Ravet-Anceau (27/08/2015)
2.6/5   5 notes

Le détective Matéo Ambiani, dit le Colibri, est activement recherché.

Dufresne, un fasciste notoire missionné par la Wyverne, a enfermé l'oiseau dans le coffre de sa Mustang. Elle circule quelque part à Amiens. Objectif : faire payer le volatile pour ses enquêtes passées. Sur les traces de la voiture, deux mercenaires surentraînés et deux policiers déterminés.

Autour d'eux, le chaos. Une guerre des gangs féroce se livr... >Voir plus
Que lire après Amiens, une nuitVoir plus
Un indic de la police surnommé le Colibri a disparu. Il aurait été enlevé par le fasciste André Dufresne, bien décidé à se venger. L'oiseau est donc recherché par les flics mais aussi par 2 tueurs professionnels, le tout au milieu d'une guerre de gangs se déroulant sur une nuit et opposant Az-Za'im, Blaise le Picard & Tchot Fiu. Ils sont connus pour trafic d'armes, de drogue, de prostitution. Et puis, il y a le motard mystère et surtout beaucoup de violence.

Je n'ai pas du tout accroché : il y a trop de personnages et l'éditeur a eu la bêtise de mettre leur répertoire à la fin et non au début du roman. Ce que je sais, c'est que je ne pourrais jamais être à la tête d'un gang ; je n'ai pas compris toutes les ficelles pour arriver à gagner des territoires ou parts de marché.
J'ai eu l'impression de lire une suite de fusillades : des hommes de main tombent, d'autres débarquent illico de nulle part pour les remplacer. J'avais tendance à relire les scènes car je n'arrivais pas à comprendre ; ce qui m'amène à l'écriture : soit les descriptions n'étaient pas assez précises soit c'est moi qui n'ai pas suivi. En tout cas, l'auteur aime les phrases sans verbe et les expressions/proverbes. Il y en a trop. Grésillements. Grésillements. Grésillements. Adrénaline. Aux aguets : déjà que le roman n'est pas facile à lire… J'ai mis 10 jours pour lire 250 pages, je crois que ça veut tout dire.
C'est une nuit d'apocalypse qu'Hervé Jovelin nous raconte dans ce roman qui prend la capitale picarde pour décor. de 22 heures à 6 heures du matin, on assiste à une lutte acharnée entre barons du banditisme alors que le corps torturé du Colibri, enfermé dans le coffre d'une voiture qui sans cesse change de mains, parcourt les quartiers et les lieux où se déroulent les affrontements. Construite sur plusieurs axes habilement entremêlés, chronologie, personnages et espace, l'histoire est narrée sur un rythme nerveux, tendu à l'extrême.
Espiègle, l'auteur réussit le tour de force de ne faire participer son héros que par son absence et nous invite ainsi à une réflexion sur la fiction sans pour autant nuire à une intrigue aux noeuds complexes, où chacun manipule chacun et où le narrateur reste finalement l'ultime maître du jeu.
Un très bon roman malgré quelques longueurs et quelques afféteries de langue que le lecteur oubliera bien vite pour plonger dans cette nuit infernale !

[...] Ce n'est pas un enfant de chœur, c'est sûr, mais la seule chose que j'ai eu à faire depuis que je bosse avec lui, ce fut d'éliminer des tueurs, des mafieux, des hommes politiques et des industriels corrompus.
- Pour ses intérêts.
- Vous travaillez bien pour les intérêts de la République française. Je n'ai pas à rougir de ce que je fais. Vous refusez de l'admettre mais vous êtes comme moi, sans pays, sans attache, sans hiérarchie, ou alors juste pour la forme. (p 85)
Se taire n'est pas toujours ne rien dire. (p 244)

Lire un extrait