire, protagoniste de ce roman.
Et c'est tout l'art de l'auteure de transformer le lecteur en personnage et de lui faire ainsi éprouver des sensations étranges. On ne vit pas le roman, comme cela arrive souvent, ON EST dans le roman. Un tour de force !
Ainsi la tentation est grande de tourner les pages de plus en plus rapidement. Et déjà on est à la fin...
Je dois remercier l'auteure d'avoir donné au méditerranéen que je suis, amoureux de la mer, l'envie de découvrir la Bretagne et l'océan.
N'hésitez pas à vous laisser emporter dans ce voyage atypique.
Amateurs de sensations inédites, ce roman est pour vous. Osez !
Lorsque je lis un bouquin avec pour objectif final l'élaboration d'une chronique, je cherche le « truc» qui va suivant les cas : Me plaire, me surprendre, m'amuser, m'agacer, me bluffer, m'émouvoir, me sauter aux yeux, m'intéresser… Bref, une longue liste de verbes à l'infinitif que je vous invite à traquer dans le Bescherelle. Donc dégoter un aspect de l'ouvrage que je pourrais mettre en lumière et développer joyeusement, telle est ma quête.
Dans « le feu sous la peau » d'Olivia Jones, il y a plusieurs de ces petits « trucs ». Donc je me dois choisir, j'écris une chronique, je ne soutiens pas une thèse.
Après tri aussi sélectif que réfléchi, les trucs qui m'ont le plus… inspirés, sont :
- La richesse et la crédibilité des personnages, avec leurs failles, leurs forces, leurs démons, leurs faiblesses, leurs espoirs, leurs peurs et leur doute. Ils ne sont ni tout blanc ni tout noir. Ils présentent tous une couleur d'âme d'un gris diffèrent, de ce gris qui fait de chaque être humain un individu complexe et imparfait capable tout à la fois de grandeur, de laideur, de beauté, de lâcheté, de courage et d'Oh combien de bêtise parfois.

- La convergence de ces personnages. Ça, c'est du tricoté sur mesure ! Tous se déplacent sur un réseau compliqué de rails qui parfois se croisent sans jamais se rejoindre tout à fait, excepté à la fin de l'ouvrage quand, enfin aiguillés par un maître d'aiguillage digne de ce nom, ils rejoindront tous la même gare celle de leur destin commun. Alors, enfin libres de quitter un parcours ferroviaire imposé, ils trouveront leur propre voie

Ce roman met en place tout un univers de vies complexes. Univers modeste parce que réaliste. Univers touchant, pour exactement le même motif.
Comme dans toute tranche de vie édifiée sur un passé douloureux, on découvre toute cette habituelle pléthore de valeurs tantôt positives tantôt négatives. Tant et si bien qu'en plus d'une intrigue divertissante et agréable à lire, cet ouvrage véhicule une sorte de « vision du monde et des humains ». Cette vision, Olivia la transmet à travers ses personnages, par le regard tendre mais sans concession qu'elle porte sur eux et aussi par ses rapports avec eux : sympathie ou antipathie, éloge ou blâme.
Mais bien sûr, pour nous lecteurs, cette vision se révèle également à travers les relations que l'auteure établit entre ses personnages. Marialys, Cristale et les autres ne sont pas des individus isolés qui se limitent à incarner chacun une valeur, un vice ou une détresse. Tous interagissent avec les autres (nombreux) personnages. Dans ce livre, pas de petits rôles, mais parfois de courtes apparitions importantes.
Et le voilà ce fameux « truc » sur lequel je voulais mettre un coup de projecteur. Olivia Jones, dans ce livre mais aussi dans les autres, excelle dans l'art de créer des liens de connivence et de convergence entre ses personnages. C'est par le biais de ces conflits et contrastes qu'elle met en oeuvre qu'elle parvient à construire sa vision personnelle de notre société.

Lien : http://mesbouquins.jeanbjout..
Avis : IMPLACABLE
Genre : Thriller psychologique

Je suis Olivia Jones depuis « L'appel du loup » et elle me convainc chaque fois davantage de lire TOUS ses livres. Elle y met les ingrédients que j'aime trouver : une trame d'histoire de famille, dus suspense suite à un crime qui a eu lieu ou qui va avoir lieu et surtout une description haletante des ressorts psychologiques.
Dans « le feu sous la peau », Marialys a une vie très différente de celle qu'elle aurait choisi ; sa seule joie s'appelle Cristal (oui, c'est à cause de Starmania !). Fabien Neuville est un médecin qui a réussi, qui le montre et qui pratique un déni constant. Quel lien peut-il y avoir entre ces deux personnages ? Marialys a-t-elle tué ? Que cache son profond mal-être ? Et ce commissaire à la retraite, de quoi vient-il se mêler en posant des questions insidieuses ?
L'auteur réussit à mêler les vies, chapitre après chapitre, en laissant à chaque personnage la liberté d'exprimer ses ressentis. Cela pourrait être difficile à suivre, d'autant plus que présent et passé se mêlent… Mais non, les personnages se répondent, les actions se remettent dans l'ordre ; tout ceci grâce à la fluidité de l'écriture et à sa simplicité efficace. Point de longues phrases, des dialogues constructifs et une psychologie des personnages suvie au plus près, suscitant une réelle curiosité pour comprendre.
L'horreur des actes quand le hasard s'en mêle devient encore plus brûlante et le feu gagne nos consciences quand la plume de l'auteur nous donne le mot de la fin. Addictif et facile à lire, ce roman l'est. Mais je dirais, comme les autres… Merci à Olivia Jones pour m'avoir fait parvenir ce service de presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!
Ce livre est écrit sous forme de narration, chacun des personnages principaux nous parle de leur moment présent ou passé et décrivent leurs sentiments face à la situation que nous sommes en train de lire. L'auteur a bien su diriger le texte pour que tout s'imbrique et nous crée un suspense très intéressant. Impossible d'arrêter de lire, le seul reproche que j'aurais à faire à l'auteur, c'est que je la tiens responsable d'une nuit blanche pour terminer ce superbe roman addictif.
Marialys, jeune adolescente heureuse, rêve d'être une chanteuse, mais pour le moment elle travaille à la clinique du docteur Fabien Neuville. Une journée qui semble bien ordinaire, elle est assise sur un banc de parc, caché par un buisson. Celle-ci est témoin d'une discussion entre deux personnes, dont le docteur Neuville, qui demande un service bien spécial à un jeune homme. Malheureusement, le docteur découvre que Marialys a tout entendu. Dès le lendemain, elle donne sa démission et le docteur Neuville lui remet une grosse somme d'argent pour acheter son silence. Nous nous retrouvons 25 ans plus tard et le secret n'a toujours pas été dévoilé. Marialys a une vie tranquille sans fanfare ni trompette, elle souri toujours et se contente d'un travail peu rémunéré. Par chance, elle a sa fille, Cristal qui a 18 ans. Cristal, une jeune adolescente sans problème, aimerait que sa mère prenne plus soin d'elle. Cristal se demande pourquoi sa mère, malgré son sourire, a toujours un fond de tristesse dans les yeux. Un jour Marialys reçoit un appel téléphonique, dont Cristal est témoin en secret. Dès ce jour, elle décide de suivre sa mère pour en savoir un peu plus. Nous allons découvrir une vie basée sur des mensonges, des personnages coupables et d'autres non-coupables, mais assaillis par la culpabilité. Qui parmi eux va réussir à sortir de ce secret trop longtemps gardé. Je vous recommande sans aucune hésitation ce livre et je me promets de lire d'autre livre de cet auteur que je viens de découvrir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Connaissant la plume de l'auteur pour avoir lu quasiment tous ses romans, j'ai ouvert « le feu sous la peau » les yeux fermés...enfin, non, je les ai bien ouvert pour le lire ! Et quel bon thriller Olivia Jones nous a encore concocté ! Racontée par les principaux acteurs de ce récit, l'histoire en est que plus prenante. Je me suis attachée à Marialys, victime malgré elle de cet immonde personnage qu'est le docteur Neuville. Ce chassé croisé de récits à la première personne et au présent des différents protagonistes m'a captivée. Lue en à peine 24h, ce thriller est encore une réussite. Bravo Olivia ! Mais je n'en doutais pas car tu me surprends à chaque fois !

Ps : j'ai cru voir des références aux premiers livres de l'auteur comme la tête dans les nuages ou il y a toujours un piano quelque part.

La tentation de l’absolution, une quête forcément impossible.
J’étais vraiment un monstre, je ne méritais pas de vivre.