M+ éditions (14/03/2024)
4.32/5   17 notes
Cette histoire commence au creux de la femme. Là où naît la vie. Esther et Pierre attendent un enfant comme on attend la pluie, de façon enfantine et naïve. Pourtant, le jour de la naissance, Pierre disparaît, laissant Esther seule avec ce bébé qu'elle ne reconnaît pas. Ce roman d'une douce colère est une histoire de passage. De ce moment suspendu où la jeune femme devient mère et fait du même coup l'expérience de la vie et de la mort.
C'est aussi un hymne au... >Voir plus
Que lire après La toile des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Et encore un premier roman !
Un roman très bien écrit, dans le style et dans le rythme, mais ce sont surtout les émotions qui m'ont emporté… D'ailleurs au début, je n'ai pas toujours compris l'attitude de cette maman, c'est vrai, c'est ce qui m'a d'autant plus intéressé. Essayer de comprendre, essayer de vivre ce moment tellement difficile qu'est la dépression post partum…

Esther et Pierre forment un couple lié par l'amour. Ils vivent dans un pays où la couleur est reine, le Burkina Faso. Ils travaillent pour une ONG.
Dès le premier chapitre, on apprend qu'Esther est enceinte, mais la guerre éclate alors que la naissance du bébé est toute proche. Pierre décide qu'ils doivent quitter leur beau pays pour Paris. Il a quelques affaires encore à régler sur place et il la rejoindra dès que possible. Elle doit s'organiser, faire ses valises et contacte sa meilleure amie, Aude qui vit avec Xavier le frère d'Esther à Paris.
Quelques jours après son arrivée, elle sent les premières contractions. Elle n'est pas prête, c'est trop tôt d'autant plus que Pierre n'est toujours pas arrivé. Elle n'arrive toujours pas à joindre l'élu de son coeur. La vie d'Esther bascule complètement à ce moment-là, lorsqu'elle se retrouve seule avec son bébé, elle se sent perdue.

Le récit m'a pris aux tripes, et je pense qu'il résonnera dans l'esprit de nombreuses femmes.

Esther a eu une enfance très difficile, et aujourd'hui est est une mère sans père. Comment va-t-elle tenir rôle de maman sans l'homme avec lequel elle s'était construite. Elle a beau s'accrocher, essayer de tenir, elle ne peut pas, elle est complément perdue. J'ai essayé de ma mettre à sa place, comment aurais-je appréhendé ce qu'elle vivait ? Soleyne Joubert nous montre la colère de cette femme qui se retrouve seule devenue mère sans aucune expérience. Heureusement, Aude est là, et en tant que femme et amie, elle fera son possible pour lui redonner confiance…

Chaque femme a une histoire, avec des drames et des secrets. J'ai eu l'impression que Soleyne nous racontait peut-être son vécu avec émotion et en toute simplicité, la peur, la colère, la force et le courage nécessaire à toutes les mamans qui a un moment ont vécu ce moment où tout devient fragile, les liens familiaux, le travail, la présence d'un bébé, et même la vie… Des moments très fort où les femmes doivent lutter constamment contre la dépression qui les guette au plus profond de leur être…

Coup de coeur pour ce récit qui me rappelle qu'il ne doit pas toujours être facile de devenir maman…
Un livre que je vous recommande vivement.

Un grand merci à M+ éditions pour cette très belle surprise.
Lien : http://leressentidejeanpaul...

Un roman, une histoire que j'ai dévoré...une histoire de femmes, de couple, un projet de vie, une naissance, et une désillusion...la vie, la mort...des émotions qui s'entremêlent...la maternité au coeur de notre histoire et en plein coeur...

Esther et Pierre vivent au Burkina Faso, lui est dans l'humanitaire, fort , charismatique aux yeux d'Esther, qui elle, vit au travers de lui, dans l'ombre, fragile, discrète, qui a fuit sa famille et son pays quelques années plus tôt..
Ce couple avait trouvé son équilibre et pourtant tout va basculer à la naissance de leur bébé...

Je n'ai pas envie de vous en dire plus, comme très souvent j'ai plongé dans cette histoire sans avoir lu la quatrième de couverture, une histoire émouvante, bouleversante par son sujet presque tabou, de l'amour, de la bienveillance, et un lien qui va se tisser entre les femmes de cette famille.

Etant maman, j'ai été retourné, émue, les larmes aux yeux par l'histoire d'Esther, les personnages m'ont touché, la plume m'a beaucoup plu, une force et une sincérité s'en dégage...une autrice que je vais suivre de près..
Pierre et Esther vivent au Burkina Faso où il est travailleur humanitaire, et ils attendent leur premier enfant. Mais la situation politique se dégrade et Pierre pousse Esther à rentrer en France avec la promesse de la rejoindre pour la naissance. Mais Pierre ne rentre pas. Esther accouche seule et glisse dans une sorte de mélancolie…

Avec ce roman sur la condition féminine, l'autrice analyse le sujet complexe de la maternité, ce moment intense de bascule entre l'insouciance d'être une jeune fille et l'écrasante responsabilité de devenir une mère. Car rien n'est inné ni automatique, on ne naît pas mère, on le devient.

Le portrait que dessine l'autrice de cette jeune femme en perte de repères, et en quête de son identité de femme et de mère, est bouleversant et m'a beaucoup touchée, car je n'ai pas connu cette épreuve. le cheminement qu'elle va suivre, va l'amener à découvrir l'histoire des femmes de sa famille, leurs drames, leurs failles et leurs forces. J'ai aimé la manière dont l'accompagne sa grand mère, une femme lumineuse et solaire malgré ses zones d'ombre, car elle va lui permettre de changer le regard qu'elle pose sur elle-même.

Ce roman est un plaidoyer pour toutes les femmes qui n'osent pas parler de leur douleur et de leur difficulté à devenir mères à l'instant T, et rend grâce à toutes les femmes capables de les comprendre et de les soutenir.

Un roman à mettre entre toutes les mains pour comprendre combien est fragile le chemin de la maternité.
Un immense merci à @mpluseditions pour ce #servicedepresse
Ce soir on part sur les terres aride de l'Afrique là ou Esther et Paul, humanitaires, vont se rencontrer et vivre leur histoire d'amour. Sauf qu'Esther enceinte doit rentrer en France car la situation devient instable, Paul décide de la rejoindre plus tard mais il la laissera accoucher et devenir mère seule. Cette maternité dans laquelle Esther ne se reconnaît pas va changer sa vie.
Par un jeu de passé présent on va suivre l'histoire d'amour de ces deux personnages qui vont nous emmener jusqu'aux instants douloureux qu'Esther va devoir vivre. Cet homme qui l'abandonne, son bébé qu'elle ne reconnaît pas, son être qui ne répond plus. Ce chemin, quelqu'en soit l'issue, elle va devoir le faire seule, à sa manière, et quoi de mieux pour réfléchir que de se tourner vers sa lignée de femme, telle une sororité, qui va lui ouvrir les bras et qui va l'accompagner pas à pas.
Cette vision de la femme, mère aimante, attentionnée a longtemps été la représentation de la maternité. Si certaines se réjouissent de cet état de fait, d'autres le subissent. On a attribué ce rôle à toutes les femmes sans leur poser de questions , sans leur demander leur avis. Or ce qui se passe dans notre corps au moment de la grossesse et de la naissance est un sentiment indescriptible unique à chacune, personne n'est à l'intérieur de nous pour le comprendre tant la puissance peut être euphorisante comme dévastatrice. Malgré toutes ces sensations uniques et personnelles, l'autrice nous parle de ce sentiment d'appartenance à notre lignée et à la toile de toutes les femmes du monde qui se perpétue au fil des générations. Des femmes qui sont mères le souhaitant ou pas, des femmes qui ne peuvent pas enfanter...On a toutes nos blessures la seule question c'est ce que l'on décide d'en faire et que quelque soit notre décision nous ne sommes pas seules.
Avec beaucoup de bienveillance mais aussi de réalisme, Soleyne nous livre un roman puissant sur la maternité, la sororité et la féminité.
Bonne lecture.
❤️❤️❤️❤️🤍

Un premier roman très fort, aussi juste que douloureux, sur la maternité et toutes ses ambiguïtés.
L'auteure dresse, avec beaucoup de bienveillance, le portrait d'une femme brisée, de sa difficulté à devenir mère et à tisser un lien avec son enfant, du vide et de la descente aux enfers qui en découlent.
Pourtant ce livre est aussi une lueur d'espoir et un cri bouleversant d'amour.
J'ai été profondément touchée par le lien et la transmission entre ces femmes, si fragiles et puissantes à la fois, qui ont chacune vécu des drames, enfoui leurs blessures et parcouru des chemins douloureux.
Un roman puissant et lumineux, une véritable ode à la femme et à la sororité!

critiques presse (1)
Actualitte
22 février 2024
La prose, joue de poésie et de profondeur, pour dévoiler une âme tourmentée : au royaume de l’intériorité, il devient facile de ne plus voir au-delà de ses souffrances. Dans cette approche minimaliste, le lecteur se figure parfois mal les personnes qui interviennent : presque désincarnées, elles sollicitent l’imagination sans lui offrir de support.
En se couchant dans le lit métallique, elle reconnut immédiatement la texture des draps. Épais et raides, avec des coutures aux ourlets qui grattent quand elles vous frôlent. Son bébé était de retour dans le lit boîte de sa naissance. Elle roula sur le côté pour le regarder, pour imprégner et saturer ses rétines de lui. Elle ferma et rouvrit plusieurs fois les paupières. Photos mentales.
Quand elle se réveillerait demain, il serait peut-être parti pour de bon et le lit boîte serait vide. Pour toujours. Les choses auraient-elles été différentes si elle avait su ?
Quand elle n'eut plus rien à pleurer, il faisait nuit. Grand-Mère se leva et vint l'entourer de ses bras. La chaleur de son corps la réchauffa et elle s'apaisa enfin. Elle parla d'une voix grave et solennelle.
- La vie d'une femme est semée de chagrins insupportables, de souffrances qui nous poussent à commettre des actes impardonnables et fous. C'est notre fragilité de tellement aimer. Mais c'est aussi ce qui fait notre puissance. L'amour d'une femme, d'une mère, d'une sœur, relève du sacré.
- Bois ça ! conseilla-t-il.
Elle s'exécuta et s'essuya le visage sur les manches de sa chemise. Ses cheveux attachés en une longue natte étaient durcis de poussière orange.
- Est-ce que c'est toujours aussi dur ? demanda-t-elle.
Il réfléchit un instant en se grattant le crâne.
- Je ne suis pas sûr de ce que je veux te répondre. Tu veux le discours rassurant ou réaliste ?
Aude sortit de son sac des accessoires qu'elle avait utilisés pour ses propres accouchements. Un coussin d'allaitement, un sifflet dans lequel souffler pour mieux pousser, un baume à lèvres, des chaussettes, une enceinte de musique, des flacons d'huile essentielle, un spray pour le visage.