Citations sur La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry a.. (224)

il comprenait que dans sa marche,pour racheter les fautes qu il avait commises,il y avait un autre voyage pour accepter les bizarrerie d autrui.Les gens se sentiraient libres de lui parler et lui libre de les écouter.D emporter un peu d eux mêmes en les quittant..Il avait négligé tant de choses qu il devait ce pâtit geste de générosité à Queenie et au passé.
Il pouvait pardonner à ses parents de ne pas l’avoir désiré. De ne pas lui avoir appris à aimer, ou même ne de pas lui avoir enseigné le vocabulaire. Il pouvait pardonner à ses parents, et avant eux à leurs parents.
_Quand on s'arrête et qu'on écoute, on n'a pas de raison d'avoir peur de qui que ce soit, Maureen.
Mieux , il aurait pu prendre David dans ses bras, faute de mots. Mais il ne l'avait pas fait. Il n'avait rien fait de tout cela. Il percevait l'angoisse de l'enfant avec une telle intensité qu'il était resté paralysé. Le matin où son fils s'était tourné vers son père en demandant de l'aide, Harold n'en avait pas apporté. Il avait couru vers sa voiture et filé à son travail.
_On pourrait croire que marcher, c'est simple comme bonjour, dit-elle enfin, Qu'il suffit de mettre un pied devant l'autre. Mais je suis toujours étonnée de voir à quel point les choses censées être instinctives sont en fait difficiles.
Elle me manque en permanence. Ma tête sait bien qu’elle est décédée, mais je continue à la chercher. La seule différence, c’est que je suis habitué à la souffrance. C’est comme de découvrir un énorme trou dans le sol. Au début on oublie qu’il est là et on tombe tout le temps dedans. Et puis, au bout d’un moment, il n’a pas disparu, mais on apprend à la contourner.
Désormais, Harold ne pouvait plus croiser un inconnu sans reconnaître que tous étaient pareils et que chacun était unique ; et que c’était ça le dilemme de la condition humaine.
Les hommes ignorent ce qu’être mère veut dire. La douleur de l’amour pour un enfant, même après son départ.
Les départs pouvaient avoir lieu plus d'une fois, ou prendre des formes différentes. On pouvait se croire en train de recommencer alors qu'en réalité ce qu'on faisait continuait comme avant. Il avait affronté ses insuffisances, il les avait surmontées et donc c'était seulement maintenant que les choses sérieuses commençaient pour la marche.
Harold demeura silencieux. L'homme aux cheveux argentés n'était en fait pas du tout celui qu'il croyait. C'était un type comme lui, avec une souffrance bien particulière et, pourtant, il était impossible de le savoir si on le croisait dans la rue...