Traum tome 1 sur 1
Editions Wonderland (02/05/2021)
4.33/5   3 notes
Kazimierz est un maître-vampire de huit-cents ans enfermé dans une morosité quotidienne déprimante. Il rêve de retrouver un jour sa grandeur d’antan, tout en fuyant des traumatismes passés qui le dévorent de l’intérieur. Avec son ami Iván, maître-loup, ils veulent vivre de nouveau et arrêter de survivre dans un monde qui les persécute.
Puis, il fait sa rencontre. Elle. Adèle. Une jeune femme surdouée et antipathique sous traitement psychologique. Il la veut. ... >Voir plus

Disons directement les choses... le tome 1 de Traum est l'un de mes plus gros coups de coeur en autoédition (et Dieu sait que j'ai déjà lu du bon dans ce domaine ^^)

Pourtant, au début, j'ai eu quelques craintes: malgré la promesse de l'autrice de m'emmener vers autre chose que ce à quoi le mythe du vampire nous a habitués ces dernières années, j'ai d'abord eu l'impression de rentrer dans une énième histoire de séduction, certes un peu (beaucoup ^^) plus mature et diablement mieux écrite qu'un certain texte auquel vous pensez probablement tous, mais une histoire de séduction quand même.

J'étais bien loin du compte!

Déjà parce que, sans rien vous divulgâcher, Eva va vous emmener bien au-delà de ça (pour ne pas dire dans une tout autre direction). Mais, surtout, d'autres éléments vont rapidement prendre le dessus, comme la façon intelligente qu'a l'autrice d'entremêler mythe du vampire et psychologie, avec des personnages très fouillés et - au final - bien loin des clichés du genre. Ces derniers, en outre, sont terriblement attachants (Adèle 🖤🖤🖤) et, bien qu'on sache pertinemment que ce qu'ils font est parfois (souvent?) horrible (il m'arrivait même de les détester!), on ne peut s'empêcher, au fond, de les comprendre et souffrir avec eux.

Dark romance, roman d'horreur, thriller psychologique...? Eva nous emmène constamment d'un genre à l'autre, d'une émotion à l'autre...d'un plaisir à l'autre, tout simplement !

Amateurs de vampires, de récits sombres, d'histoires de psychologie fouillées, et - pour ne rien gâcher - de belle écriture... Foncez!
Loin des clichés du genre, Eva Joyce réinvite le mythe du vampire et nous offre une revisite où la psychologie de ces créatures est reine, tout en conservant son essence originelle.

Kazimierz est violent, dérangeant. Rongé par son immortalité, il ploie sous le fardeau de ses crimes passés, de ses traumatismes et de ses choix pas forcément éclairés. Il peut compter sur l'amitié et la loyauté d'Ivan, un loup-garou peu commode, mais étonnamment attachant. Ensemble, ils vont se confronter à Adèle, à ses troubles, à sa folie. Et ils n'en ressortiront pas indemnes.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoil, car les différents rebondissements font tout le charme de ce premier tome, qui, plus qu'introductif, était une véritable porte ouverte sur le mental des protagonistes et sur l'univers qui se cache en filigrane. Les infos sont en effet distillées par touche et servent le récit de cette rencontre haute en couleurs, tout en ouvrant mille possibilité pour la suite.

Au milieu de la violence et des scènes parfois sans concession, je me suis attachée à chaque personnage, d'une certaine façon. J'ai été emportée par leur histoire, leur douleur, au point de dévorer ce roman et de n'avoir qu'une hâte, retrouver toute la fine équipe dans le tome 2.

Le lecteur lui aussi n'en ressort pas indemne. Mais le voyage en vaut carrément la peine !