AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 62 notes
5
29 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est une lettre d'outre-tombe que Mathieu reçoit ce soir-là. Une lettre d'un amour passé mais peut-être encore présent malgré tout, écrite par Clémence, lorsqu'elle a appris qu'un cancer ne lui laissait que quelques mois à vivre. Clémence s'adresse à son premier et seul grand amour, Mathieu le séducteur, qui l'avait lâchement laissée tomber lorsqu'il avait compris que les choses allaient prendre un tour trop sérieux pour lui. Dans sa lettre, Clémence lui raconte, sans rancoeur, avec tendresse et humour parfois, et surtout avec beaucoup d'amour, comment elle a vécu leur histoire, comment elle a ensuite construit sa vie avec son mari puis deux enfants, et comment, malgré ce bonheur ordinaire, elle a gardé en mémoire le souvenir de cet amour hors du commun. En contrepoint, d'autres voix se joignent à ce monologue épistolaire: celle de Mathieu, principalement, dont on découvre les réactions pendant sa lecture, entre surprise, nostalgie, amour et regrets, peut-être. Celle de Tom, le fils de Clémence, et celle de Clémence, à nouveau, qui s'adresse à sa fille Margaux. Chaque voix tisse un fil qui se joint aux autres pour assembler les différents pans d'une même histoire, et le lecteur mesure alors l'impact des mots et des faits sur le ressenti de chacun des protagonistes, pour le meilleur et pour le pire.
Imprégné de musique et de références littéraires, "Ce qu'il restera de nous" est un roman touchant sur l'amour, la vie, la mort. L'histoire aurait pu être banale ("Je nous ai crus exceptionnels, nous n'étions que des êtres imparfaits pris dans des faisceaux de circonstances ordinaires"), mais la plume de l'auteure la transcende par sa finesse psychologique, sa sensibilité, sa fluidité, sa beauté simple et lumineuse. Les mots sont maîtrisés et les émotions affleurent, entre nostalgie et désir de vivre.
Un grand merci à l'auteure pour m'avoir contactée et proposé la lecture de son beau premier roman. J'espère que d'autres suivront.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          642

Ce qu'il restera de nous est le premier roman de Pascale Joye sorti en auto-édition chez Librinova.

En commençant ce livre, vous savez déjà comment tout va se terminer. Pascale Joye ne tombe cependant jamais dans l'apitoiement ou la leçon de morale. Clémence, son personnage principal rayonnant, analyse avec franchise et parfois beaucoup d'auto-dérision ce que fut son amour pour Mathieu. Celui-ci porte en contrepoint un regard lucide sur les événements.

Ce dialogue d'outre-tombe est bien mené, l'écriture sans fioritures. Ce roman touche la corde sensible mais sans jamais en faire trop et m'a bouleversée.


Commenter  J’apprécie          490
Il y a des livres que l'on lit parfois dans une période où justement le décès d'un proche, nous remet en question sur la vie, la maladie et la souffrance.

Ce livre est venu pour mon cas à un moment propice et j'y ai puisé toute sa philosophie afin de surmonter la perte et la peur suite au passage de la grande faucheuse dans ma famille.

Ce roman je l'ai lu et il est vraiment très bien écrit, la plume de l'autrice Pascale Joye, nous fait passer beaucoup d'émotions et aussi un message.

"On est vivant alors profitons de chaque instant. "

Clémence écrit à ceux qu'elle a aimés et raconte ses moments de bonheur, son dernier amour et elle livre un très beau texte avant de quitter ce monde en mémoire d'un être cher, une part d'elle qui a disparue tragiquement.

Sa fille Margaux fera passer un dernier message d'amour, de paix et de sérénité face à la mort qui vient parfois plus vite que l'on croit.
Bravo pour ce premier roman très beau mais aussi très percutant, il m'a donné des frissons à quelques passages, il y a beaucoup de sensibilité et ça reste pour moi un hymne à la vie.
Merci pour votre confiance.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          192
Quand Clémence, se sachant condamnée, décide d'écrire à son amour de jeunesse ce qu'elle a éprouvé pour lui durant leur liaison et après qu'il l'ait lâchement quittée sans un mot, elle se met entièrement à nu, n'omettant rien de ce qu'elle a sur le coeur. Ce n'est pas un récit revanchard qu'elle rédige mais une sincère déclaration d'amour, sans emphase, sans apitoiement, vraie tout simplement. Un retour sur les faits qui pourraient bien ébranler les certitudes de Mathieu, ce séducteur impénitent qui n'a jamais réellement aimé personne.

Avec acuité, l'auteure nous décrit des sentiments profonds et nous offre une analyse des relations humaines d'une grande justesse. Son héroïne est attachante dans sa sensibilité et le regard sans concession qu'elle porte sur elle-même, tant dans la naïveté de sa jeunesse que dans l'espoir irrationnel qu'elle a placé dans sa relation avec Mathieu.

Pascale Joye maitrise ses personnages et son sujet. Les différents points de vue des protagonistes s'entrecroisent et construisent peu à peu les diverses facettes d'une même histoire et son influence sur ceux qui l'ont vécue ainsi que sur leur entourage. Elle décrit avec justesse l'incidence des mots que l'on prononce, des gestes que l'on pose ou des silences que l'on prolonge sans vraiment mesurer l'impact qu'ils ont ou auront sur l'autre.

Chaque lecteur se retrouvera à un moment ou à un autre dans ce récit. A travers Clémence, Mathieu, Margaux, Sophie ou Tom, c'est un peu de chacun de nous que l'auteure parle à travers une histoire intemporelle comme il y en a tant.

Une belle surprise et une lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          130
Un soir, Mathieu, avocat, reçoit la visite d'une toute jeune femme dans son cabinet. Celle-ci lui annonce la mort de sa mère, Clémence, et lui apporte une grosse enveloppe qui contient une longue lettre d'elle, qui lui est destinée. Je précise qu'il s'agit de la mère de la jeune femme, Margaux, et non de celle de Mathieu: en lisant la 4ème de couverture, j'avais cru l'inverse et mon cerveau a dû remettre tout en ordre en poursuivant la lecture!
Cette lettre revient sur l'amour que se sont porté Mathieu et Clémence. le roman alterne entre la lettre de Clémence, le ressenti de Mathieu à cette lecture, la vie de Margaux et les personnages qui gravitent autour, essentiellement Tom, le petit frère de Margaux.

C'est une très belle histoire, d'amour, de désir, de désillusion, de renoncements et de loyautés.
J'ai eu du mal cependant à rentrer dans le récit, qui s'accélère brutalement et de belle façon au milieu environ de la lecture. le récit laisse place à l'émotion brute, et même s'il ne m'a pas arraché de larmes, j'ai trouvé le texte très fort et surtout très bien écrit.

J'avoue que j'ai été gênée au départ par les références omniprésentes de musique et de littérature. Même si il est évident qu'un auteur a besoin de se nourrir intellectuellement et artistiquement pour son processus de création, cela me gêne qu'il impose au lecteur les paroles, les chansons qu'il doit avoir en tête. le côté fourre-tout dans un livre me dérange toujours beaucoup, mais heureusement cela reste secondaire.
Un très beau livre que j'ai eu plaisir à découvrir grâce aux critiques lues ici, merci!
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour Madame Joye,
Je viens de terminer la lecture de votre livre « Ce qu'il restera de nous » et, du fait que vous invitez vos lecteurs à communiquer avec vous, je me suis permis de vous dire ce que je pense de votre livre que, disons-le de suite, j'ai beaucoup apprécié.
Veuillez excuser le fait que je n'ai pas votre belle plume et ne peux m'exprimer aussi bien que vous ayant eu une formation comptable et ayant été informaticien !
J'aime la lecture en général car elle m' interpelle, m' instruit, me divertit, me permet de m'évader de la routine quotidienne.
Votre livre aborde des sujets difficiles et secoue car il évoque des souvenirs enfouis avec tout ce que cela apporte de positif et de négatif mais on en ressort grandi et soulagé si je peux m'exprimer ainsi.
J' ai repensé aux blessures de ma vie (j'ai 72 ans) mais aussi aux superbes bons moments de mon enfance grâce à vous.
En 150 pages, vous avez le don de nous faire voyager dans notre passé personnel proche ou lointain avec tout ce que ce voyage comporte de bons et de mauvais moments.
Petit bémol, si je peux me permettre : au début, j'ai eu un peu difficile à situer les différents personnages.
Il y a encore quantité de choses qui gambergent dans ma tête au sujet de ce livre mais je ne tiens pas à vous importuner mais plutôt à vous remercier pour ce partage et recevez mes encouragements à écrire d'autres livres de la même trempe.
Merci de me tenir informé, si possible.
Cordialement,
Pierre Damman
Liège
Commenter  J’apprécie          41
Un livre qui se lit si facilement, surprenant, émouvant, touchant... On peut facilement imaginer, y être... On peut même lire ce livre en musique car l'auteure propose la playlist à la fin du livre... La mort, on la touche tous un jour où l'autre. du coup le livre fait forcément résonance.
Commenter  J’apprécie          20
Quel beau roman, quelle riche écriture ! Merci pour ces belles heures passées en compagnie de personnages attachants. J'espère de tout coeur que Pascale Joye ne s'arrêtera pas en si bon chemin !
Commenter  J’apprécie          20
Un bon petit premier roman qui nous entraîne dans la vie de Clémence récemment décédée et qui a pris soin de faire remettre à son amour de jeunesse devenu avocat une lettre pour lui livrer sa vision de leur histoire et de sa vie.

J'ai trouvé les personnages attachants et complexes. Ce qui est très réussi selon moi c'est l'incommunicabilité des êtres : nous, lecteurs, avons les différentes versions d'une même histoire et comprenons à quel point atteindre l'autre est compliqué.

Les personnages sont à la fois inévitablement seuls malgré les amours, la famille et en même temps tellement liés les uns aux autres.



Commenter  J’apprécie          20
Clémence, étudiante curieuse de tout rencontre un brillant avocat, Mathieu, avec qui se noue une liaison très forte. Et puis un jour l'amoureux disparaît, sans un mot.
La jeune femme est effondrée et mettra une vie pour tenter oublier. Comme l'explique avec une grande sensibilisé Pascale Joyce, une vie ne suffit pas toujours.

Bonjour tristesse !
Tout comme ce grand titre de Françoise Sagan, ce récit reste gravé dans la mémoire du lecteur comme un tatouage. Quelle est sincère cette dissection des sentiments, ces remises en questions et ces faiblesses. La vie est curieuse ; un détail peut tout faire basculer et ce sont tous ces "petits-rien" que l'auteur additionne.
« Je t'avais parlé un jour de cette phrase De Musset qui me touchait en plein coeur : « J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. ». Après toi, elle m'est souvent revenue ». (sic).
La somme de nos échecs donnent sans doute le résultat final.

Clémence en paie le prix fort.
Un premier roman poignant et prometteur
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Pascale Joye (1) Voir plus

Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}