Cairn (02/05/2018)
3.5/5   2 notes
Ce roman met en lumière un pan méconnu de notre Histoire. Il retrace la vie d'un empereur asiatique enterré à Thonac en Périgord. Dans son exil, cet empereur déchu est devenu peintre. Il a rencontré de nombreux artistes dont Joséphine Baker. Le roman dépeint leur combat pour la liberté et une magnifique histoire d'amour.

Quand elle découvre qu’un empereur asiatique est enterré dans son village, la romancière Virginie Jouany mène l’enquête pour révéle... >Voir plus
Que lire après Petit coeur d'opiumVoir plus
Si vous aimez les histoires vraies ponctuées de fiction. Ce livre est vraiment pour vous. L'auteur nous invite à découvrir dans le département voisin, la Dordogne, 2 destins de 2 personnages qui ont compté dans L Histoire.
Le prince d'Annam et la fabuleuse Josephine Baker. Ce petit livre nous compte sur environ 60 ans, la colonisation, les guerres, le racisme et les affres d'une société en mutation grâce à ces deux héros d'un genre différents.
Le château de Losse et le château des milandes seront des destinations pour 2021 afin de mieux appréhender la vie de ces deux personnalités.
Belle trouvaille que ce roman. L'auteure a su trouver un sujet romanesque et biographique, empreint de voyage et de strass au sein du Périgord. Une écriture poétique en première partie pleine de promesses, qui prend un virage au milieu du roman, pour découvrir l'histoire épique de la vie de Joséphine Baker. Tout cela aurait été parfait si le lien entre ces 2 parties, ce petit coeur d'opium n'avait pas été si ténu. D'une histoire forte, lente et passionnée, l'on bascule dans une série d'élipses, de portraits à peine croqués, sans vraiment lier le tout. C'est dommage, on aurait aimé qu'elle s'attarde davantage sur ces vies passionnantes. le mélange de fiction et de réel est tout de même assez réussi.