Premier tome très, très prévisible. Dès le début, on voit longtemps à l'avance ce qu'il va se passer. Pas très palpitant. Ajoutons à cela pas mal de longueurs et sincèrement, on compte les pages jusqu'à la fin.
Les personnages principaux n'offrent pas beaucoup de surprise non plus et sont assez banals. Je leur ai préféré certains personnages secondaires comme Vaylo Bludd ou Effie.
En revanche, j'ai trouvé l'univers sympathique dans son côté... pas sympathique du tout ! le côté froid et impitoyable est très bien décrit, on sent vraiment que c'est très inhospitalier. Au début je trouvais les coutumes des clans et leur rapport à l'honneur très exagérés, mais petit à petit on comprend que c'est très lié à leur environnement très dur.
Bref, sans être désagréable à lire, c'est une lecture qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
Je ne suis jamais rentrée dans l'histoire. Je n'ai pas aimé l'écriture lourde, le manque de rythme et le mauvais développement d'une histoire somme toute classique. Il y a pourtant un certain potentiel dans cette histoire de Clé et dans le mystère qui entoure des personnages comme Ash ou l'Homme-sans-nom. le côté sombre qu'on m'avais promis est assez léger. L'auteur doit recentrer son récit.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..