Citations sur La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry a.. (224)

Je peux dire que le seul domaine où j'etait bon, c'était l'échec.
Page 291
je ne parle pas de religion.il s'agit d'avoir confiance dans ce qu'on ignore et de s'y accrocher.Croire qu'on peut avoir une influence
Il refit en pensée les kilomètres qu’il avait parcourus avant d’arriver à cet endroit. Des routes, des collines, des maisons, des clôtures, des centres commerciaux, des lampadaires et des boîtes aux lettres, et rien de tout cela n’était extraordinaire. C’étaient simplement des choses devant lesquelles il était passé ; devant lesquelles n’importe qui aurait pu passer. Cette idée suscita chez lui une angoisse soudaine, et il fut effrayé au moment même où il aurait cru n’éprouver qu’un sentiment de triomphe. Comment avait-il pu s’imaginer que ces éléments d’une grande banalité puissent prendre une tout autre dimension ? Le doigt en l’air devant la sonnette, il ne se résolvait pas à appuyer. À quoi tout cela rimait-il ? Il pensa aux personnes qui l’avaient aidé. Il pensa aux mal-aimés, dont il faisait partie. Puis il réfléchit à ce qui allait suivre. Il remettrait ses cadeaux à Queenie, il la remercierait, et puis quoi ? Il retrouverait la vie d’avant qu’il avait presque oubliée, une vie où les gens disposaient des babioles entre eux et le monde extérieur. Où il se couchait dans une chambre, sans trouver le sommeil, tandis que Maureen couchait dans une autre. Harold remit son sac sur son épaule et fit demi-tour. Il franchit le portail sans que les silhouettes allongées sur les chaises longues lèvent les yeux. Personne ne l’attendait et son départ passa aussi inaperçu que son arrivée. Le moment le plus extraordinaire de l’existence d’Harold Fry n’avait été qu’une bulle.
p.183 "Il savait qu'il n'avait rien à craindre pour ses confidences. Il était sûr que s'il lui disait des choses dans la voiture, elle les garderait au chaud parmi ses pensées, sans porter de jugement ni s'en servir contre lui à l'avenir. Il supposait que c'était ça, l'amitié, et il regrettait de s'en être passé pendant tant d'années."
Eh oui , quand je ne regarde pas la pluie tomber, j'attends qu'elle tombe !
Désormais, Harold ne pouvait plus croiser un inconnu sans reconnaître que tous étaient pareils et que chacun était unique; et que c'était cela le dilemme de la condition humaine.
_ Dites-lui qu'Harold Fry est en route. Elle a simplement à m'attendre. Parce que je vais la sauver, voyez-vous. Je vais continuer à marcher et elle, elle doit continuer à vivre. Vous lui direz?
La voix répondit qu'elle le ferait.
"Au téléphone, Maureen lui déclara qu'elle avait quitté la chambre d'amis pour s'installer dans la chambre principale. Il avait passé tant d'années à dormir seul que, sur le moment, il fut surpris, puis cela le réjouit car des deux pièces, c'était la plus grande et la plus agréable, et elle avait la vue sur Kingsbridge. Mais cela voulait sans doute dire aussi qu'elle avait emballé et emporté ses affaires à lui dans la chambre d'amis.
Il pensait à toutes les fois où il avait contemplé la porte close, en sachant qu'elle avait mis entre eux une distance infranchissable. Parfois, il avait touché la poignée, comme s'il s'agissait d'une partie sensible d'elle-même.
La voix de Maureen s'insinua dans le silence.
- J'ai pas mal pensé au moment de notre rencontre.
- Pardon ?
- C'était à un bal à Woolwich. Tu m'as touché la nuque, puis tu as dit quelque chose de drôle. Et l'on a ri sans pouvoir s'arrêter." (pp. 203-204)
"Harold n'envisageait plus la distance en termes de kilomètres. Il la mesurait avec ses souvenirs." (p. 126)
"Je vais marcher et elle va vivre. Je vais la sauver" (p. 38)