Citations sur Le Maréchal absolu (21)

L'habitude du pouvoir, l'obéissance, l'aplanissement des petits problèmes de la vie quotidienne les ont rendus semblables à des enfants : ils n'imaginent plus que la réalité puisse résister. Elle a fini par prendre la malléabilité du rêve. Encore maintenant, ils ne parviennent pas à se convaincre que le désastre puisse être aussi complet. Tout reste possible, les choses peuvent toujours se métamorphoser comme par magie.
A la suite d'une erreur d'orientation de son aide de camp, Ghor s'empare de la Papouasie. L'opération se solde par de lourdes pertes. Plusieurs compagnies sont mangées par l'ennemi. D'autres sont mises à sécher en prévision des disettes futures. La division Grossmann disparaît au beau milieu de la campagne, s'égare dans la jungle et le brouillard des plateaux, traverse une chute d'eau, longe un corridor souterrain, trouve des escaliers, les monte, massacre une petite troupe d'indigènes qui s'opposait à son passage, écarte un rideau rouge, et apparaît sur la scène de l'opéra de Manaus pendant une représentation d'Aïda, sous les applaudissements du public.
Ce sont les chimères qui ont permis de fuir les chimères. Du moins c'est ce qu'elle a aimé à croire, c'est l'histoire qu'elle s'est racontée, elle aussi, parce qu'on a beau vouloir fuir les chimères, elles sont là tout de même, on en réchauffe une sans le savoir, une toute petite parfois.
Je savais à peu près comment persuader un homme que l'on est une femme qui a consenti par passion au sacrifice de sa vertu. Je savais aussi faire semblant de consentir malgré moi aux fantaisies sexuelles qui faisaient ses délices, qu'il prenait pour des privautés, et dont j'avais déjà, avec d'autres, pu mesurer la banalité. Bien sûr j'étais classiquement prise d'accès de remords bien spectaculaires, je pleurais mon honneur, je ne voulais plus jamais le voir. Je ne répondais plus au téléphone, je lui fermais ma porte pendant des semaines, histoire d'enfoncer l'hameçon un peu plus profond.
Si l'on va très loin, l'ombre devient plus épaisse, ce n'est même plus une ombre. Une ombre qui n'a jamais vu l'homme a quelque chose de sauvage, un parfum âpre, une puissance fauve qu'on ne trouve pas dans l'ombre de cave banale.
On squattait les boutiques vides, les bureaux, les appartements. Les réfugiés y proliféraient, les lieux devenaient trop étroits pour loger toute la marmaille. On poussait les vieux toujours un peu plus loin, un peu plus à l'étroit. Ils s'obstinaient à vivre, à occuper quelques précieux centimètres carrés du bout des semelles de leurs charentaises. La grand-mère finissait dans le buffet Henri IV, où elle attendait la fin, ce n'était pas une mauvaise propédeutique au cercueil. Un autre se recueillait au fond du vase Ming, qui peut accoutumer à l'urne cinéraire.
Cette vérité qu'elle tentait patiemment de dénouer pour moi, comme un écheveau infiniment embrouillé, n'avait plus suffisamment d'intérêt et de poids pour que quiconque accepte d'en suivre les méandres, de s'encombrer de la masse de détails qui la constituaient, et sans lesquels elle n'avait plus de corps ni de sens. Une vérité aussi lointaine était condamnée à être simple.
Je me demande parfois si ce n'est pas le sudoku qui a fini par me faire lâcher prise petit à petit, ça et les jeux sur ordinateur, c'est presque aussi amusant et moins aléatoire que le vrai pouvoir.
Les gens ne comprennent pas qu'on puisse rire devant les grimaces d'un homme que l'on torture. Les gens n'ont pas de vrai sens de l'humour.