Sully (12/03/2019)
4.09/5   16 notes
Le shintô est la religion ancestrale du Japon. C'est la Voie, des kami qui n'a ni fondateur, ni doctrine, ni texte sacré, ni dogme. Il est cette grande force invisible qui traverse l'histoire de l'Archipel depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours et qui est à la source de l'esprit du peuple japonais.

"Les ancêtres et la grande nature font de nous ce que nous sommes maintenant, nous leur devons gratitude, honneur et crainte respectueuse".

... >Voir plus
Que lire après Le shintô, la source de l'esprit japonaisVoir plus
POUR TOUT COMPRENDRE AU SHINTÔ – INDISPENSABLE !!

Voilà, je pense, LE LIVRE SUR LE SHINTÔ que le public français attendait… depuis au moins un siècle. Il existe quelques livres « savants » sur le sujet – vous y avez compris quelque chose ?
Non, honnêtement, personne n'en avait parlé de l'intérieur jusqu'à aujourd'hui, et simplement : en effet, Emiko Kieffer est japonaise vivant en France depuis 20 ans.
Emiko Kieffer a bien compris l'intérêt du public : vulgariser le sujet, mais l'aborder à fond.
C'est donc un vrai régal que de lire ce petit livre, car l'auteure avance selon une certaine logique et nous fait découvrir, par de petits sujets (62 ! allez voir la liste sur le site de Sully), de ce Shintô insaisissable :

« le shintô, c'est la religion authentique du Japon. On dit que le Japon est le pays d'une civilisation, d'une nation, d'une langue et d'une religion. S'il y avait plusieurs nations shintoïstes comme les pays chrétiens ou islamiques, on pourrait peut-être mieux le comprendre, mais malheureusement il n'y a le Japon. En plus de son côté abstrait, le Shintô n'a ni fondateur, ni doctrine, ni textes sacrés. Comment les non-Japonais peuvent-ils le comprendre, alors qu'il est si difficile à expliquer même pour les Japonais eux-mêmes ? » Quelques lignes plus loin, elle nuance : « Parfois, on taquine les Japonais en disant qu'ils naissent shintoïstes, se marient chrétiens et meurent bouddhistes, qu'ils n'ont aucune fidélité à la religion proprement dite« .

J'ai trouvé cet ouvrage passionnant, dépaysant, ludique, intéressant, instructif, unique. le cheminement, ou pèlerinage en terre nippone, est vraiment savoureux quand on est un amoureux du Japon (je rêve d'y vivre !). Emiko Kieffer nous brosse d'abord l'histoire et la géographie de son pays natal – car le Shintô, sans âge, y est intimement lié. Il est dans le coeur-même des japonais.
Et Emiko Kieffer nous ouvre les yeux : la très vieille civilisation Jômon est peut-être bien plus vieille que celles des Égyptiens, des anciens peuples de la Perse, des Indiens. Les ancêtres des japonais actuels sont un mélange des peuples indigènes de l'archipel – quand il s'est séparé du continent – et des peuples asiatiques et pacifiques qui l'ont rejoint.

le Shintô, c'est avant tout « la voie des kami ». Il a survécu malgré les arrivées du bouddhisme, de l'hindouisme, du confucianisme, du taoïsme. Mais surtout, il a survécu aux Guerres mondiales, qui ont détruit nombre d'us et coutumes.
Cette « voie des kami », le Shintô, « c'est un mot très important pour les Japonais. Il ne s'agit pas d'une « théorie » que l'on comprend seulement avec son intellect, mais du chemin de l'entraînement pour la perfection et l'amélioration continuelle de soi-même, à travers une pratique assidue dans les moindres détails de la vie quotidienne. C'est seulement un chemin sans fin« . « le Shintô n'a ni fondateur, ni doctrine, ni textes sacrés » mais chaque Japonais a son Shintô, sa définition (s'il y parvient).
Je vais encore cité l'auteure qui en cite un autre, Norinaga Motoori, qui esquisse une définition des kami : « Toutes les existences impressionnantes qui possèdent la qualité de l'excellence et nous inspirent un sentiment de crainte respectueuse sont appelés kami« . Les kami (aussi appelés « âme-esprit ») sont innombrables, et il n'y a pas de Dieu suprême et absolu : c'est un polythéisme.
le Japon a une mythologie et une cosmogonie fabuleuses à une extrémité, avec un empereur déifié à l'autre, et entre deux, les kami.
La voie des kami c'est aussi la gratitude : envers les ancêtres, et envers la nature.

Je pourrais citer partiellement chacun des 62 petits chapitres, tant ce livre est une merveille – aussi je vous recommande très fortement de l'acheter et le lire.

Un des meilleurs ouvrages de 2019 ! Il mériterait un prix !

Merci Mme Kieffer, merci Sully ! Top20 !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Un petit livre court qui donne une bonne introduction au shintô. J'ai été parfois surprise par les tournures de phrases qui m'ont semblées bizarres. Je n'ai pas vraiment trouvé le livre bien écrit. Il est découpé en de nombreux chapitres très courts, ce qui fait qu'on ne va pas vraiment en profondeur. Mais l'avantage est qu'il est très facile à lire. Je suis ressortie de cette lecture avec une vue d'ensemble bien plus claire de ce qu'est le shintô et de la manière dont il influence la vie des Japonais.
Cet ouvrage est complet et passionnant.
En partant de la naissance géologique des îles du Japon jusqu'à nos jours, Emiko KIEFFER avec une écriture simple et concrète nous offre un portrait envoûtant du shintô, fait de valeurs écologiques, d'humilité et de croyances luxuriantes et accessibles à tou(te)s.
Un véritable art de vivre et une magnifique conception du monde réel et invisible...

livre issu de librairie indépendante !

Le shintô, c’est la religion authentique du Japon. On dit que le Japon est le pays d’une civilisation, d’une nation, d’une langue et d’une religion. S’il y avait plusieurs nations shintoïstes comme les pays chrétiens ou islamiques, on pourrait peut-être mieux le comprendre, mais malheureusement il n’y a le Japon. En plus de son côté abstrait, le Shintô n’a ni fondateur, ni doctrine, ni textes sacrés. Comment les non-Japonais peuvent-ils le comprendre, alors qu’il est si difficile à expliquer même pour les Japonais eux-mêmes ?
le Shintô, « c’est un mot très important pour les Japonais. Il ne s’agit pas d’une « théorie » que l’on comprend seulement avec son intellect, mais du chemin de l’entraînement pour la perfection et l’amélioration continuelle de soi-même, à travers une pratique assidue dans les moindres détails de la vie quotidienne. C’est seulement un chemin sans fin.
Parfois, on taquine les Japonais en disant qu’ils naissent shintoïstes, se marient chrétiens et meurent bouddhistes, qu’ils n’ont aucune fidélité à la religion proprement dite
Un kami est comme du feu. On peut le diviser, et pourtant, sa force ne décline jamais.
Toutes les existences impressionnantes qui possèdent la qualité de l’excellence et nous inspirent un sentiment de crainte respectueuse sont appelés kami. Norinaga Motoori