QUELLE HISTOIRE (10/05/2012)
Louis XIV, le roi soleil, le bâtisseur de Versailles et le plus fameux souverain de l’histoire ! Le règne de 72 ans du célèbre roi bourbon est d’une incroyable richesse. Entre festivités extraordinaires, guerres et intrigues de cour, le destin de Louis XIV est fascinant à tous points de vue. Cet ouvrage permettra aux plus jeunes de découvrir le règne du roi qui émerveilla l’Europe.
Que lire après Louis XIV Voir plus
J'aime énormément Louis XIV et son règne, un vrai régal, textes comme images sont merveilleux. On retrace les grandes lignes, parce que la vie de cet homme tient plus sur une encyclopédie, mais je reste fascinée par le travail fourni.
De sa naissance à sa mort en passant par les arts, la guerre, l'emploi du temps du roi, Versailles, Fouquet... Il y a tant à dire et le texte sait parfaitement donner les grandes lignes pour comprendre ce fascinant personnage. On évoque aussi la sombre période de la Fronde, chaque sujet se révèle passionnant à lire. L'arrestation de Fouquet est également présentée, avec l'intervention de d'Artagnan, oui, oui, le personnage d'Alexandre Dumas a réellement existé et il était mousquetaire sous Louis XIV. J'ai beaucoup aimé le voir et le revoir dans la galerie de portraits.
Les illustrations sont très jolies, on reconnaît parfaitement Louis XIV, Mazarin ou les mousquetaires, Fouquet, c'est amusant ! Versailles est absolument magnifique, le château est déjà très beau, mais chapeau pour l'illustration, je sais que je galérais à la fac pour le dessiner.

La famille royale a peur car un peu partout la révolte gronde. Elle est obligée de fuir Paris en pleine nuit et de se réfugier à Saint-Germain-en-Laye. Le petit Louis s'en souviendra toute sa vie et restera méfiant envers Paris et la haute noblesse.