AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La famille Passiflore (Loïc Jouann... tome 1 sur 2
EAN : 9782205068887
32 pages
Dargaud (25/05/2012)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Aujourd’hui est un jour important chez les Passiflore : c’est l’anniversaire de Dentdelion. Toute la famille s’active pour lui préparer une grande fête surprise. On envoie donc Dentdelion s’occuper du jardin avec Mistouflet pendant que tante Zinia fait chauffer les fourneaux, qu’Onésime bricole un gros cadeau et que Romarin, Pirouette et Agaric préparent les invitations et la décoration du banquet. Mais une invitée surprise pourrait bien gâcher la fête…
Que lire après La famille Passiflore, Tome 1 : L'anniversaire de DentdelionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La famille passiflore est une série de livres pour enfants créée par Geneviève Huriet et Loïc Jouannigot en 1987. Racontant l'histoire d'une fratrie de lapins entourés de leur père et de leur tante Zinia, cette série a connu un énorme succès et a été adapté en dessin animé pour la télévision en 2001. Alors que leur dernière aventure datait de 2006, les Passiflore reviennent aujourd'hui par l'intermédiaire de la bande dessinée. Loïc Jouannigot signe ici les textes et les dessins.

Afin de préparer en secret la fête d'anniversaire de Dentdelion (le petit dernier de la famille), tante Zinia l'expédie au jardin avec son grand frère Mistouflet. Mais pendant que les préparatifs battent leur plein à la maison, un drame se noue au milieu des légumes : la vilaine tortue Atalante vole le doudou de Dentdelion et refuse de lui rendre. Une véritable tragédie pour le petit lapinot...

Quel bonheur de retrouver la Famille Passiflore ! J'ai lu les albums à mes filles un nombre incalculable de fois et ma femme est totalement fan du dessin animé. le fait de voir la série revenir sous forme de bande dessinée est une énorme satisfaction. L'univers doucereux est respecté à la lettre : gentillesse, altruisme, solidarité familiale, ambiance champêtre et bucolique, tout y est. Surtout, Loïc Jouannigot peut enfin laisser libre cours à son incroyable talent. Cet artisan du dessin, méticuleux en diable, ne transige pas sur la qualité. Les cases sont grandes et fourmillent de détails et les mimiques des animaux qu'il met en scène sont tout simplement impayables. du grand art !

Digne héritier de Michel Plessix (Le vent dans les saules), Jouannigot propose aux plus jeunes lecteurs une entrée en douceur dans le monde de la bande dessinée. Un magnifique album à ranger dans la bibliothèque des enfants au coté de la non moins superbe série de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, Monsieur Blaireau et Madame Renarde.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Je connaissais un peu (à peine j'avoue) les albums de la famille Passiflore.
J'ai été ravie de découvrir que la voici à présent en BD.
Mes petits-enfants sont (bien entendu) de gros lecteurs de BD, et le petit de 3 ans et demi s'y met tant qu'il peut, à force de voir ses soeurs. Je pense que celles-ci sont idéales pour faire découvrir la BD aux plus jeunes.
J'avais dans ce but la série "Monsieur Blaireau et Madame Renarde" mais les Passiflore sont encore mieux adaptées aux débutants .
Des dessins adorables, avec énormément de détails qui en font un livre adapté même à ceux qui ne lisent pas.
Un texte assez court et bien lisible, pour les lecteurs débutants. Une histoire qui leur "parle" à la fois tout à fait dans leur quotidien (organisation d'un anniversaire) et assez surprenante puisqu'ils s'agit ici de lapins, agissant à la fois un peu comme des humains mais aussi comme des lapins (par exemple côté nourriture).
Les personnages sont présentés au début, et bien reconnaissables grâce à leurs tenues, et à leur caractère.
Et enfin ,c'est joli, cohérent, et plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          60
Classique de la littérature jeunesse dans les années 90 La famille Passiflore a déjà connue une belle adaptation en série animée avant de trouver une nouvelle vie en bande dessinée. Loïc Jouannigot retrouve son univers avec toujours autant de douceur et de bonne humeur. le dessin est des plus réussi. Rond, coloré et généreux. Les planches sont détaillées et on prend plaisir à les parcourir.

Une histoire savoureuse aux superbes illustrations pleine d'amour et d'amitié qui enchantera les petits comme les grands.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Commenter  J’apprécie          10
Encore une très jolie BD qui plaira par ses beaux dessins aux enfants tout petits. Une histoire gentillette, les beaux dessins du dessinateur de la très jolie série "Du vent dans les saules". Agréable à feuilleter. Fraîche et agréable. Pas forcément une BD que je relirai en tant qu'adulte, mais pour les petits enfants c'est parfait.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi
28 juin 2012
[De] belles planches où fourmillent une multitude de détails savoureux.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
04 juin 2012
Loïc Jouannigot a l’art de mettre la bande dessinée à la hauteur des petits. Les planches sont aérées, les cases grandes, les phrases sont courtes et bien lisibles. Le dessin est rond et très coloré.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Loïc Jouannigot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Jouannigot
Lors du festival Quai des Bulles de Saint-Malo, nous avons rencontré l'illustrateur jeunesse de la mythique série d'albums pour la jeunesse "La Famille Passiflore" : Loïc Jouannigot. A l'occasion de la sortie d'une nouvelle aventure de la famille de lapins, il nous a parlé de sa manière de travailler, et de la genèse de cette série qui traverse les décennies. Un retour en enfance !
autres livres classés : AnniversairesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..