AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360351145
315 pages
Apart Editions (12/06/2012)
3.76/5   17 notes
Résumé :
Imaginez... Votre parcours n'a pas toujours été facile. Après une jeunesse chaotique dans la banlieue parisienne et un séjour en prison, vous décidez de changer de vie. C'est ainsi que vous avez un coup de coeur pour un coin du Saumurois, un petit village près d'un manoir du XVe siècle, où vous commencez à vous bâtir une existence rangée, sans histoires. C'est ce qui est arrivé en 1990 à Benjamin, le héros du livre. D'étranges visions, semble-t-il prémonitoires, vie... >Voir plus
Que lire après Douleur angevineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 17 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis
Venet Valérian, - "Douleur angevine" – éditions Làpart, 2012 (ISBN 978-2360351145)

Comment ne pas acheter ce roman que l'auteur – accompagné de sa moitié – vendait lui-même à la sortie d'un supermarché de la région, un samedi matin de l'an de grâce 2015 ?
Il s'agit de l'un de ces romans laborieusement écrit par un natif du cru, qui reste en général le premier et dernier, fort heureusement. C'est touchant de naïveté, de bonne volonté, ça sent son effort pour bien faire, et surtout pour arriver au bout.
Présentation dudit auteur en quatrième de couverture :
« Valérian Venet est né à Chartres en 1971. Il a travaillé en tant que technicien dans l'agro-alimentaire avant de passer un concours dans l'Education nationale. Il collabore en parallèle depuis treize ans à une d'histoire et archéologie. Il est également dessinateur de bandes dessinées. "Douleurs angevine" est son premier roman.»

Quant à l'intrigue, voici la présentation, toujours en quatrième de couverture :
« Imaginez... Votre parcours n'a pas toujours été facile. Après une jeunesse chaotique dans la banlieue parisienne et un séjour en prison, vous décidez de changer de vie. C'est ainsi que vous avez un coup de coeur pour un coin du Saumurois, un petit village près d'un manoir du XVe siècle, où vous commencez à vous bâtir une existence rangée, sans histoires. C'est ce qui est arrivé en 1990 à Benjamin, le héros du livre. D'étranges visions, semble-t-il prémonitoires, viennent alors réveiller son côté "Sherlock Holmes". II s'engage dans une aventure pleine de rebondissements, qui risque de l'entraîner malgré lui sur une pente dangereuse en mettant à rude épreuve ses bonnes résolutions. Sa perspicacité lui permettra-t-elle d'échapper à cet engrenage diabolique et d'élucider le mystère de la Vignole ? "II y a dans ce récit un parfum d'Agatha Christie et un zeste de Frédéric Dard ; pour un premier livre, excusez-moi du peu" - Jean-Claude Ponçon, écrivain.»

C'est perclus de fautes d'écriture, d'erreurs stylistiques, de lieux communs plus que communs. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises, mais je me suis dit que ce ne serait pas juste. Après tout, le héros ne se déplace que sur une vieille «mob», nostalgie, nostalgie.
Le plus navrant, c'est que l'auteur passe complètement à côté de ce qui pourrait constituer sa principale originalité, à savoir mettre en scène un milieu rural de la France profonde de la fin du vingtième siècle. Et comme l'intrigue est ubuesque… mais bon, ça ne fait pas mal à la tête, et c'est gentillet. Attendons un deuxième roman…
Commenter  J’apprécie          05
"Douleurs angevine" est le premier roman de Valérian Venet. C'est pour cela que je l'ai retrouvé un matin sur mon bureau. Mes collègues se sont dit, celui-là, il est fait pour notre Porte Flingue. Un premier polar régional, il n'y aura qu'elle pour le lire. Alors je ne les ai pas contrariés et j'ai accepté le deal.
Mais alors de quoi parle « Douleur angevine »
En 1990, Benjamin décide de changer de vie et part s'installer dans un petit village près d'un manoir du XVe siècle. Il se met alors à avoir d'étranges visions qui l'entraînent dans une aventure pleine de rebondissements.
On est ici dans un roman aux accents de polar. Oh il n'y a pas de meurtre sordide non, mais ici tout revêt un parfum de mystère.
Vous allez être plonger dans une enquête un peu atypique, rencontrer aussi quelques personnages singuliers. On va aimer Benjamin qui fuit sa banlieue parisienne et les erreurs de son passé qui l'ont emmené directement à la casse prison.
Si l'intrigue mêle détection et faits réels, énigmes et péripéties, ce petit polar en région est aussi une histoire d'amour qui va vous faire passer un agréable moment de lecture. Alors pourquoi bouder son plaisir, hein ?

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          90
Livre sur le marché de Port-Vendres cet été.

A la question "parviendrez-vous à résoudre le mystère de la Vignole avant Benjamin ?", question posée dans la dédicace, je réponds "non".
Sincèrement, non.
J'en ai fait, des suppositions, des plans sur la comète mais non.
Il a fallu que j'aille jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l'histoire....
Mais bon bref, baste...

Pour l'anecdote, l'auteur me l'a vendu comme un roman policier...
Sauf que.
Moi, quand on me dit policier, ben, d'entrée, ya a minima un commissaire... Ou une nana qui vient juste d'entrer dans la police mais qui va tous te les ratatiner, les Hidalgo des quartiers nord ou sud on s'en fiche, bon bref, des quartiers.
Sauf que là...

Y a ce mec, super attachant, on entre dans son histoire, l'auteur nous fait entrer dans son histoire...
C'est fort...
Ya pas de commissaire, mais on s'en fiche carrément du coup...
Ya tous ces mots, toute cette histoire qui se construit, on a mis un oeil dans l'engrenage, c'est foutu, il nous bouffe le cerveau...

Donc.
Je ne suis rien ni personne pour dire ce qui est bien ou pas, mais je trouve ça super fort.
J'attends avec patience impatience que l'auteur se remette au taf...

Juste un petit PS concernant un épisode (chapitre ?), sur lequel je ne peux rien dire, au risque de casser le suspens....
Oui, il y a quand-même eu un soir où j'ai dû lire plusieurs chapitres d'affilée pour oublier qu'un deux m'avait fait pleurer...
Mais n'allez pas vous imaginer que c'est un bouquin triste, hein !
C'est juste qu'il est très fort.
Commenter  J’apprécie          10
Roman de terroir, Douleur angevine a pour personnage principal La Vignole, site troglodytique situé non loin de Saumur, du côté de Montsoreau. Au milieu des vignobles, il comprend de jolis bâtiments en tuffeau qui datent du XVIIème siècle. C'est là que le héros du roman se fait embaucher comme jardinier, après des années de galère et de petits boulots qui ont suivi sa sortie de prison. Car Benjamin Lefranc a eu une première vie en banlieue parisienne, plutôt turbulente. Il est désormais un autre homme, plus mûr – il a 31 ans -, plus calme et serein, même si la solitude lui pèse malgré tout.

Benjamin Lefranc est un personnage étrange. Il semble doué d'une perception surnaturelle. Il fait ainsi l'expérience de visions, et de rêves prémonitoires. Il est à l'écoute et en recherche la signification. La dimension de "thriller" du roman semble se limiter à l'imagination du protagoniste. Il faut arriver à plus de 120 pages pour éprouver quelques frissons à l'apparition d'une mygale. Douleur angevine s'inscrit plus dans le genre club des 5 ou Chair de Poule, avec chasse au trésor, que dans le polar à proprement parler.

Le rebondissement ne se produit que tardivement. Benjamin Lefranc, dans un sursaut final, se montre alors perspicace, au point de faire lui-même le travail de la police. Pour les amateurs de roman noir et de polar, Douleur angevine risque de paraître bien fade, et le protagoniste, assez peu crédible. L'ensemble est somme toute plutôt mièvre et décevant. Sans doute est-ce une lecture qui conviendra mieux à la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
De passage à Angers il y a quelques années pour un stage, je suis "tombé" sur ce livre à la librairie de la gare. J'aime beaucoup les auteurs "régionaux" et j'apprécie de pouvoir aider les petites maisons d'éditions. J'en ai donc
fait l'acquisition. Je l'ai lu de suite et Je me permets de livrer mes impressions maintenant car l'intrigue est encore bien ancrée dans ma mémoire.
Je tiens à féliciter l'auteur, l'histoire est vraiment palpitante et les personnages sont très attachants et authentiques. L'écriture est vive, joyeuse, pleine d'humour (à l'image du narrateur). Toutefois, j'aurais peut-être apprécié davantage d'implicite avec, pourquoi pas, davantage de pistes données au lecteur (par le biais de l'intervention d'un narrateur omniscient?) sur la machination dont est victime Benjamin. Sa défense
finale est un magnifique coup de théâtre, et il me paraît dommage de ne pas avoir plus exploité dans la trame même (sans en dire trop bien sûr) ces éléments narratifs très riches et originaux.
Mais ceci est facile à dire pour une personne qui n'est pas écrivain...
En tout cas, j'ai été ravie de faire connaissance avec ce petit coin du Saumurois (que je ne connais hélas pas) et avec un auteur aussi prometteur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi se faire des noeuds au cerveau !? Moi je ne m'en fais pas... Se laisser porter par un roman , passer un bon moment, s'immerger dans une histoire, voilà pourquoi je lis ! On ne fait pas toujours le bon choix, ma là j'ai fait le bon ! Ce n'est pas une "Douleur angevine" Mais une "Douceur angevine" À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : policier régionalVoir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..