Les enquêtes de Maître Nadège Pascal tome 1 sur 5
Editions Alain Bargain (15/10/2018)
2.67/5   3 notes
Pour un procès très attendu, l’avocate Nadège Pascal se retrouve face à Tarim Khoury, homme d’affaires controversé, caïd supposé du milieu nantais. Une instruction antérieure s’est soldée par un non-lieu pour vice de procédure. Cette fois, Nadège dispose d’un témoin mystérieux en possession de preuves accablantes. Une fuite a permis à Khoury d’apprendre l’existence de cet individu qui peut le faire tomber. Il doit le démasquer et le faire éliminer. Dès lors, entre l... >Voir plus
Que lire après Dans les frissons de NantesVoir plus
- Chef, j'ai reçu un polar grâce à Masse critique...
- Et bien, lisez-le !
- Je n'y arrive pas, chef. J'ai beau tout tenter, avancer de dix ou vingt pages, je finis toujours par le refermer (gros soupir).
- Mais enfin, c'est pas si compliqué...
- Eh bien si, chef. L'histoire est du niveau d'un téléfilm policier des années 70, les personnages sont caricaturaux, l'intrigue n'a pas de sens, le style est lourd...
- M'enfin, c'est quoi votre bouquin ?
- Dans les frissons de Nantes de Bernard Larhant aux éditions Alain Bargain. C'est dans une collection de polars régionaux.
- Au moins, vous avez dû apprécier la visite de Nantes ?
- Même pas, chef, l'auteur ne fait que citer des noms de rues ou d'endroits, sans expliquer les lieux, l'ambiance, la façon de vivre, bref ce livre est basé sur Google Maps.
- Vous exagérez... Vous faites votre fainéant là... Montrez moi vos dernières critiques Masse critique… Hum, hum… Ah oui, quand même... C'est vraiment mauvais, alors ?
- Bah, je vous l'annonce, j'abandonne et je ne noterai pas ce bidule.
Tout d'abord, je remercie les éditions Alain Bargain pour l'envoi de livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Nadège Pascal, avocate nantaise, est en charge d'un dossier particulièrement sensible qui l'oppose à Tarim Khoury, homme d'affaires controversé qui n'hésite pas à soudoyer gendarmes, avocats et magistrats pour servir ses intérêts.
Lorsqu'il apprend qu'un témoin anonyme s'apprête à témoigner contre lui lors d'un prochain procès, il use de toutes ses armes pour obliger Nadège Pascal à communiquer le nom de ce témoin ou à abandonner la procédure en cours.

Je dois avouer que j'ai refermé ce livre en étant un peu sceptique... Je n'ai pas accroché à l'histoire, les dialogues sont lourds et manquent de réalisme.
En raison de mon métier, les détails de procédure m'ont dérangée car je sais qu'en réalité, cela ne se passe pas comme ça. Aucun magistrat en France n'accepte d'instruire un dossier en l'absence de l'identité de toute les parties, par exemple...
Je n'ai pas toujours compris les réactions de l'héroïne, je pense que ce personnage aurait pu être plus approfondi pour que le lecteur puisse s'identifier à elle.

En ce qui me concerne, c'est donc une lecture en demi-teinte, mais peut-être que ce livre intéressera les personnes originaires ou vivant dans la région de Nantes.
Livre reçu lors de la masse critique d'octobre 2021.

Je suis divisée quant à cette lecture. Je suis partie dubitative mais finalement j'ai bien accroché au rythme et à l'intrigue. Mais à plusieurs reprises le style d'écriture a pu me déranger notamment par les phrases longues avec des détails pas forcément pertinents. Quant à la fin, elle me déçoit et arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, je trouve. Pareil quant au personnage de Nadege sur les derniers chapitres, j'ai eu l'impression qu'on perdait en cohérence quant à son personnage.
En conclusion c'était un livre sympathique, j'ai passé un bon moment mais il me manque quelque chose.