Sully (12/10/2021)
4.82/5   14 notes
Pourquoi les Torii sont-ils rouges ?
Comment se purifie-t-on en arrivant au sanctuaire ?
Pourquoi les pagodes résistent-elles aux séismes ?
Que sont les Ofuda, les amulettes de protection ?

Entre bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d'humour et très documenté vous dit tout sur les sanctuaires shintoïstes, les temples bouddhistes et sur la place du sacré dans la vie des Japonais.

Joranne nous guide avec... >Voir plus
Que lire après Torii, temples et sanctuaires du JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un superbe petit livre très instructif et très plaisant à lire grâce à sa structure simple, ses dessins et photos très sympas où même les choses sérieuses sont exprimées avec humour. On dirait un livre pour enfant et jeunesse, mais il est plutôt pour adultes curieux et curieuses qui aiment lire et apprendre avec allégresse. Même si vous connaissez et avez déjà visité plusieurs temples au Japon, shintoïstes et bouddhistes, vous serez étonnés d'y apprendre une multitude de détails charmants qui vous fera voir d'un nouvel oeil les mêmes temples à votre prochaine visite . Et si vous n'y connaissez rien et êtes toujours dans la catégorie curieux ou curieuse l'occasion à jamais de vous engouffrer dans le monde des temples japonais avec Joranne.
Pour ma part suite à cette lecture j'ai décidé de planter une paire de lions de chaque côté de ma porte d'entrée (⛩ page 39), vite de me trouver une pièce de 5 yens et ne plus la quitter (🧿 page 54), ne plus porter mon kimono que fermé côté gauche au-dessus du côté droit, sinon….(😇p.111),…..bref que de bonnes décisions pour 2022.
C'est aussi intéressant dans le sens que le livre donnant une vue globale avec détails mais de façon très zen des lieux, rites et coutumes des deux croyances, met en évidence leurs similitudes aux croyances païennes. L'engouement des japonais fort superstitieux pour les Omikuji ( divinations écrites sur des bandes de papier que l'on tire au sort vendus dans les sanctuaires et les temples ), les Ofuda et Omamori ( amulettes de protection), en est la preuve. Deux croyances cohabitant depuis mille quatre cents ans, une relation devenue forcément poreuse à découvrir expressément avec le sourire !

«  N'oubliez pas de changer votre mauvais sort par le travail et l'humilité . »
Avant toute chose, je remercie Babelio et les éditions Sully pour cet envoi.
Cet ouvrage illustré a pour vocation de nous expliquer ce que sont les torii, temples et sanctuaires japonais.
On y découvre essentiellement la différence entre les sanctuaires shintoïstes et les temples bouddhistes.
Des plans très détaillés nous montrent à quoi ressemblent ces lieux.
J'ai beaucoup aimé le mélange entre les dessins très colorés, presque enfantins et les photos.
Les explications sont vraiment complètes, elles comportent de nombreux détails et anecdotes.
L'auteure nous explique le sens de ces lieux spirituels, la signification des statues, des allées, des jardins, des divers bâtiments, des objets rituels, les choses à ne pas faire…
Saviez-vous par exemple que les torii peints sur des murs dans la rue peuvent servir à dissuader les propriétaires de chiens de les laisser faire leurs besoins n'importe où ?
Saviez-vous qu'en Asie, la pivoine est souvent associée au lion ?
Que les pièces de 5 yens portent bonheur mais qu'il faut éviter de laisser des pièces de 10 yens en offrande ?
Que les moines bouddhistes se rasent la tête pour symboliser l'abandon des passions ?
J'ai passé beaucoup de temps à feuilleter cet ouvrage, à lire toutes les explications et anecdotes que nous fournit l'auteure avec intelligence et humour.
J'ai trouvé ce livre passionnant tout autant qu'agréable à contempler.
Quand cet ouvrage a été proposé durant une Masse Critique, je n'ai pas résisté à l'envie de le découvrir. Il faut dire que le Japon, c'est un de mes pays coup de coeur, car sa culture m'intéresse au plus haut point. Après un voyage là-bas, je me suis posée beaucoup de questions sur les pratiques dans les temples et les sanctuaires et j'avais envie depuis un bon moment d'en apprendre davantage, aussi ce livre tombait à point nommé !

Je ne connaissais pas du tout l'autrice, ni son blog, donc cette lecture aura été pour moi une réelle plongée dans son univers, un univers que j'ai tout bonnement adoré ! Il faut dire que l'autrice est aussi l'illustratrice de cet ouvrage et elle a vraiment un style que j'adore. Aussi, je me suis régalée dès la première page tournée ! Il faut dire qu'entre les informations, les éléments descriptifs et ceux plus historiques qu'elle nous présente, elle place chaque fois une pointe d'humour qui rend le tout très léger et ludique.

Nous apprenons et découvrons les pratiques dans les temples et les sanctuaires japonais tout en s'amusant. Que demander de plus ? du coup, nous passons un excellent moment avec ce livre et nous apprenons énormément de choses. L'autrice s'est vraiment bien documentée et nous sentons le vécu derrière plusieurs anecdotes qu'elle nous transmet, ce qui nous fait vivre le tout de l'intérieur et surtout, cela nous donne envie d'aller voir les choses sur le terrain ou de retourner sur place pour mieux observer ce que nous avons vu sans en comprendre le sens réel.

C'est donc un énorme coup de coeur pour moi, car tout m'a plu dans cet ouvrage. En plus, j'y ai trouvé tout ce que j'y cherchais voire même plus ! Je n'ai qu'une envie désormais : plonger davantage dans le blog de l'autrice qui est tout aussi attirant et passionnant, et découvrir le premier tome de ces ouvrages sur le Japon ! D'ailleurs, j'ai déjà acheté ce dernier, tellement j'ai adoré celui-ci.

En bref, cet ouvrage est fait pour toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin aux temples et aux sanctuaires japonais, car vous trouverez plein de précieuses informations dans cette mine d'or !
J'avais adoré Maneki-neko et autres histoires d'objets japonais. J'ai adoré ce nouvel opus. Il est :

* passionnant
* drôle
* très bien documenté. Il y a par exemple de nombreux dessins explicatifs, des photos (belles et précises)
* varié. Cela va des parties d'un Torii, à des légendes bien choisies.
* un travail de fou condensé dans un livre qui tient dans la main.

J'ai appris des vraiment tas de choses sur les temples du Japon, sur les pratiques,… Je ferais mes prochaines visites d'un temple au Japon (un jour !) d'un oeil neuf. Complètement neuf.
Comme si je revisitais un temple pour la première fois : je serais à l'affut des rituels, des objets surtout ceux qui semblent les plus anodins.

C'est donc un livre pour tous : aussi bien ceux qui veulent aller au Japon, que ceux qui y sont déjà allés.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Un tout petit livre riche d'informations de dessins et de photos.

Si vous aimez le Japon comme moi, même de loin (je n'ai toujours pas réussi à m'organiser un voyage jusque-là) ce livre est fait pour vous.

Partons à la découverte des torii, dragons, des diverses statues et talismans.

Joranne (blogueuse et illustratrice française en amour pour le Japon) nous dévoile la différence entre le shintoïsme et le bouddhisme, les torii japonais ou coréens, elle nous parle des influences chinoises ou indiennes et décrypte pour nous la culture japonaise riche, mystique et drôle à la fois.

Véritable voyage culturel à travers les rites et coutumes, Joranne explique comment en tant que touristes nous pouvons appréhender et visiter de manière la plus respectueuse possible tous ces sanctuaires et temples religieux.

C'est drôle, j'ai adoré les illustrations kawaï pleines de couleurs et d'humour, il y a des anecdotes c'est fouillé et très instructif (énormément de textes et d'infos condensés dans 157 pages).

Vous pouvez le dévorer d'une traite ou picorer des infos à gauche à droite, l'exposer fièrement sur votre table de salon ou le jeter dans votre valise et partir en pèlerinage de ce pays insulaire.

Et si ça vous a plus et que vous êtes encore assoiffés d'infos sur les origines, les rituels et les gris-gris de cet archipel du soleil levant, foncez vous procurer Maneki-neko et autres histoires d'objets japonais

読者にさようなら*

*au revoir mes lecteurs

Bref, là où il y a du pognon ! Si t’as pas ta paire de lions devant chez toi, t’as raté ta vie !
Le saké est une offrande extrêmement pratique et appréciée des Kami.
Le Torii est le passage du monde des humains au monde spirituel.