Gwenaëlle Doumont (Autre)
EAN : 9782017076223
Hachette Education (27/02/2019)
Firmin, le petit lapin, a disparu. Est-il dans le jardin ? Près du bassin ? Où es-tu lapin malin ?

J’apprends à lire MONTESSORI est une collection spécialement conçue pour accompagner l’enfant dans son apprentissage de la lecture. Conformément à la pédagogie Montessori, les histoires sont courtes, faciles à lire et répondent à la curiosité de l’enfant sur le monde qui l’entoure. Des activités pour préparer la lecture et des pages « documentaires ... >Voir plus
Que lire après Lapin malinVoir plus
Lapin malin : une petite fille cherche partout son lapin échappé de son enclos. Voilà un livre pour un enfant qui a un animal. On pourrait regretter que cela ne porte pas directement sur l'entretient de l'animal, mais la responsabilité est là puisque après une nuit d'insomnie, la petite fille cherche son lapin partout, et c'est certainement plus pédagogique comme approche... bien loin d'un discours moralisateur qui va peser sur l'enfant, comme pour nous adulte d'ailleurs... avons vraiment besoin quand on aime un animal qu'on nous fasse la leçon... pas vraiment... on a surtout besoin qu'on nous donne les moyens de faire les choses correctement.
Et comme c'est un livre de niveau 2 de lecture, on choisit un sujet dont le nom a un son complexe qui change le son des deux lettres qui le composent : le son 'in', aussi, après une courte présentation en image des principaux personnages, la préparation à la lecture du texte commence en expliquant ce son. Après 6 mots sont expliquées par 6 images, que l'on photocopiera si l'enfant a quelques difficultés pour qu'il les associe aux mots ou bien qu'il écrive celui-ci avec l'alphabet mobile.
Ensuite les articles indéfinis et les possessifs de la 3 personne du singulier sont expliqués... un petit pont de grammaire permettant une approche facile, simple, qui facilitera une véritable approche de la matière plus tard sans rejet. Un petit exercice simple permet la mise en application rapide que l'on pourra inscrire dans un cahier pour faculté les répétition de l'exercice s chères à Montessori.
Après l'histoire suivant cette préparation, sur une double page figure le dessin d'un lapin annoté, une petite leçon de biologie appréciable et simple, pour stimuler la curiosité de l'enfant.
Sur une autre double page sont expliqué les différences entre le lapin et le lièvre, votre enfant saura donc aussi ce que c'est qu'un animal sauvage.
A la fin comme d'habitude, les trois niveaux de lecture sont expliqués.

Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori, il existe 3 livres écrits par Charlotte Poussin :
- Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à penser seul)

Lia explore le jardin, inspecte même le bassin. Pas de lapin !
Liza a passé une drôle de nuit incapable de dormir à l'idée de la perte du petit lapin.