C'est un roman qui se lit très facilement. On y découvre un Mississippi rural, âpre, rude et profondèment raciste. Un racisme endémique touche toutes les couches de la société, y compris Laura, éduquée, issue d'un milieu bourgeois urbain. Cette histoire est aussi bouleversante par le vécu de Jamie et Ronsel, dont le retour au pays après la seconde guerre mondiale est des plus difficile.
Le Mississippi raciste de la fin des années 40. On aimerait bien se rassurer en se référant à ces seules années. C'est un très bon roman que je recommande.
Ce roman ne révolutionne pas le genre des ouvrages sur le Sud profond des Etats-Unis, on y trouve les ingrédients habituels. Mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, d'abord parce que la terre, la famille , la conditions des noirs sont des thèmes que j'affectionne.
La terre : Maitresse exigeante et difficile. Idéal de vie pour Henry, souffrance et désillusions pour sa femme, exploitation et survie pour les noirs.
La famille : le récit s'attache à deux familles, une blanche et une noire. Toutes deux connaitront difficultés et tragédie, liées à leur vécu, leur espoirs déçus et aux événements pour la première à leur couleur pour la seconde.
La condition des noirs : L'histoire se déroule dans les années 40, le racisme y est omniprésent, mais pas un racisme ordinaire, un racisme où pour beaucoup, le noir n'est qu'un sous-homme qui n'a pas sa place parmi les blancs, un animal qui n'a aucune valeur à part celle de travailler pour les blancs. On peut regretter un côté un peu stéréotypé des racistes les plus acharnés dans l'histoire, mais il n'est pas caricatural et correspond malheureusement à une réalité.
Le roman aborde également le thème de la guerre et les changements et ravages qu'ils ont amenés dans le vie des combattants. Ronsel, fait partie des soldats noirs acclamés en héros au sortir de la guerre ( thème peu évoqué, à ma connaissance dans la littérature) et se voit de nouveau rejeté et humilié du fait de sa couleur de peau. Jamie, aviateur ne sera plus jamais le garçon insouciant, la guerre ayant laissé des traces indélébiles. .
Le récit est à plusieurs voix, ce qui permet d'avoir plusieurs ressentis et j'ai beaucoup aimé les personnages, malgré ( ou en raison) leurs failles , leurs faiblesse et leurs défauts.

On y suit Laura, femme de la ville qui suit son mari contre son gré, pour vivre dans une ferme. Et la voilà confrontée à la brutalité de la campagne et à la dureté de la vie à la ferme. Sa vie et son destin ne peuvent qu'en être bouleversés, à commencer par son couple.

L'histoire est bien menée, les personnages et leurs sentiments complexes.
Nous sommes dans le vieux Sud des Etats-Unis dans les années 40, alors devinez qui vient mettre un peu d'ambiance dans ces campagnes où rien ne se passe ?

Ma lecture a été difficile durant les chapitres où ce sont les gens de couleur qui prennent la parole. C'est écrit comme c'est parlé, avec certaines voyelles avalées.

Une histoire sombre à découvrir.
Retour de lecture sur "Mississippi" un roman écrit par Hillary Jordan, originaire du sud des États-Unis, et publié en 2008. Ce livre a été publié sous le titre "Mudbound" aux États-Unis, il a fait l'objet d'une belle adaptation cinématographique en 2017 sous ce même nom. Avec ce roman, l'auteure nous plonge dans le racisme et la brutalité du vieux sud des États-Unis des années 40. Hillary Jordan nous raconte l'histoire de Laura qui emménage dans une ferme que son mari Henri vient d'acquérir, et elle sait déjà qu'elle n'y sera jamais heureuse. Elle passe ainsi de déception en déception en vivant avec ses filles dans des conditions matérielles déplorables, tout en étant baignée dans une ambiance de racisme ou le Ku Klux Klan impose sa loi. Petit à petit Laura perdra tous ses repères jusqu'à tomber dans une relation amoureuse interdite et toute l'histoire basculera sur un drame, une agression d'une très grande sauvagerie. C'est un roman très prenant, une histoire très touchante dans laquelle on ne s'ennuie pas. Il est relativement court, mais l'auteure réussit quand même à nous peindre un environnement très réaliste que ce soit pour l'ambiance dans cette ferme peu accueillante, l'atmosphère pesante avec cette pluie continuelle et la boue qui en résulte, ou pour ce climat raciste et abject dans lequel évolue la population locale. L'histoire est globalement très sombre, c'est l'histoire du racisme, de la bêtise humaine et au fur et à mesure qu'on avance dans le roman on s'enfonce dans le sordide comme dans de la boue. Une boue omniprésente dans cette ferme et qui a donné le titre original du livre. La construction du roman est très dynamique et variée puisqu'on change à chaque chapitre de narrateur. Ce procédé est particulièrement efficace dans ce roman, car les personnages sont tous très différents. Tout les sépare, entre Henri qui ne pense qu'à sa ferme, Laura qui essaye tant bien que mal de s'adapter à cette vie, les noirs qui sont exploités, les anciens combattants qui ont à surmonter leurs traumatismes de guerre, et le patriarche ultra raciste, insupportable, qui symbolise à lui seul toute l'inhumanité de cette région à cette époque. On progresse donc dans ce roman en ayant à chaque chapitre le point de vue d'un autre personnage, ce qui, au-delà du rythme, permet également de définir une psychologie très détaillée et nuancée pour chacun. Attention tout de même à ne pas se fier à la quatrième de couverture qui cite Faulkner, même si le sujet et cette région font inévitablement penser à lui, on en est loin d'un point de vue littéraire. La qualité et la richesse de l'écriture, ainsi que la traduction, ne sont pas forcément les points forts de ce roman. Au final, même si ce livre n'est rien de bien nouveau, puisque la thématique a été traitée de nombreuses fois dans la littérature et au cinéma, on a là une histoire touchante, prenante, très bien construite, et une dénonciation efficace du racisme de cette époque et de cette région.
Dans les années 40….
Parce qu'Henry souhaitait avoir sa propre ferme, Laura, son épouse ne peut que le suivre dans ce trou perdu du vieux Sud. Laura, est une citadine, éduquée, ouverte d'esprit. C'est dans la boue, et l'inconfort, qu'elle et Henry vont élever leurs deux filles Amanda Leigh et Isabelle.
Jamie, le frère d'Henry, de19 ans son cadet est au front. Aviateur dans le Pacifique, il travaille de pair avec ses collègues noirs ; c'est complètement brisé qu'il revient du front, se réfugiant dans l'alcool et les femmes.

Florence et Hap, sont les employés noirs de la ferme. Leur fils Ronsel se bat en Europe.
Laura, qui est une jeune femme éduquée, moderne d'état d'esprit. Elle est confrontée de plein fouet au racisme, la ségrégation. Si au fond, le couple n'est pas ségrégationniste, la situation, et les lieux font que malgré tout ils se rangent plutôt des valeurs dominantes ; plus par pragmatisme. Il en est autrement pour le beau-père qui lui a porté la cagoule.
Lorsque Ronel rentre d'Europe, où il a pu prendre un peu de large par rapport à sa couleur de peau, c'est comme une chappe de plomb qui s'abat sur lui. Son retour au pays sonne la fin d'une certaine liberté ; son passé va même le rattraper. L'Europe a été pour lui, en dépit de la guerre une parenthèse de liberté dans sa condition de noir, alors que dans son vieux sud, il n'est qu'un nègre, un homme de seconde zone qui ne peut que fréquenter les gens comme lui ; le Klan est un acteur incontournable des lieux….
Hillary Jordan a construit son histoire sous le prisme de ses six personnages principaux qui prennent tour à tour la parole. Cela donne une respiration bienvenue à un récit dur, tendu et âpre. Dans cette sauvagerie, Hillary Jordan est parvenue à donner de l'épaisseur à ses personnages, du plus vil comme le beau-père de Laura, raciste indécrottable, aux plus attachants comme Laura qui s'accroche, ou Florence.
Mississipi est un roman envoutant, dur par moment, tendu ; celui de la cruauté humaine.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
C'est un roman qui se lit rapidement.
Différents chapitres, plusieurs voix, une seule histoire.
Un récit qui vous prend aux tripes ou les intrigues se multiplient, mais ne vous surprend pas.
Rien d'absolument inattendu. Un livre à l'américaine qui me rappelle « la couleur du silence » tout est déjà inscrit. Tout est déjà lu et revu…
Un bon et court moment de lecture.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Très rapide à lire et l'histoire est vraiment intéressante et on découvre différents aspects de la vie au Mississippi en 40'. J'ai vraiment apprécié l'alternance de prises de parole des différents personnages tout au long du livre ; on obtient alors les différents points de vue d'un même événement. J'ai aussi aimé que les personnages s'adressent au lecteur comme s'il s'agissait d'un livre qu'ils ont écrit : "c'est le dénouement que nous voulons, vous comme moi".
Voilà un roman qui traînait dans ma PAL depuis un moment. La couverture ne m'attirait pas plus que ça contrairement au résumé. Et ce fut effectivement une belle lecture.

C'est l'histoire de la famille McAllan dans la période de la seconde guerre mondiale. Dès le début on sent qu'un drame a eu lieu. Au fil des pages, l'histoire se déroule et l'on fait des hypothèses sur ce qui a bien pu arriver.

J'ai beaucoup aimé avoir les points de vues des différents personnages. Cela permet d'avoir les points de vue de chacun, et de comprendre au mieux ce qui se déroule dans cette petite ville du Mississippi.

L'immersion dans les années 40 est totale. Les paysages, les mentalités et les coutumes de l'époque sont très bien décrits. Nous sommes dans un état du Sud où l'esclavagisme fait partie intégrante de l'histoire. On constate, parfois avec horreur, que le racisme était encore très présent.

C'est un roman intense et percutant, le lecteur assiste, impuissant à l'irréparable. Les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure et on finit par s'imaginer ce qui va arriver. Il y a aussi beaucoup d'émotions. C'est une lecture addictive, les pages se tournent rapidement.

En bref, la couverture ne fait pas forcément très envie, mais elle cache un très bon roman à découvrir. Je suis ravie de l'avoir enfin lu. Si vous aimez les romans historiques qui traite de la ségrégation, je vous invite à découvrir Mississipi.
Mississippi, est un livre dont l'histoire est racontée par plusieurs personnages, dont Henry le mari de Laura, qui achète une ferme dans la campagne du Mississippi. Mais ce n'est pas au goût de Laura qui aura du mal à s'y habituer, une vie rude et sans pitié c'est difficile pour quelqu'un qui a toujours été choyé. Et en plus de ça, ils hébergent le grand-père d'Henry, un personnage acariâtre profondément raciste.

C'est un livre, comme la région, dur, brutale, avec ces champs de cotons, son esclavage, sa ségrégation raciale, on sait à quoi s'attendre, mais je m'attendais quand-même à pire.
J'ai pris ce livre parce que je voulais voyager à travers cette histoire, bien que rude et se passant dans les années 40, dans cette région que j'aime beaucoup.
L'auteur nous ouvre les yeux sur certaines choses qui ont très bien pu se passer dans ces années-là, la guerre en Europe, la violence et la maltraitance vis-à-vis des noires et aussi la difficulté de la vie à la ferme et à la campagne.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, qui se lit très facilement, j'ai parfois eu juste du mal avec l'accent qu'on a voulu mettre pour les personnages du Sud, je suis loin d'être une pro de l'orthographe, mais lire cet accent avec des fautes (exprès) ce ne fût pas toujours facile.

En conclusion, un livre qui reflète très bien la région à cette époque-là que j'ai beaucoup aimé lire, ça change un peu du polar !
C'est l'histoire de la famille McAllan dans les années 40, au Mississippi.
Henry vient d'acquérir une ferme où il amène sa famille.
Laura, sa femme sait qu'elle n'y sera jamais heureuse.
Quand rentrent de la guerre Jamie, le frère d'Henry et Ronsel, le fils de leurs employés noirs, le événements se bousculent.
Un livre que j'ai lu comme si je regardais un film.
C'est très réaliste, très visuel tant dans les décors que dans les lieux.
Les personnages racontent tour à tour.
Tous les points de vue sont pris en compte.
C'est parfois poignant.
Dans cette région où la ségrégation était loin d'avoir disparu, les gens étaient sans pitié, sans demi-mesure.
La société de cette époque est parfaitement rendue.