un livre dans lequel je me suis retrouvée.
un événement , simple et parfois banal fait que vous tombez et que vous ne savez plus avancer
c'est ce que Gaëlle Josse exprime à travers ce livre.
Un récit tellement juste…
Et puis un jour, on remonte doucement et on reprend goût à la vie
Ce matin- là, c'est le livre de l'émotion.

Ce matin-là, Clara se lève et ne peut plus avancer. La vie l'a malmenée, « le toujours plus et le jamais assez » elle a serré les dents, elle a continué mais elle est fatiguée.

Et quand elle trébuche, elle ne parvient plus à se relever.

Ce roman raconte l'histoire de Clara. L'histoire d'un burn-out. Une histoire racontée avec lucidité. Sans s'apitoyer.
C'est clair. Simple. Et ça nous parle.

Je crois en ces romans qui a un moment précis de notre vie parviennent à nous émouvoir.

Clara s'effondre. Lâche le boulot. Fait le tri dans sa vie. Renoue avec sa famille ...

... et page 130 avec l'amitié. La vraie. Celle qui sauve.

Et ce matin- là, au réveil, l'envie de changer de vie.
Et ce matin-là, au réveil, l'envie d'un ailleurs.

Et ce matin-là, au réveil, la volonté de s'en sortir est là.
Avec Ce matin-là, Gaëlle Josse présente la renaissance d'une femme confrontée à un burn-out et qui va devoir reconstruire sa vie pour en retrouver un goût renouvelé, peut-être un peu différent de celui d'avant.
Quelle merveilleuse idée de roman ! Gaëlle Josse prend dans ses bras son héroïne Clara, trente-cinq ans, victime du travail et détaille à la fois les raisons de sa dépression mais aussi les moyens de son réveil.
Le roman s'ouvre deux ans plus tôt sur l'AVC de son père qui amène une insécurité affective, à bas bruit. C'est le premier signe que la vie de Clara se fendille inexorablement. Pourtant, elle continue à être active et pétillante. Car Clara traverse la vie avec le sourire et une énergie incroyable. Mais, un matin, tout va craquer ! Sa voiture ne répond plus. En fait, c'est beaucoup plus …
Un style haché, comme un souffle saccadé, décrit une femme à bout de souffle qui plonge dans un trou noir où tout s'arrête pour se diluer dans une bulle de vide. La promotion qui amène à faire toujours plus. Les remarques de ses clients. Les convocations dans le bureau de la chef. le temps qui s'accélère. La performance à tous prix. le sentiment de plus en plus prégnant de n'être plus en accord avec son travail.
Décrire avec sensibilité et empathie ce syndrome d'épuisement professionnel et la dépression qui le suit sans tomber dans le pathos, avec justesse et sans l'exagérer est un challenge qu'elle réussit vraiment.
Et puis lorsqu'il s'agit d'essayer de sortir de ce marasme, Gaëlle Josse raconte tous les efforts qu'il faut déployer pour que de petites victoires en tentatives échouées, Clara retrouve le goût de tout.
Un roman réussi d'une écriture si sensible !
Citations et extraits ici
Lien : https://vagabondageautourdes..
Ce matin-là, un détail, la voiture qui ne démarre pas, et Clara s'effondre. Son travail et sa vie perdent soudain sens, elle s'enlise.
C'est l'histoire d'une dépression, ou d'un burn out, en tout cas d'un moment de grande fatigue raconté avec pudeur. On pourrait regretter que l'analyse psychologique ne soit pas plus poussée, mais l'autrice me semble avoir sciemment fait le choix de rester du côté de la littérature. Poser délicatement quelques mots sur ces souffrances. Décrire la difficulté à vivre que rencontre cette femme à ce moment-là.
L'histoire de Clara au bord du précipice, elle marche sur un fil tendu. Un matin, c'est la chute libre, incontrôlable vers un puit sans fond, où la lumière ne brille plus.
Toute sa vie part en lambeau, un à  un le château de carte s'écroule,  son travail, son petit ami, ses envies, son sourire, sa force.
Elle pose un mot sur son mal-être subi auquel elle ne parvient pas à faire face, le burn-out.

La plume est vive, rapide et nous fait ressentir toutes les émotions, les sensations du vide, de la nuit noire même en plein jour.

Les souvenirs nous rappellent les souhaits de vie que nous avions, et qui ne sont rester que des rêves.

💬 Choisir sa vie pour ne pas la subir.
A vingt ans, un imprévu tragique est venu dévier la trajectoire et les projets de Clara, l'obligeant à construire une autre vie. Les années ont passé et un jour tout s'effondre sur un simple tour de clé dans le vide ne faisant plus tourner le moteur… de la vie.
Introduites par les couplets de ”nous n'irons plus au bois, les lauriers sont coupés”, les cinq parties du livre racontent la lente remontée depuis la chute, le burn out de la quarantaine, jusqu'au retour à une vie, autre, enfin choisie. Il aura fallu du temps, des épreuves, pour que Clara puisse accomplir le projet de SA vie.
L'amitié, l'enfance, les relations familiales, l'amour, le travail, bref tout ce qui fait et accompagne une vie est reconsidéré à travers le prisme du désintérêt et du vide. Que sont-ils quand tout s'écroule ? Sur quoi et qui s'appuyer, quelle sera la première marche de la remontée ?
Gaëlle Josse décrit tous ces états, ces étapes, avec justesse, simplicité et délicatesse. Un livre touchant.

Je suppose qu'il y a autant de dépressions qu'il y a de dépressifs. Déjà un burn out ne me semble pas être la même chose qu'une dépression due à un accident ou une succession d'accidents de la vie. Je ne connais pas le burn out et ignore si le récit est crédible bien que je sois étonnée par le passage relativement rapide du “je n'ai pas la force de jeter des fruits pourris” à "je fais des kilomètres en voiture pour aller chez des amis”. de toute façon le sujet est vraiment intéressant.

Les romans de Gaëlle Josse ne me déçoivent jamais.
Excellente description d'une chute, d'un burn out. le corps de Clara, 32 ans, chargée de clientèle, dit stop ce matin-là. Un stop total. Et l'autrice remonte le fil pour comprendre, tout en suivant en parallèle la remontée. Ce matin-là, Clara a cru que le monde s'arrêtait. En fait, ce matin-là, son monde démarrait.

Que vous ayez expérimenté le burn-out ou pas du tout, ce roman vous convaincra, cette plongée dans l'esprit de Clara est tellement joliment écrite qu'il faudrait bien y passer quelques heures pour comprendre ce que le travail et la vie peuvent faire subir…

Alors stop. Prenez un temps pour vous, et un temps pour Clara…
Gaëlle josse décrit avec pudeur et limpidité la dépression dans laquelle clara tombe un bon matin où le moteur de sa voiture cale; et le reste cale. Nous passons par toutes les phases, toutes les émotions, toutes les sensations, tous les désespoirs d'une dépression profonde , comme si elle était notre. Pour être honnête, le sujet ne me tentait pas car j'ai envie de légèreté mais j'aime tellement Gaëlle josse qui nous offre à chaque fois de douces parenthèses de lecture sur des sujets très divers. Je n'ai pas été déçue; son écriture est magnifique, subtile, et nous parle encore une fois de sujets universels à travers la vie, le regard d'un personnage principal.
Dans cet ouvrage bouleversant, Gaëlle Josse relate l'histoire de Clara, une jeune femme qui sombre brutalement dans la dépression, victime d'un mal contemporain : le burn-out.
Le livre raconte sa chute, son mal être, sa solitude, l'incompréhension de l'entourage puis, enfin, sa renaissance.
Outre les raisons " objectives" de cette dépression (harcèlement de la hiérarchie, surcharge de travail...), on devine chez Clara un mal plus profond, qui transparaît à travers des réminiscences de son enfance. Des souvenirs affleurent sa mémoire, ces souvenirs que l'on a enregistré enfant mais que l'on n'a pas compris à l'époque, soit parce que l'on était trop jeune, soit parce que les adultes n'ont pas pris la peine d'expliquer ce qui se passait : sa mère qui quitte quelques temps le domicile, une amitié avec une petite fille qui s'interrompt brusquement, la préférence que son père semble avoir pour elle au détriment de son frère....
L'écriture de Gaëlle Josse est subtile, délicate.
Voici un beau livre qui parlera à ceux qui ont fait l'expérience de ce genre de traumatisme ou même, indépendamment du burn-out, ont vécu des moments difficiles au cours de leur existence.