La piste des ombres tome 1 sur 3
Vents d'Ouest (01/04/2000)
2.96/5   13 notes
Texas, 1866. Cette nuit-là, le vieux Zachary Cloverleaf et ses cow-boys, incapables de contenir la folie du bétail, assistent impuissants à un terrifiant spectacle : leur troupeau de mille longhorns englouti en un instant par une montagne... Quelques années auparavant, Cloverleaf, alors capitaine des Texas Rangers, recueillait le jeune Natanaël Dumont, unique survivant du massacre de sa famille lors de la révolte des Comanches Kwahadis. En s'enfuyant, l'enfant était... >Voir plus
Que lire après La piste des ombres, Tome 1 : Pierres brûlantesVoir plus

Lincoln

Olivier Jouvray

3.88★ (1443)

9 tomes

Lorsque l'on range ses bibliothèques parce qu'on vient d'en ajouter trois nouvelles (vides), on tombe souvent sur des trésors oubliés et cette bédé en fait partie.

Moi qui m'enorgueillissais de ne pas avoir de PAL en bédé et bien, c'était faux car cet album croupissait dans mes étagères depuis des années et des années (plus de 10 ans) et je ne le savais même pas !

Je préconise donc des nettoyages de printemps pour toutes vos biblios au moins 2 fois pas an…

Un western aux relents fantastiques… Fallait oser et fallait le réussir, ce qui est toujours plus difficile, un exercice aussi périlleux que de chevaucher un bronco pour la première fois : le cassage de gueule n'est jamais loin.

Ici, tout est bien maîtrisé et aucune ruade n'est à redouter.

Ce qui nous est raconté en aparté par un vieil indien, sous forme de souvenirs s'apparentant plus à des légendes qu'à la réalité s'avère être en fait la réalité, qui a été rejointe par la légende et nous en apprendrons un peu plus sur ces fameuses Pierres Brûlantes.

Pas de manichéisme dans les personnages, tout le monde a son rôle à jouer et il y a du réalisme dans leurs portraits, leurs caractères. Tous les Sudistes ne sont pas des esclavagistes, tous les Nordistes ne sont pas des preux chevaliers oeuvrant pour le Bien de tous, on a des Indiens assassins, des victimes, et il en est de même chez les Blancs.

Tout est nuancé mais sombre, à l'instar des cases de cette bédé où j'ai eu un peu de mal avec les dessins au départ, avant de me laisser emporter par eux ensuite.

Un western qui flirte avec le fantastique, qui valse avec lui, nous entraînant dans une course-poursuite désespérée afin d'arrêter deux jeunes gens, traqués, avec du sang sur les mains et des pierres qu'il ne faut pas utiliser avec la haine chevillée au corps.

Damned, je n'ai pas l'album suivant ! Faudra que je le note sur ma Wish car je compte bien lire les trois albums de la saga.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Western fantastique, un mélange des genres étrange.

Zach Cloverleaf, ancien marshall puis colonel confédéré déchu, a refait sa vie en tant que cowboy.
Il a pris sous son aile le jeune Natanaël, dont les parents ont été massacrés par les Indiens.

Or depuis cette sinistre soirée, le minot possède des pierres magiques. Qui permettent de libérer des anges pour certains... mais surtout des démons pour d'autres.
Des entités qui vont perpétrer biens des malheurs, à qui cherche des noises au jeune homme...

Très porté sur le fantastique, Oger effectue ici sa première incursion dans le western.
Et cela donne un résultat un peu... spécial.

Une histoire classique au premier abord, intéressante qui plus est.
Les dessins, bien qu'extrêmement biscornus et denses sont attirants.
Il y a des drames, de l'aventure, des personnages hauts en couleur.

Mais ce côté fantastique, çà fait bizarre. On se dit que ce n'est pas sa place.
C'était à tenter, mais au final, c'est plus étrange que plaisant.
On verrait plutôt ces créatures dans un décor de moyen-âge, ici décidément, çà ne colle pas.
Car ce n'est pas le premier album qui exploite ce filon à me passer dans les mains, et jusqu'à future preuve du contraire, ces deux genres se marient mal à mon sens.
La piste des ombres est l'un des meilleurs westerns en bande dessinée que je viens de lire. Il est seulement dommage que le tome 3 s'achève si brutalement et qu'on attende la suite depuis plus de 5 ans. Que se passe t-il donc ? La série a malheureusement été abandonnée...

J'aime le style graphique d'Oger que je reconnaîtrais entre mille. Je trouve qu'il est aussi bon dans ce genre qu'il l'est avec son emblématique série d'héroic fantansy Gorn. Son trait a même évolué entre le premier et le second tome sans qu'on puisse véritablement définir la cause d'une telle mutation. le second opus est d'ailleurs résolument plus triste. le troisième chapitre renoue avec une certaine légèreté comme un retour à la vie après avoir passé tant d'épreuves.

Ce western côtoie également le genre fantastique mais avec une touche de romantisme qui en fait une série réellement originale. Etonnant et inhabituel : voilà deux adjectifs qui caractérisent cette série et qui devrait normalement vous donner envie de la découvrir également. Pour l'achat, je ne peux conseiller une série abandonnée.
Construit sous forme d'un long flashback, cet album offre un étrange mélange de western et de fantastique.

Ce premier tome sert principalement à la mise en place des personnages (Natanaël, le capitaine Cloverleaf, etc) et de l'univers fantastique à travers la légende indienne des pierres brûlantes. L'histoire est plaisante, mais finalement assez/trop classique si on fait abstraction de l'élément fantastique.

Le graphisme détaillé de Tiburce Oger est très plaisant et parvient à gérer parfaitement le mélange des genres.
EXTRAIT "Ambiance sombre, pour un western fantastique où l'on ne sait pas bien qui sont les méchants et les gentils. C'est le point fort de cet album, je pense. En aucun cas, il n'est manichéiste. Tous les sudistes ne sont pas des esclavagistes, les indiens se retrouvent avec de vrais bonnes raisons de tuer, et les nordistes se montrent sans pitié. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.