AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 507 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ça y est, je suis arrivée au bout ! Effectivement, ce roman a quelques longueurs, en plus j'ai regardé la série avant de m'attaquer au livre... du coup, côté suspense, nous n'y sommes pas !

Ce livre est pour les amateurs d'heroïque fantaisie, il se situe dans la lignée de l'assassin royal. Côté imaginaire, développement de l'univers fantastique ou intrigue on reste bien loin du Trône de Fer.

Pourtant, j'ai bien aimé ma lecture et j'ai déjà récupéré le tome 2 à la bibliothèque.

La suite des ce soir 😉
Commenter  J’apprécie          10
Lecture un peu en demi-teinte. L'auteur nous embarque bien dans un univers intemporel avec des personnages principaux attachants, des méchants bien méchants. Les deux bémols : la multitude de légendes et de créatures en tout genre. J'avoue que je m'y suis un peu perdue. J'ai également trouvé que la cavale de nos protagonistes trainait en longueur. C'était un peu lassant.
Mais bon, je vais quand même lire le tome deux pour voir de quel côté je vais pencher.
Commenter  J’apprécie          10
La découverte de la série télévisée adaptant cette énorme saga littéraire m'ayant donné envie de me lancer dans la lecture, je suis donc allée plonger au fin fond de ma liseuse pour retrouver ce premier tome qui y trainait depuis un petit moment.
Ayant plutôt apprécié la série, je partais plutôt optimiste mais autant le dire de suite, j'ai très rapidement déchanté et j'ai un peu sombré dans l'ennui.

Il faut dire que rien n'est fait pour qu'on accroche aux personnages qu'on connait très peu avant qu'ils ne quittent le village.
Rand, Mat et Perrin sont trois jeunes hommes habitant à Champ d'Emond, un village perdu attaqué par une bande de trollocs menée par un Myrddraal qui, selon l'Aes sedaï Moiraine qui passait dans le coin avec son champion Lan, sont à la recherche d'un garçon qui serait le Dragon réincarné, issu d'une prophétie, qui pourrait bien briser le cycle de la roue qui tourne.
Comme Moiraine est également à la recherche de celui-ci et qu'elle ne sait pas duquel il s'agit, elle embarque les trois garçons en direction de Tar Valon, dans un petit groupe qui intègre rapidement le trouvère Thom, leur amie d'enfance Egwene et la sage dame de leur village Nynaeve.

Le problème, c'est qu'absolument personne ne se fait confiance. Les villageois craignent les Aes sedaï, celle-ci ne sait pas qui est vraiment son dragon, Nynaeve ne cherche qu'à ramener tout le monde au village et les garçons restent entre eux.
On combine tout ça au fait que la première partie est très longue, très bavarde et se traine un peu, j'ai eu le plus grand mal à avancer. On accumule des péripéties très banales, on retrouve tous les clichés de la fantasy et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les réactions des personnages.

Au milieu du tome, les personnages sont séparés en trois groupes et, à partir de là, j'ai bien mieux accroché.
Rand, Mat et Thom font un voyage en bateau puis traversent la moitié du pays, pourchassés par des adorateurs du gros vilain (qui porte le nom de Ténébreux) qui veulent les faire prisonniers. Il y a encore des problèmes de répétitions, Mat devient pénible à haut niveau, mais cette fuite en avant est divertissante et permet de croiser des gens alors que toute la première partie était très vide en figurants jusque là.
J'ai trouvé intéressant de voir Rand se débrouiller comme il pouvait en trainant Mat derrière lui qui, au point où il en était, était devenu un bon boulet.

Egwene et Perrin font la rencontre de Elias, et j'ai adoré le personnage. Là encore, il y a des gros problèmes de confiance et de non communication mais leur route croise celle des Tuatha'an et j'ai beaucoup aimé ce choc entre deux cultures très différentes, mais qui offre un répit bienvenu.
Leur capture par les Blancs Manteaux est moins amusante, mais elle permet de développer le pouvoir de Perrin qui m'intrigue au plus haut point, même si, par la suite, il omet bien entendu d'en informer ses compagnons.

Ce qui se passe du côté de Nynaeve, Moiraine et Lan est plus anecdotique car ils sont essentiellement à la recherche des autres mais j'ai aimé cette bascule de dynamique dans leur groupe. Nynaeve et Moiraine ne peuvent pas se voir depuis le début et Lan est très difficilement positionné entre les deux, ce qui m'a bien amusée.

Le final est bien construit, même si je n'ai pas du tout compris d'où sortait cette histoire d'Homme vert dont on n'avait pas du tout entendu parler avant d'en arriver à proximité, mais avec l'inclusion du personnage de Loial et la découverte des Chemins, les choses se passent bien mieux.
J'en suis sortie un peu épuisée parce que du début à la fin du tome personne ne donne l'impression de faire une nuit de repos complète et, au milieu d'éléments très fantasy, c'est toujours ce point là qui me parait le plus surréaliste dans mes lectures.
Mais j'ai surtout été fatiguée de cette absence de communication entre les personnages. Je n'ai pas compris pourquoi Moiraine cache autant de choses et je n'ai pas compris pourquoi les plus jeunes refusaient de lui faire confiance alors qu'elle est la seule personne à pouvoir leur sauver un minimum la vie. Même en tant que lecteur, j'ai trouvé qu'on manquait d'énormément d'éléments pour simplement comprendre ce qu'il se passait et j'ai trouvé ça fort dommage, d'autant plus qu'à côté de ça on a des éléments plutôt intéressants comme cette opposition entre la magie féminine et celle masculine qui est complètement corrompue et cette idée de temps qui tisse sa trame à son rythme, avec certains éléments qui viennent parfois le perturber.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
La roue du temps est une excellente série de Fantasy, un monument incontournable mais je dois reconnaître que ce premier tome n'est pas totalement une réussite. Je l'ai lu il y a longtemps et je viens d'y retourner pour comparer avec la série télé qui vient de sortir sur Prime.
Force m'est de reconnaitre que tout ce qui a été taillé dans la série vidéo par rapport à ce premier tome l'a été fait à juste titre : l'oeil du monde met longtemps à démarrer, il y a beaucoup d'atermoiements, de réticences, de bouderies, de faux départs, comme ce passage de Rand à Caemlyn.
Autre point négatif, que l'on pourra totalement oublier dans les tomes suivants qui ont de plus en plus d'originalité, autre point négatif donc : le début de l'histoire ressemble beaucoup trop au Seigneur des anneaux : une magicienne vient chercher des hobbits, pardon 5 jeunes paysans, avant que des Nazgûls, pardon des blafards ne viennent s'en emparer au nom de Sauron, pardon du ténébreux, et ils leur échappent de justesse en franchissant un gué.
Alors heureusement, il y a déjà les points forts de la Roue du Temps qui commencent à percer : cet incroyable ordre matriarchal des Aes Sedaï, les Taveren, c'est à dire ces personnages autour de qui la Roue tisse sa toile, les nombreuses factions qui vont rendre la vie impossible aux héros jusqu'à un vrai statu quo dans certains tomes ultérieurs. Il y a plusieurs formes de magie ancienne et mystérieuses qui suscitent un grand intérêt chez le lecteur, et qui révèlent leurs secrets à un bon rythme.
Mais c'est quand même très long. Il aurait fallu retailler tout ça et enlever un bon tiers du texte.
Pour ceux qui doutent : il faut tenir bon jusqu'au tome 4 si vous voulez voir nos héros vraiment faire du rodéo avec la prophétie...
Commenter  J’apprécie          50
Un village perdu et oublié de presque tout le monde où le sang ancien coule à flot, trois jeunes paysans traqués par le Seigneur de l'Ombre qui vont se révéler marqués par le destin et devenir les sauveurs du monde dans une épopée où l'éternel recommencement de l'histoire sert de toile de fond … une saga de quatorze tomes plus une préquelle en broché (le double en poche et en e-book).
Il parait que nous avons affaire à un monument de la fantasy vendu à des millions d'exemplaires, alors je vais tenter l'aventure …


A priori rien de vraiment original, l'opposition du Mal et du Bien, des ados du genre niais destinés à sauver le monde, de la magie, l'histoire cyclique qui se répète à l'infini, les héros mythiques du cycle Arthurien repris avec des variations, des idées trouvées assez souvent en fantasy. La seule relative originalité semble être la magie sexuée, le côté mâle opposé au côté féminin et dont le symbole est celui à peine modifié du Ying et Yang.
Il est un peu difficile de vraiment définir l'âge de nos héros, ils pourraient avoir au maximum quatorze ans au niveau mental, même si physiquement ils semblent être de jeunes adultes de dix-huit ou vingt ans, ceci est peu en accord avec une vie rude dans une civilisation de type médiéval, mais c'est de la fantasy, il faut accepter les côtés caricaturaux assez énervants des personnages. le développement est assez lent et il faut quelques centaines de pages avant d'arriver à vraiment s'immerger dans ce monde, même s'il est assez correctement développé. Pour peu qu'on accepte le côté niais des personnages, les longueurs et les répétitions incessantes on peut prendre plaisir à la lecture, l'écriture étant fluide et agréable.


L'époque des auteurs qui écrivaient parce qu'ils avait quelques chose à dire est révolue, maintenant écrire c'est un métier qui doit rapporter, nos amis américains font des études afin d'être productifs et d'utiliser au mieux le marketing commercial, d'où peut-être cette insistance à flatter la gent féminine, après tout les lecteurs sont surtout des lectrices, n'est-ce pas ? La représentation manichéenne des sexes est assez ridicule, les hommes sont globalement des idiots, seules les femmes ont les pieds sur terre, au moindre regard d'une fille voilà nos héros qui rougissent et perdent tous leurs moyens, dès qu'une fille est jolie les garçons ne voient plus que ça, elles peuvent avoir un comportement suspect, aucune chance qu'ils remarquent quoi que ce soit. Afin de ratisser large je suppose il est beaucoup question d'amour, même si les couples ne sont pas définis et que ça reste pudiquement platonique, un monde de puceaux qui ne risque pas de choquer qui que ce soit…
Ce premier tome est une introduction à une épopée qui va se développer au fil des tomes, c'est seulement à la fin de "l'Oeil du Temps" que l'action démarre vraiment, nous incitant à embrayer sur la suite en espérant que ça va bouger d'avantage. Un procédé que j'ai retrouvé en lisant le second tome.


Il suffit de se laisser aller à lire sans être trop critique pour obtenir une bonne lecture de délassement, l'écriture est fluide et agréable et pour peu qu'on se laisse porter par l'ambiance les longueurs resteront supportables, une série qu'on peut garder sous le coude pour les moments où on ne sait quoi lire, des livres qui fourniront un endormissement agréable pour un moment, laissez vous tenter si vous pensez pouvoir accepter ces conditions …



NB : Cette série compte quatorze volumes, dont trois écrits par Brandon Sanderson suite au décès de Robert Jordan, ainsi qu'une préquelle intitulée "Nouveau Printemps". Cette édition Bragelonne est la troisième traduction en français, à ce jour il ne reste que les quatre derniers tomes à paraitre à partir de 2012 à raison d'un par an. Dans l'édition poche chaque tome est fractionné en deux volumes.
Commenter  J’apprécie          10
En gros, une histoire épique dans un monde médiéval Fantasy tout ce qui a de plus classique et manichéen au possible. Là où Poul Anderson prenait à contre-pieds les idées de Tolkien qu'il jugeait trop « gentilles » avec son récit « L'épée brisée », Robert Jordan lui reprend, à peu de choses près, les mêmes codes que la saga du « Seigneur des Anneaux ». Trois paysans qui se retrouvent confrontés à un Mal ancien, obligés de quitter leur chez eux pour fuir Trollocs et autres Myrddraals qui les pourchassent sans relâche à travers un monde qu'ils ne connaissent pas (Frondon, les Nazguls,… vous voyez où je veux en venir ?). Bref, une intégrale qui plaira aux débutants mais qui risque de donner une impression de déjà vu aux lecteurs chevronnés de Fantasy. Après, quand je dis pour débutant, il faut nuancer malgré tout car le Worldbuilding et la mythologie qui englobent cette saga est prometteuse et on pourrait vite se perdre dans les Héros d'antan, les différentes classes de personnages ou les légendes qui ont fait l'Histoire du Monde dans lequel évoluent les protagonistes. Quelques idées bien senties apportent de la diversité et de la créativité à ce récit mais l'action trop lisse, l'impression de ne pas avancer et une mauvaise utilisation des relations entre personnages nous laisse un arrière goût amer en fin de lecture (puis la fin…mazette…quelle affaire). Bref, pas sûr que je veuille me relancer dans l'aventure de la Roue du temps, surtout quand on voit le nombre de tomes qui attendent derrière. Mais je pense malgré tout qu'il faut l'avoir lu au moins une fois pour savoir de quoi ça parle et pour se préparer à la série télévisuelle qui arrivera (normalement) courant de l'année (une série qui va encore nous pondre de nombreux jeunes acteurs à bas prix pour un résultat que je prévois douteux, mais je suis mauvaise langue… on verra bien).

Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Ce fût une lecture dense dans laquelle les influences littéraires de l'auteur se font bien ressentir, elle a en plus le mérite de revisiter la thématique de la prophétie au lieu de faire une énième exacte resucée de LOTR.

Cependant il y a toute une première partie de l'histoire où bien qu'un minimum intéressée je n'étais pas non plus complètement impliquée ; les divers parcours des personnages principaux ne m'enjouaient pas plus que ça et je n'arrêtais pas de faire des parallèles qui finissaient par m'agacer.

J'ai laissé de coté quelques temps hésitante entre la pause et l'abandon pur et simple et finalement l'histoire m'a manqué ou plutôt j'ai eu l'envie de la terminer et enfin savoir pourquoi tant de lectrices et lecteurs l'apprécient autant. Alors je ne suis pas certaine de comprendre avec la seule lecture ce premier tome mais la seconde partie m'a happé même si je dois admettre être bien loin de la passion.

Les personnages ont des attitudes assez agaçantes qui m'ont fait souffler d'énervement plus d'une fois - particulièrement celle de nier l'évidence qui est sous leur yeux à plusieurs reprises ; c'est surtout vous que je regarde Mat, Egwene, Nynaeve et Rand - mais ils n'en deviennent pas moins attachants au fil de leurs aventures. Ils ont également tous des parcours qui les mènera sur des routes différentes à mesure que la série ira de l'avant je pense donc si l'un des chemins n'attise pas la curiosité des lectrices et lecteurs un autre le fera certainement, c'est une force et sans doute un des points qui ont contribué au succès de la saga j'imagine.

Le système de magie et la mythologie inhérente au monde ne sont pas en reste quant à la curiosité qu'ils m'ont inspiré même si ça n'est pas une curiosité dévorante. Ce que j'aimerais vraiment découvrir ce sont plutôt les diverses initiations des cinq jeunes protagonistes originaires de Champ d'Emond si il me prend l'envie de continuer la série.

Pour l'instant la balance ne pèse ni dans un sens ni dans l'autre alors l'avenir dira si l'histoire m'appelle à nouveau.
Commenter  J’apprécie          60
Je crois qu'il était temps pour moi de me résigner. Cela fait plus d'un an et demi que j'ai mis ce premier tome en pause, à 500 pages de lecture. Je pensais vouloir me replonger dedans plus tard, mais la réalité, c'est que si un roman ne m'emballe pas, aussi prometteur soit-il, je n'ai pas forcément envie de lui accorder du temps.

On s'accordera à dire que si le début de l'intrigue est assez commun à de nombreux romans de fantasy, frisant les clichés, Robert Jordan a quand même créé un univers riche et intéressant. Malheureusement, c'est la seule chose qui m'interpellait.

Les personnages sont des "têtes à claque", l'intrigue est très (très) lente et je me souviens encore de regarder la carte bon nombre de fois pour observer leur progression.

Prendre son temps, donner énormément de détails, c'est un choix et quelques informations étaient vraiment intrigantes, mais ça ne me suffit pas. Il est temps que je me l'avoue à moi-même : j'abandonne !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman pourtant très réputé m'a laissé un sentiment mitigé. La narration est fluide et l'univers a beaucoup de charme mais bon sang que c'est long, déjà vu et tristement prévisible.

Si les codes de la fantasy sont clairement maîtrisés, le soufflé retombe très vite autour de ce trio un peu cliché et pas franchement débrouillard dont on devine chaque prochain geste.

L'histoire se met dooooucement en place mais c'est un peu trop tard : on n'a plus vraiment la foi de suivre le petit groupe, et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Suivant les conseils de nombreuses personnes dans mon entourage, j'ai (enfin) décidé de me lancer dans ce grand classique qu'est le cycle de la roue du temps.
Ce premier tome m'a globalement plu, bien que je ne lui trouve pas une grande originalité. La trame de départ est très classique, on démarre dans une petite bourgade paisible et isolée qu'un petit groupe de jeunes personnes doit quitter précipitamment car un danger les en chasse.
L'originalité du roman tient dans ses personnages. Certains sont plus attachants que d'autres, mais chacun possède son caractère et ses petites particularités propres qui lui donnent du relief et de l'intérêt.
A l'issue de ce tome, j'ai néanmoins regretté que l'histoire ait finalement si peu avancé et que la lutte du bien contre le mal s'avère aussi manichéenne. Ceci étant, ma curiosité a été suffisamment piquée pour me donner envie de continuer ma lecture dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1670) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}