AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Gouillart (Autre)
EAN : 9782845743939
200 pages
Le Verger (05/03/2021)
3.23/5   11 notes
Résumé :
Quel est ce mystérieux géant vert qui s'est introduit dans une riche villa du quartier du Conseil de XV, à Strasbourg ? Pourquoi a-t-il assassiné l'énigmatique financier Joachim Thaler et sa compagne ? Faut-il mettre en cause la famille du financier ? Creuser ses relations professionnelles ? Ou chercher au coeur de la Cité Rotterdam, qui s'oppose si crûment au luxe des villas avoisinantes ? La journaliste Ira Hope enquête sur l'affaire, ainsi que le policier Landrin... >Voir plus
Que lire après Le monstre vert de StrasbourgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cela faisait un moment que cette collection "Les enquêtes rhénanes" me faisait de l'oeil. J'avais craqué sur les titres originaux et pleins de références ( notamment sur Sherlock Holmes) mais surtout sur les superbes graphismes des couvertures. de ce côté là, j'ai été gâtée en voyant la magnifique i...
Commenter  J’apprécie          71
J'avais décidé de me lancer dans ce roman pour voir si le fait d'évoluer dans un endroit connu m'aiderait à me réconcilier avec les polars ! On peut dire que ça a en partie fonctionné.
Ici on suit donc principalement une journaliste d'investigation, Ira, qui enquête sur le meurtre d'un riche alsacien au coeur de Strasbourg. Et clairement, si vous êtes du coin, vous allez aimer pouvoir imaginer ça dans votre environnement quotidien. Je ne connaissais la collection des enquêtes rhénanes que de visu et je trouve le principe vraiment très original. Pour ma part, ça a rendu l'histoire bien plus réelle et du coup j'étais davantage dedans que dans n'importe quel polar classique.
L'histoire est relativement sympa, elle remplit d'après moi les codes du genre, et je pense qu'elle conviendra parfaitement à tout amateur de roman policier 😉
Commenter  J’apprécie          20
Deux personnes sont retrouvées mortes dans une villa cossue du quartier des XV à Strasbourg, un célèbre financier Joachim Thaler et sa maîtresse Diane ont été assassinés par arme à feu.

Le petit-fils du financier était présent lors du crime et a vu le meurtrier …. le géant vert …
Fabulation ou réalité ??

Thaler, veuf, d'un tempérament froid est imbu de sa personne et de par sa profession ne s'est pas fait que des amis donc son passé sera passé au crible et l'on constatera qu'il a semé quelques cailloux …..

J'aime de temps en temps lire « les enquêtes rhénanes » qui me font découvrir ou remémorer des lieux proches de chez moi et dans ce récit je me suis retrouvée le quartier des XV, quartier surprenant de Strasbourg car d'un côté il y a des villas cossues et en face des barres HLM.

Je remercie « Masse Critique » de Babelio et « le Verger Editeur » pour l'octroi de ce livre.



Note : 3,5 / 5
Commenter  J’apprécie          10
Une riche villa dans un quartier cossu de Strasbourg. C'est le petit matin. Un petit garçon découvre son grand-père gisant dans un bain de sang. Dans la nuit, il a cru apercevoir un homme à la peau de crocodile. Pour croquignolesque qu'elle soit, cette scène d'ouverture n'en n'est pas moins sanglante et intriguante. Qui a tué ce vieux banquier cynique ? Les raisons ne manquent pas. L'appât de l'argent ? Des secrets de familles ou des intérêts d'affaires ? Que de questions et de mystères à lever, auxquels s'attèlent le placide commissaire Landrini accoquiné à sa complice, la journaliste Ira Hope.
Sous des abords classiques en diable doublés d'une couche de littérature régionaliste, ce roman policier se révèle être une agréable surprise. L'intrigue tient la route et la psychologie des personnages se densifie au fur et à mesure de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : policier régionalVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Dominique Gouillart (2) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}