Alors là, c'est sombre, vraiment sombre. Cynthia, jeune infirme moteur cérébral est en fauteuil et chaque matin, elle guette l'arrivée de l'ordure, un des docteurs du centre.
Avec deux autres enfants elle passera les vacances à l'institut en compagnie d'un jeune étudiant peu expérimenté dans ce domaine...
Changement d'horizon et retour sur un classique avec « Mémoire en cage », de Thierry Jonquet. Cynthia est en fauteuil roulant et est suivi dans un centre de soins pour les enfants handicapés. Elle déteste sa mère et un mystérieux personnage qu'elle appelle « l'autre salaud » et le lecteur va rapidement apprendre à suivre le court de ses pensées. En effet, Thierry Jonquet s'amuse avec des passages en italique à faire parler à la première personne ses personnages. Des personnages qui ne sont d'ailleurs pas tous recommandables voire carrément détestables pour certains. Comme Alain par exemple, jeune étudiant embauché depuis peu dans le centre de soins pour l'été. Un bonhomme détestable qui prend littéralement les femmes pour des moins que rien et plus encore. Les personnages apparaissent au fil de l'histoire, comme le divisionnaire de la pj Gabelou et on découvre un univers original et peu abordé d'une manière générale, celui de l'hôpital et des soins pour les enfants. Ici, il s'agit plus des soins traumatiques et du handicap.

J'ai beaucoup entendu dire que le corps avait une place centrale dans l'oeuvre de l'auteur et je comprends tout de suite pourquoi avec cette lecture. Thierry Jonquet questionne l'impact des handicaps mais aussi les représentations que chacun et chacune s'en fait. le vocabulaire utilisé a parfois mal vieilli (« débile », etc.) mais on sent tout de même le regard aiguisé de l'auteur qui s'inspire de la réalité pour questionner les lecteurs. Il en profite au passage pour dénoncer le fonctionnement aberrant de certaines structures de soins et la toute puissance de certains corps médicaux.

Je suis ressorti plutôt conquis de cette lecture, de ce roman noir bien mené. Et ce qui est sûr c'est que j'ai bien envie de découvrir d'autres bouquins de l'auteur, pour voir comment Thierry Jonquet choisit et traitent ces thèmes singuliers.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Petit roman avalé en 24 heures, vive les vacances !

Histoire assez perturbante où l'on croise le chemin d'une poly handicapée qui n'est pas si "légume" que ce quoi pourrait croire.. et surtout qu'elle veut bien faire croire. Au delà du questionnement sur le corps médical qui ne se rend compte de rien, ce que je trouve plutôt inquiétant.., c'est un polar très efficace avec beaucoup de suspense !

Je conseillerai de ne pas lire la 4 de couverture qui dévoile beaucoup trop l'intrigue à mon goût !
Une fille handicapée moteur rêve de vengeance, un médecin orthopédiste à la réputation ternie rêve de redorer son blason, un jeune stagiaire rêve de baise sauvage et débridée...

C'est mon deuxième roman de Jonquet et je retrouve certaines similitudes, tout d'abord, le roman est très court (170 pages dans mon exemplaire poche des éditions Folio), ensuite on devine dés le départ que quelque chose de dramatique va se produire, il suffit juste d'emboîter les pièces de ce puzzle macabre. Enfin, il y a l'atmosphère, particulièrement glauque et malsaine dans cette histoire, il n'y a pas un personnage pour sauver l'autre...et la fin apocalyptique et grotesque à la fois est à la hauteur des espérances.

Tout ça pour dire évidemment que l'on se régale à la lecture pour peu que l'on aime le noir, le très noir.