4,2

Un petit monde à la Elodie Shanta ou à la Sophie Guerrives, tel que je les adore : mignon, fantasque, surprenant, drôle, magique et doux.

Jo quitte le pique-nique familial pour s'enfoncer seule dans la forêt. Elle tombe sur deux minuscules cavaliers portant des couronnes et se retrouve dans une communauté d'êtres variés, mi-animaux mi-humains, qui préparent un grand plan pour libérer leurs amis captifs de l'empereur Matou. Ils veulent profiter du bal masqué donné en l'honneur de son anniversaire pour entrer dans le château...

Scénario classique mais conté avec de jolies images pastel, des dialogues très drôles, des personnages fantastiques (comme un "bichon à bottines", ou des poneys multicolores qui parlent en tautogrammes) : une cure d'aventure mignonne et pétillante !
J'en avais beaucoup entendu parler... J'en attendais peut-être trop du coup. J'ai trouvé l'imaginaire et cette revisite personnel du pays des merveilles fantasque souvent inattendu, un peu décousu (forcément...) mais je suis restée trop en dehors de ce voyage imaginaire. Ma grande a beaucoup aimé par contre. L'aquarelle est juste délicieuse et super maîtrisée. on a une sorte de conte initatique qui est un bel hommage à l'oeuvre d'origine. Mais il m'a manqué un truc...
Animal crossing

Je connais le trait rond et les couleurs douces de Camille Jourdy pour raconter des trucs pas très drôles. Aussi étais je curieuse de voir ce que ça donnait pour un univers plus tendre.
Ici contes (et comtes) de fées et aventures délurées se mélangent pour former un ouvrage généreux, à l'histoire riche et joyeuse qui se dévore avec plaisir quelque soit l'âge du lecteur.

Et il y a des clins d'oeil, ô vermeilles ! Alice, le chat botté, Peter Pan et les armes des trois brigands. Pour en citer quelques uns.

"Et si un jour te prend l'envie de faire une fugue pleine d'aventures, de rêves et merveilles, viens faire un tour dans la forêt des vermeilles".
Il semblerait que je n'avais pas lu Camille Jourdy depuis 2017, avec son délicieux Juliette. le temps passe vite. J'ai emprunté ce gros album que je vous présente aujourd'hui en bibliothèque le week-end dernier, dans le rayon jeunesse. Je dois dire que je tournais autour depuis un moment, tant je craignais d'être déçue, et tellement j'aimais Camille Jourdy dans un domaine ultra réaliste. Alors oui, j'ai été désarçonnée par l'univers féérique de cet opus, qui rend visiblement hommage à l'univers d'Alice au Pays de merveilles, mais je n'ai pas été déçue. J'ai même pas mal rigolé, et me suis laissée faire. Finalement, le grand n'importe quoi, qui ressemble à un rêve, ça a bien souvent son charme, surtout quand il y a des licornes (enfin des vermeilles)… Alors que tout la famille est réunie pour un pique-nique, Jo s'échappe encore une fois pour explorer les alentours. Elle a pris son sac à dos et son désir de liberté en bandoulière. Il faut dire qu'elle supporte difficilement cette nouvelle famille recomposée qui lui a été imposée après le divorce de ses parents. Elle va suivre très vite de drôles de petits personnages qui chuchotaient derrière des broussailles, et la voici partie à l'aventure, découvrant un monde merveilleux, dans lequel elle va aider toute une communauté à sauver des prisonniers… Rentrer dans cet album, et cet univers, m'a demandé un petit temps d'adaptation, et puis j'ai souri à l'humour de Camille Jourdy, à l'aspect cocasse des situations, et aux références que j'ai réussi à capter. Evidemment, c'est frais, tendre, dépaysant, un peu fou et assez génial, j'aurais du m'en douter. Il y a même des planches sur lesquelles on a envie de revenir, tellement elles fourmillent de petits détails. Exactement la lecture de rentrée dont j'avais besoin.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Une bd aux couleurs magnifiques à l'image de ce voyage qu'entreprend Jo qui fuit sa famille recomposée le temps d'une balade en plein coeur d'une forêt. Un lieu loin d'être anodin puisqu'il abrite en son sein des vermeilles et tout un tas de personnages hauts en couleur.
Entre de nombreuses découvertes loufoques et sa mission pour sauver ses nouveaux amis coincés entre les griffes d'un chat empereur tyrannique, le lecteur accompagne Jo dans sa quête chatoyante et fantaisiste. Les détails sont nombreux, les dessins à l'aquarelle tout en subtilité et en douceur. Une bd pour les petits comme pour les plus grands dans laquelle on prendra plaisir à se (re)plonger le temps d'un voyage à la rencontre de ces drôles de chevaux lumineux qui brille de mille feux…et qui surtout, sont accro au sucre !

Lien : https://www.instagram.com/le..
Jo, s'enfuit d'un pique-nique barbant en famille, pour rejoindre la forêt merveilleuse. Là, elle rencontre Nouk et son peuple, composé notamment de lutins et d'animaux.
Courageuses et curieuses, les deux amies vont se lancer (s'incruster…) dans une mission de sauvetage, avec le peuple merveilleux. le chef du peuple étant un tyran, il a enfermé toute une partie du petit peuple, y compris la maman de Nouk, qui manque beaucoup à la jeune enfant.

Cette bande dessinée m'a de suite attirée, de par ses couleurs, et la mignonnerie des personnages de son histoire.
En revanche, j'avais peur de tomber sur une histoire trop enfantine à mon goût. Préjugé que j'ai vite mis de côté. J'ai A-DO-RÉ cette histoire, et l'ai trouvé extrêmement mignonne.
Laissez-vous aller dans ce voyage initiatique haut en couleur !
C'est doux et acidulé, c'est drôle et mystérieux, c'est l'enfance et le monde adulte, c'est un voyage aux couleurs de l'arc en ciel, c'est la délicatesse et la folie, c'est Les Vermeilles, c'est Camille Jourdy et c'est beau tout simplement...
Laissez vous tenter par cette fable arc en ciel qui vous laissera un goût d'enfance.
Un petit bonbon coloré que l'on déguste comme un goûter assis sur l'herbe.
Jo, elle, fourre mille goûters dans son sac, fausse compagnie à sa famille et au pique-nique familiale et suis deux étranges petits personnages à travers un tunnel.
On débarque dans un petit village aux habitants de formes éclectiques, qui forment une joyeuse compagnie. Mais certains villageois ont été enlevés par le méchant et capricieux roi Chat. Alors, la résistance s'organise et Jo s'embarque avec la troupe pour prendre d'assaut le château.
Le vilain roi Chat, colérique et égoïste détient captif les Vermeilles, ces petits poneys colorés, dociles mais caractériels. Profitant de la cohue ambiante, les merveilleux Vermeilles retournent à la liberté.
Quant à Jo, toutes ces émotions lui ont appris l'entraide, la débrouillardise.

Un joli conte d'apprentissage, coloré, où l'on grandit, dans un univers onirique qui n'est pas sans rappeler le royaume tyrannique de la Reine de Coeur dans Alice au pays des Merveilles.

A savourer comme une friandise, donc, garantie sans carie !
Les dessin est un peu naïf, tout comme l'histoire qui nous transporte vers un récit d'imagination enfantine, entre fantastique, merveilleux, et préoccupations plus terre à terre qui viennent se percuter dans une aventure pleine de rebondissements, le jeu, l'enfance, avec ses centres d'intérêt, les princesses, l'amour maternel, les amis de jeux, le goûter, les bonbons et des amis à sauver des griffes du méchant tyran… Tout ça se côtoie dans une errance entre Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan.
Naïf, enfantin et poétique.
Très bel album (plutôt pour la jeunesse) avec ses personnages merveilleux et ses couleurs pastels. Une ode à l'imaginaire, aux refuges de l'enfance et à l'entraide. Une petite fille s'échappe d'un pique-nique en famille et se retrouve embarquée dans une drôle d'aventure, qui lui fera réaliser que sa propre famille lui manque. Très chouette.