Les enquêtes de Jazie Gau tome 1 sur 2
EAN : 9782490591954
M+ éditions (19/08/2021)
4.3/5   38 notes
En 2010, à Toulouse, une compagnie d'assurance reçoit des lettres anonymes. Jazie Gau, une jeune collaboratrice appelée malgré elle à résoudre cette affaire, va vous entrainer dans cette énigme. Pourquoi le corbeau distille-t-il ses indices tous les mercredis ?
En 1985, Méryl Sauret avait une vie idyllique, une maison, un enfant, un mari, tout pour être heureuse. Jusqu'à ce que son conjoint la trompe et à ce jour fatidique du 13 novembre.
Que lire après Petit meurtre tiré par les cheveuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,3

ADDICTIF. J'ai gagné ce livre et j'avoue que j'en étais ravie car il me faisait de l'oeil depuis un petit moment. Ce cosy mystery est parfaitement maîtrisé.

Premier point, j'ai craqué sur le titre et la couverture. Cette ombre qui laisse à penser à un corbeau nous plante directement le décor. Dès le premier chapitre et même les premières lignes, j'ai tout de suite eu un coup de coeur pour l'écriture fluide et addictive de Carole Seguier et pour Jazie, qui me faisait un peu penser à Bridget Jones.

Travailler dans une compagnie d'assurance n'a peut-être pas l'air des plus glamours, mais c'est là que notre héroïne va se retrouver confrontée à des lettres anonymes qui la dirige vers une potentielle mort suspecte… 25 ans plus tôt.

Et je vous avoue m'être pris au jeu de l'enquête, surtout quand ce jeu de piste mène vers le beau et ténébreux Max.

Cette histoire est fraîche, drôle et terriblement addictive. Je l'ai lu en à peine une journée, car il était hors de question de ne pas connaître la fin avant d'aller me coucher.

Avec de l'humour, une pointe de romance et une dose d'enquête, ce livre vous plongera dans la belle ville de Toulouse pour mener l'enquête en compagnie de personnages attachants.

La personne en question était elle victime de meurtre? SI oui comment? et Pourquoi?

Un cosy mystery à dévorer, à savourer sans modération.
Petit meurtre tiré par les cheveux.

Nous allons suivre une petite enquête menée par Jazie Gau, une jeune collaboratrice dans une compagnie d'assurance à Toulouse. Elle va recevoir des indices chaque Mercredi remettabt en doute un versement de sa compagnie d'assurance. Jazie réussira t'elle à résoudre cette enquête 25 ans après ?
Qui est ce corbeau ?

"Premier indice :
En 1985, suite à une mort, vous avez versé de l'argent à tort.
Cherchez l'erreur !"

Un roman très agréable à lire, ou @seguiercarole à décidé de s'adresser aux lecteurs à certains moments par le biais de son personnage principal. J'aime beaucoup cette façon de faire.

Une enquête menée par une jeune femme qui cherche le prince charmant, qui aime profiter de sa famille et de ses amis, ce qui permet des petits moments de rires et qui nous donne à nous lecteurs envie de résoudre aussi ce mystère.

Nous avons quelques retours en arrière, au moment de ce fameux accident, toujours écrit en italique pour permettre de bien se situer. J'aime beaucoup quand dans un roman on repart en arrière pour comprendre un peu plus le ressenti des personnages à un autre moment.

L'écriture de Carole est fluide et agréable. Une enquête légère mais avec des rebondissements, ce qui permet ne n'avoir aucun temps morts dans le roman. Des personnage bien travaillés avec chacun leur trait de caractère. J'ai beaucoup aimé Jazie 😄
De plus la couverture est très jolie, j'aime beaucoup.

Je remercie encore @seguiercarole pour sa gentillesse, c'est un plaisir d'échanger avec toi, ainsi que @mpluseditions pour l'envoi du roman.

Le roman est sorti le 12 Août, l'histoire vous tente ?

#petitmeurtretireparlescheveux
#caroleseguier #mpluseditions
#instalivre #jaimelire #livrestagram
@enquete #compagniedassurance #meutre #indices #corbeau #toulouse #amour #rencontre
#servicepresse
C'est un ami libraire qui m'a offert cet ouvrage en échange d'une critique. Petit meurtre tiré par les cheveux est donc le premier roman de Carole Séguier.
Mitigée, est le premier terme qui me vient à l'esprit quant à la lecture de cet ouvrage : Nous suivons Jazie Gau, une jeune collaboratrice dans une compagnie d'assurance à Toulouse. Cette dernière va recevoir sous couvert d'anonymat, des indices qui remettent en doute un versement effectué vingt cinq ans plus tôt par sa compagnie d'assurance. Jazie va donc mener une enquête afin de savoir s'il y a eu fraude ou pas à l'assurance. L'idée est louable, et aurait pu être plus trépidante sauf que tout ceci manque cruellement de corps..; C'est trop léger et surfait.
A cette enquête, nous suivons Jazie dans son quotidien, celui d'une jeune femme qui tombe amoureuse, mais là...on tombe dans une écriture à l'eau de rose qui est vraiment ridicule, voire complètement mièvre.
L'autrice a voulu rendre hommage à Toulouse et sa région , mais là encore, elle se perd dans des digressions - Stade Toulousain, Guy Novès- qui n'apportent rien à la lecture.
C'est dommage de s'éparpiller autant !
Toulouse 2010.
Jazie Gau, jeune collaboratrice dans une compagnie d'assurance, se voit recevoir des lettres anonymes tous les mercredis sur son bureau.
Un corbeau ? Une mystérieuse excitation s'empare d'elle et l'entraîne dans une chasse aux indices pour mettre à jour cette énigme.
En 1985 Méryl Sauret avait tout pour être heureuse avant que son conjoint ne la trompe et jusqu'au jour de ce fameux 13 novembre.

L'Autrice nous écrit un cosy mystery bien sympathique avec Jazie qui ne rêve que d'une seule chose, trouver l'amour au grand A.
Des protagonistes chaleureux et une enquête a mené que demander de mieux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à partir à la recherche des indices avec Jazie, mais aussi avec le Beau Goss ténébreux Max que rencontre notre petite détective en herbe.
Le récit pourrait extrêmement plaire au adepte de romance, l'amour plane tout au long des chapitres.
Je découvre Carole avec une belle écriture, tout est fluide avec une petite particularité, celle que Jazie et son humour s'adresse régulièrement à nous, oui oui nous le lecteur et c'est génial.
Des chapitres extrêmement court qui donne énormément de rythme au récit.
Une double temporalité qui remonte vingt-cinq en arrière pour comprendre l'intention du corbeau.
C'est simple mais efficace.
Une très belle découverte.
Carole va mener son récit sur une double temporalité pour nous amener à comprendre peu à peu, en revenant en arrière, les motivations de ce corbeau.
Un flashback qui prend de la vitesse avec ses insertions qui se font de plus en plus rapprochées et de plus en plus courtes pour accélérer le rythme.

On accompagne Jazie tout au long de cette lecture et le fait qu'elle s'adresse directement au lecteur donne un petit côté intime à l'histoire. Elle nous prend parfois à témoin et c'est assez plaisant.
Une recherche d'indices telle un jeu de piste aux côtés de cette pétillante jeune fille nous immerge dans ce récit très bien ficelé.

Des chapitres courts qui donnent un bon rythme et nous entraînent page après page avec la curiosité mise à rude épreuve jusqu'à la révélation finale.

L'auteure en profite pour glisser quelques passages sur la communication entre les morts et les vivants. On y croit ou pas. Perso cela ne me dérange pas.

Une intrigue très bien imaginée et montée, un petit polar très agréable à lire où on prend plaisir à participer à ses minutieuses recherches.

Je ne sais juste pas comment qualifier ce roman. Cosy crime ou feel good ? Car au milieu de cette enquête originale on suit également la petite romance de Jazie.

Même si j'ai parfois eu l'impression que l'enquête passait en second plan cela reste une excellente découverte et une très bonne lecture.

À conseiller sans retenue pour les amateurs de polar sympa, sans prise de tête, sans effusion d'hémoglobine avec un final aussi étonnant qu'émouvant
... et à tous les autres parce que l'histoire vaut la peine d'être découverte 😉

"Je vous dis qu'il joue avec mes nerfs et mes émotions. Après tout, je l'ai cherché en l'éconduisant. Cette promiscuité me plaît. J'apprécie sa chaleur, presque le contact de son corps. Je respire son parfum et une impression de sérénité s'installe en moi"
"La bête venait d'ouvrir la trappe de son cœur, des années durant elle allait se nourrir..."