AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 504 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En gros, une histoire épique dans un monde médiéval Fantasy tout ce qui a de plus classique et manichéen au possible. Là où Poul Anderson prenait à contre-pieds les idées de Tolkien qu'il jugeait trop « gentilles » avec son récit « L'épée brisée », Robert Jordan lui reprend, à peu de choses près, les mêmes codes que la saga du « Seigneur des Anneaux ». Trois paysans qui se retrouvent confrontés à un Mal ancien, obligés de quitter leur chez eux pour fuir Trollocs et autres Myrddraals qui les pourchassent sans relâche à travers un monde qu'ils ne connaissent pas (Frondon, les Nazguls,… vous voyez où je veux en venir ?). Bref, une intégrale qui plaira aux débutants mais qui risque de donner une impression de déjà vu aux lecteurs chevronnés de Fantasy. Après, quand je dis pour débutant, il faut nuancer malgré tout car le Worldbuilding et la mythologie qui englobent cette saga est prometteuse et on pourrait vite se perdre dans les Héros d'antan, les différentes classes de personnages ou les légendes qui ont fait l'Histoire du Monde dans lequel évoluent les protagonistes. Quelques idées bien senties apportent de la diversité et de la créativité à ce récit mais l'action trop lisse, l'impression de ne pas avancer et une mauvaise utilisation des relations entre personnages nous laisse un arrière goût amer en fin de lecture (puis la fin…mazette…quelle affaire). Bref, pas sûr que je veuille me relancer dans l'aventure de la Roue du temps, surtout quand on voit le nombre de tomes qui attendent derrière. Mais je pense malgré tout qu'il faut l'avoir lu au moins une fois pour savoir de quoi ça parle et pour se préparer à la série télévisuelle qui arrivera (normalement) courant de l'année (une série qui va encore nous pondre de nombreux jeunes acteurs à bas prix pour un résultat que je prévois douteux, mais je suis mauvaise langue… on verra bien).

Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          70
La découverte de la série télévisée adaptant cette énorme saga littéraire m'ayant donné envie de me lancer dans la lecture, je suis donc allée plonger au fin fond de ma liseuse pour retrouver ce premier tome qui y trainait depuis un petit moment.
Ayant plutôt apprécié la série, je partais plutôt optimiste mais autant le dire de suite, j'ai très rapidement déchanté et j'ai un peu sombré dans l'ennui.

Il faut dire que rien n'est fait pour qu'on accroche aux personnages qu'on connait très peu avant qu'ils ne quittent le village.
Rand, Mat et Perrin sont trois jeunes hommes habitant à Champ d'Emond, un village perdu attaqué par une bande de trollocs menée par un Myrddraal qui, selon l'Aes sedaï Moiraine qui passait dans le coin avec son champion Lan, sont à la recherche d'un garçon qui serait le Dragon réincarné, issu d'une prophétie, qui pourrait bien briser le cycle de la roue qui tourne.
Comme Moiraine est également à la recherche de celui-ci et qu'elle ne sait pas duquel il s'agit, elle embarque les trois garçons en direction de Tar Valon, dans un petit groupe qui intègre rapidement le trouvère Thom, leur amie d'enfance Egwene et la sage dame de leur village Nynaeve.

Le problème, c'est qu'absolument personne ne se fait confiance. Les villageois craignent les Aes sedaï, celle-ci ne sait pas qui est vraiment son dragon, Nynaeve ne cherche qu'à ramener tout le monde au village et les garçons restent entre eux.
On combine tout ça au fait que la première partie est très longue, très bavarde et se traine un peu, j'ai eu le plus grand mal à avancer. On accumule des péripéties très banales, on retrouve tous les clichés de la fantasy et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les réactions des personnages.

Au milieu du tome, les personnages sont séparés en trois groupes et, à partir de là, j'ai bien mieux accroché.
Rand, Mat et Thom font un voyage en bateau puis traversent la moitié du pays, pourchassés par des adorateurs du gros vilain (qui porte le nom de Ténébreux) qui veulent les faire prisonniers. Il y a encore des problèmes de répétitions, Mat devient pénible à haut niveau, mais cette fuite en avant est divertissante et permet de croiser des gens alors que toute la première partie était très vide en figurants jusque là.
J'ai trouvé intéressant de voir Rand se débrouiller comme il pouvait en trainant Mat derrière lui qui, au point où il en était, était devenu un bon boulet.

Egwene et Perrin font la rencontre de Elias, et j'ai adoré le personnage. Là encore, il y a des gros problèmes de confiance et de non communication mais leur route croise celle des Tuatha'an et j'ai beaucoup aimé ce choc entre deux cultures très différentes, mais qui offre un répit bienvenu.
Leur capture par les Blancs Manteaux est moins amusante, mais elle permet de développer le pouvoir de Perrin qui m'intrigue au plus haut point, même si, par la suite, il omet bien entendu d'en informer ses compagnons.

Ce qui se passe du côté de Nynaeve, Moiraine et Lan est plus anecdotique car ils sont essentiellement à la recherche des autres mais j'ai aimé cette bascule de dynamique dans leur groupe. Nynaeve et Moiraine ne peuvent pas se voir depuis le début et Lan est très difficilement positionné entre les deux, ce qui m'a bien amusée.

Le final est bien construit, même si je n'ai pas du tout compris d'où sortait cette histoire d'Homme vert dont on n'avait pas du tout entendu parler avant d'en arriver à proximité, mais avec l'inclusion du personnage de Loial et la découverte des Chemins, les choses se passent bien mieux.
J'en suis sortie un peu épuisée parce que du début à la fin du tome personne ne donne l'impression de faire une nuit de repos complète et, au milieu d'éléments très fantasy, c'est toujours ce point là qui me parait le plus surréaliste dans mes lectures.
Mais j'ai surtout été fatiguée de cette absence de communication entre les personnages. Je n'ai pas compris pourquoi Moiraine cache autant de choses et je n'ai pas compris pourquoi les plus jeunes refusaient de lui faire confiance alors qu'elle est la seule personne à pouvoir leur sauver un minimum la vie. Même en tant que lecteur, j'ai trouvé qu'on manquait d'énormément d'éléments pour simplement comprendre ce qu'il se passait et j'ai trouvé ça fort dommage, d'autant plus qu'à côté de ça on a des éléments plutôt intéressants comme cette opposition entre la magie féminine et celle masculine qui est complètement corrompue et cette idée de temps qui tisse sa trame à son rythme, avec certains éléments qui viennent parfois le perturber.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Ce fût une lecture dense dans laquelle les influences littéraires de l'auteur se font bien ressentir, elle a en plus le mérite de revisiter la thématique de la prophétie au lieu de faire une énième exacte resucée de LOTR.

Cependant il y a toute une première partie de l'histoire où bien qu'un minimum intéressée je n'étais pas non plus complètement impliquée ; les divers parcours des personnages principaux ne m'enjouaient pas plus que ça et je n'arrêtais pas de faire des parallèles qui finissaient par m'agacer.

J'ai laissé de coté quelques temps hésitante entre la pause et l'abandon pur et simple et finalement l'histoire m'a manqué ou plutôt j'ai eu l'envie de la terminer et enfin savoir pourquoi tant de lectrices et lecteurs l'apprécient autant. Alors je ne suis pas certaine de comprendre avec la seule lecture ce premier tome mais la seconde partie m'a happé même si je dois admettre être bien loin de la passion.

Les personnages ont des attitudes assez agaçantes qui m'ont fait souffler d'énervement plus d'une fois - particulièrement celle de nier l'évidence qui est sous leur yeux à plusieurs reprises ; c'est surtout vous que je regarde Mat, Egwene, Nynaeve et Rand - mais ils n'en deviennent pas moins attachants au fil de leurs aventures. Ils ont également tous des parcours qui les mènera sur des routes différentes à mesure que la série ira de l'avant je pense donc si l'un des chemins n'attise pas la curiosité des lectrices et lecteurs un autre le fera certainement, c'est une force et sans doute un des points qui ont contribué au succès de la saga j'imagine.

Le système de magie et la mythologie inhérente au monde ne sont pas en reste quant à la curiosité qu'ils m'ont inspiré même si ça n'est pas une curiosité dévorante. Ce que j'aimerais vraiment découvrir ce sont plutôt les diverses initiations des cinq jeunes protagonistes originaires de Champ d'Emond si il me prend l'envie de continuer la série.

Pour l'instant la balance ne pèse ni dans un sens ni dans l'autre alors l'avenir dira si l'histoire m'appelle à nouveau.
Commenter  J’apprécie          60
Se lancer dans une saga fantastique mérite toujours un petit moment de réflexion.
Est-ce que le monde va nous plaire?
Est-ce que cela ne va pas être trop du copier-coller des plus célèbres?

Et surtout surtout deux questions primordiales :

1. Est-ce que la saga est terminée?
2. Combien de tomes y a-t-il?

Ici, on est dans du très très lourd. La saga -commencée en 1990!- n'a pas été encore complètement publiée (sauf en VO, les petits veinards!), de plus elle sera constituée de 14 tomes!!( il faut garder à l'esprit également que chaque tome fait ses 800 pages facilement!).


Et histoire de nous simplifier la vie, à nous autres lecteurs, les maisons d'éditions françaises les ont publié sous un autre format de tomaison que la version originale, coupant chaque tome en deux, ce qui nous amène à 22 tomes!! Et ce, seulement pour le moment…étant donné que la saga n'est pas encore terminée…


Mais grand merci à Bragelonne, qui a repris la saga et qui depuis 2012 la publie d'après la tomaison originale! Ils en sont donc au tome 5.


Comme vous voyez, c'est tout de même un sacré bazar…il est difficile de s'y retrouver! On est pas sûr de pouvoir tout lire, puisque tout n'est pas traduit, on en a pour un temps infini…alors, est-ce que cela vaut vraiment la peine?



Et bien oui, je trouve que ce premier tome donne l'impression que cela vaut la peine. Il était vraiment excellent.


Je ne sais pas si je vais lire cette saga jusqu'au bout (je me souviens que lassée, j'avais arrêté la saga de Goodkind, terminée il y a des années en VO et que les maisons d'édition française nous lâchait au compte-goutte…cela m'a beaucoup agacé de devoir attendre comme ça, j'ai donc abandonné…et puis l'histoire commençait à me prendre un peu la tête…).

Tout cela pour dire que j'ai trouvé l'histoire assez originale.


C'est vrai qu'au tout début, on peut penser un peu au Seigneur des anneaux : trois jeunes gens naïfs, obligé de fuir avec une personne magique…mais c'est tout. Après on entre dans un monde complètement différent de ce qu'on a pu lire (enfin je trouve…mais je n'ai pas tendance à faire des comparaisons entre les différentes saga, sauf quand c'es vraiment trop flagrant).


Et je suis ravie de l'avoir lu sur ma liseuse! de ne pas avoir à trimbaler partout ces énormes tomes dans mes sacs! Cela change vraiment tout!


Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que cela dépasse le simple combat Mal/Bien. Evidemment, il a les gentils contre le grand méchant "le Ténébreux". Mais sinon, on ne peut pas dire que les gentils soient à 100% gentils et les méchants à 100%. Cela donne plus de profondeur aux personnages, ce qui rend l'intrigue bien plus intéressante.


Bien évidemment, on est dans un roman fantasy, donc il ne faut pas rêver, les femmes sont toutes très belles et bien foutus, intelligentes et font très jeunes. C'est la moindre des choses…

Dans ce roman, on aborde le terme de discrimination envers plusieurs peuples, d'intégrisme religieux, de totalitarisme…des thèmes assez actuels quand on y pense. Robert Jordan arrive à créer un monde incroyablement complet, que j'ai apprécié et qui m'a donner envie d'en savoir plus.


J'ai particulièrement aimé sa vision du monde et de l'humanité, tel une roue du temps. "Tout ce qui se passe s'est déjà produit et se produira encore une fois" est une des phrases clef et je suis tout à fait d'accord avec lui. Je ne suis pas sûre qu'un jour, l'humain arrivera vraiment à apprendre complètement de ses erreurs et qu'il ne les reproduira pas. On a la preuve du contraire tous les jours, que ce soit dans un pays ou un autre.


Mon personnage préféré est pour le moment Perrin. Il semble avoir une histoire vraiment intéressante, avec les loups et sa personnalité très calme, aux idées justes et logiques. J'ai hâte d'en savoir un peu plus.

——————————————–

Donc un début de saga plutôt incroyable! J'ai eu immédiatement envie de commencer le deuxième tome (et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait), donc je peux dire que ce tome "d'introduction" fait son travail! Je le conseille donc à ceux qui ont envie de se plonger dans un monde fantastique!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          60
La roue du temps est une excellente série de Fantasy, un monument incontournable mais je dois reconnaître que ce premier tome n'est pas totalement une réussite. Je l'ai lu il y a longtemps et je viens d'y retourner pour comparer avec la série télé qui vient de sortir sur Prime.
Force m'est de reconnaitre que tout ce qui a été taillé dans la série vidéo par rapport à ce premier tome l'a été fait à juste titre : l'oeil du monde met longtemps à démarrer, il y a beaucoup d'atermoiements, de réticences, de bouderies, de faux départs, comme ce passage de Rand à Caemlyn.
Autre point négatif, que l'on pourra totalement oublier dans les tomes suivants qui ont de plus en plus d'originalité, autre point négatif donc : le début de l'histoire ressemble beaucoup trop au Seigneur des anneaux : une magicienne vient chercher des hobbits, pardon 5 jeunes paysans, avant que des Nazgûls, pardon des blafards ne viennent s'en emparer au nom de Sauron, pardon du ténébreux, et ils leur échappent de justesse en franchissant un gué.
Alors heureusement, il y a déjà les points forts de la Roue du Temps qui commencent à percer : cet incroyable ordre matriarchal des Aes Sedaï, les Taveren, c'est à dire ces personnages autour de qui la Roue tisse sa toile, les nombreuses factions qui vont rendre la vie impossible aux héros jusqu'à un vrai statu quo dans certains tomes ultérieurs. Il y a plusieurs formes de magie ancienne et mystérieuses qui suscitent un grand intérêt chez le lecteur, et qui révèlent leurs secrets à un bon rythme.
Mais c'est quand même très long. Il aurait fallu retailler tout ça et enlever un bon tiers du texte.
Pour ceux qui doutent : il faut tenir bon jusqu'au tome 4 si vous voulez voir nos héros vraiment faire du rodéo avec la prophétie...
Commenter  J’apprécie          50
Première intégrale d'une longue série. Un peu trop longue pour moi et si je savais qu'il y en avait beaucoup, pas autant. Je n'aime pas trop les séries qui s'éternisent et qui deviennent redondantes.
Je me suis donc lancée avec une certaine appréhension, de peur de rester sur ma faim. Car je savais que je ne lirais pas la suite, à moins d'un coup de coeur.
Le début est plutôt bien. On ne tarde pas à plonger dans l'univers et dans l'action. Un univers plutôt intéressant avec un passé très présent. Mais difficile à appréhender. L'auteur nous donne des indications au compte goutte sans détail. Heureusement qu'il y a le glossaire à la fin pour nous éclairer. Ca nous aide.
Malheureusement ça se gâte assez rapidement. L'action toujours présente devient répétitive. Fuite, problème, résolution, fuite, problème, résolution... C'est rapide, on n'a pas vraiment de sens, il manque un fil rouge et on n'a l'impression qu'il nous manque beaucoup d'informations pour donner de la profondeur à tout ça. La lecture agréable est quand même linéaire et on a tendance à s'ennuyer. Ou en tout cas à manquer d'intérêt.
De même les personnages ont une bonne base. le duo Aes Sedai-champion est très intéressant. Mais pas assez creusé à mon gout. Les autres sont nombreux, trois amis, une sage-dame, une jeune femme, un trouvère... Assez complet et chacun ayant leur intérêt. Mais à force de multiplier les personnages ils ont tendance à être stéréotypés, pas assez travailler, pas assez attachant. Je les trouve un peu froid. Seul Perrin m'a touché et a su éveillé ma curiosité durant sa cohabitation avec les loups. Qui ne sert pas à grand chose dans ce tome.
Vous me direz il en garde peut être sous le pied pour les tomes suivants mais du coup ce premier sonne un peu creux. En tout cas beaucoup de bonnes choses mais mal utilisés pour ma part.
La fin m'a surprise. Dans le bon sens comme dans le mauvais. J'ai d'un côté un tome qui se conclue et qui pourrait se suffire à lui même, même si on sent que beaucoup d'autres choses peuvent se produire. Par contre gros point négatif, c'est beaucoup trop rapide. On n'a quasi aucune réponse à nos nombreuses questions, pire elle nous en crée d'autres, on n'arrive pas à donner un sens à tout ce qu'il s'est passé. On ne comprend pas tout, ni même la conclusion avec le Ténébreux...

Non je n'ai pas été conquise par ce tome même si la lecture de ce pavé se fait bien et reste agréable. le récit des années 90 nous parait maintenant très classique et sans surprise.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lorgné un moment sur le cycle de Jordan, je me décide enfin à me plonger dans ce premier tome. L'univers y est plaisant même si peu original et l'impression qui en ressort est une grosse ressemblance avec l'univers de Tolkien, jusque dans la caractérisation de certains personnages. Ils ne portent pas les mêmes noms, ce ne sont pas les mêmes races décrites mais on ne peut s'empêcher de penser aux Trolls, aux Nazguls, à Sauron, aux Elfes et dans une moindre mesure aux Hobbits, ici interprétés par les 3 garçons et la jeune fille. La ressemblance est tellement frappante qu'elle se fait également dans les situations. Les forces du mal recherchent un garçon sans connaitre sa véritable identité, comme les urukai de Tolkien recherchent l'un des semi homme. Il y a également d'autres ressemblances un peu moins évidentes.
Mais je préfère en retirer les poins positifs, c'est un univers intéressant, l'aventure y est haletante, les personnages sont tout en profondeur, attachants et leur personnalité s'affine, se diversifie au fil du récit. Robert Jordan sait raconter une histoire, j'ai lu sans m'arrêter pratiquement et je me suis surpris à plonger aisément dans son univers. Il s'agit bien sûr d'un récit initiatique, comme beaucoup de romans de fantasy mais celui ci a le mérite d'accrocher le lecteur par la justesse et l'ambiguité de ses personnages, et par une petit touche d'innocence face à un destin tout tracé subit par les jeunes, destin ici incarné par le personnage de l'aes sedaï : une sorte de fatalité face à laquelle les héros acquièrent une forme de résolution et qui s'en sortent du mieux qu'ils peuvent.
Commenter  J’apprécie          50
Un grand classique indémodable. Robert Jordan nous a offert une véritable saga digne de son homologue Tolkien. J'ai apprécié les nombreuses cartes et le glossaire qui permet d'alléger le corps du texte. Cependant, je dois adresser un petit bémol au sujet de la traduction. En effet, le traducteur utilise le mot « colonne » au lieu d'évoquer le groupe, et cela se répète tout au long du livre. Je pense qu'il aurait été utile de l'aider en lui proposant une personne supplémentaire pour la relecture du récit. Ou bien, ceci est passé à la trappe vu la quantité de pages. Puis, cela ne saute pas aux yeux car il ne s'agit pas d'un problème d'orthographe, mais d'un mot utilisé pour un autre. Peut-être, pour les prochains volumes, ceci est à vérifier pour proposer un travail d'une qualité irréprochable et pour une meilleure compréhension de l'histoire.

Toutefois, je remercie l'éditeur Bragelonne pour sa confiance, je lui souhaite de trouver du temps pour trouver des personnes supplémentaires qui lisent des ouvrages avant la parution sous presse pour atteindre la perfection. Néanmoins, ce constat est le même pour toutes maisons d'édition et éditeurs confondus.

Une course effrénée de titre s'enchaîne dans le monde de l'édition. Dès lors, des coquilles peuvent apparaître plus facilement qu'auparavant. Parfois, le travail de tout à chacun gagnerait en performance, si on le laissait se reposer. En résumé, on doit souvent laisser l'oeuvre « dormir » afin que celle-ci atteigne la maturité escomptée.

Aussi, je serais attentive aux prochaines publications de l'éditeur Bragelonne pour voir si mes conseils avisés seront entendus dans un avenir proche. En tout cas, je lui souhaite une bonne continuation dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          50
Bon, il faut l'avouer, j'ai été carrément attirée par le slogan super vendeur de Bragelonne : « Si vous ne deviez lire qu'une seule série de fantasy en dehors du Seigneur des Anneaux ». En plus, les sites spécialisés criaient depuis des années au vandalisme à cause de l'ancienne traduction et je sentais toute une douceur et une appréciation à la lecture de cette nouvelle adaptation. Moi qui aime ce genre (même si je fais semblant de le détester et de le mépriser, snobitude de libraire oblige) je me suis jetée avec voracité sur cette nouvelle série que je n'avais pas lue pour raison de trente tomes parus en poche (oui, oui, flemmasse, j'assume). Et là, je me suis retrouvée face à l'un de ces phénomènes qui agacent le fou qui partage ma vie : j'ai aimé. Et en même temps j'ai pas aimé. Ça m'arrive souvent, j'ai faim et j'ai pas faim, j'ai sommeil et j'ai pas sommeil, j'ai chaud et j'ai froid.



Là, j'ai aimé l'histoire, les personnages… mais j'ai pas aimé le rythme ni les répétitions. Exemple. Rand, là, j'l'aime bien! Et Perrin aussi! Mais à CHAQUE FOIS que Perrin croise une fille il dit que Rand s'en serait mieux sorti, parce qu'il s'en sort bien avec les filles. Et à CHAQUE FOIS que Rand croise une fille il dit que Perrin s'en serait mieux sorti, parce qu'il s'en sort bien avec les filles. Et bon, la première fois, c'est rigolo : « haaan, les ados, c'est drôle, ils croient tous les deux être nuls avec les filles ». La deuxième fois, c'est bizarre. A partir de la troisième fois, c'est lassant.



Au niveau du rythme, c'est bizarre. C'est à la fois super rapide parfois (des ellipses temporelles de malade, des batailles en quatre phrases) et d'autres… ça s'étire… sur des pages… et des pages… et c'est long. du coup c'est long à lire (oui, du coup aussi c'est rentable au niveau prix de la page / temps passé dessus, je sais mais bon) et on y prend du plaisir mais, parfois, on s'ennuie aussi. On a vite tendance, je trouve, à passer à autre chose. Moi je me force, parce que j'ai envie de connaître la suite, cela dit. Mais du coup je me pose la question de savoir si je vais ou pas lire la suite. Parce qu'en même temps c'est quand même franchement un monument de l'heroic fantasy, retraduit de main de maître, que la suite m'intéresse et que je voudrais bien savoir avec laquelle des trois filles il va finir (j'ai mon avis sur la question, hein, croyez pas) et comment est-ce qu'il va poutrer le méchant à la fin, mais … ben, j'sais pas, c'est long… Et quatorze tomes longs… En fait, à la fin du premier, je me suis même demandé si c'était pas une intégrale, y'avait une fin à peu près plausible, c'est dire.



Bref, on va voir lors de la parution du tome 3 (en juillet me susurre à l'oreille le charmant CM de Bragelonne) si je repars à fond dedans ou si non, décidément, ça ne le fait pas. Mon cher et tendre préférerait que non pour de sombres histoires d'espace sur les étagères. Ma foi, on verra bien.
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          40
Je crois qu'il était temps pour moi de me résigner. Cela fait plus d'un an et demi que j'ai mis ce premier tome en pause, à 500 pages de lecture. Je pensais vouloir me replonger dedans plus tard, mais la réalité, c'est que si un roman ne m'emballe pas, aussi prometteur soit-il, je n'ai pas forcément envie de lui accorder du temps.

On s'accordera à dire que si le début de l'intrigue est assez commun à de nombreux romans de fantasy, frisant les clichés, Robert Jordan a quand même créé un univers riche et intéressant. Malheureusement, c'est la seule chose qui m'interpellait.

Les personnages sont des "têtes à claque", l'intrigue est très (très) lente et je me souviens encore de regarder la carte bon nombre de fois pour observer leur progression.

Prendre son temps, donner énormément de détails, c'est un choix et quelques informations étaient vraiment intrigantes, mais ça ne me suffit pas. Il est temps que je me l'avoue à moi-même : j'abandonne !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1648) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}