Rackham (12/06/2014)
3.28/5   18 notes
L’été arrive, avec les premières chaleurs. Un adolescent s’ennuie. Sa vie commence pourtant à devenir plus palpitante depuis qu’une fille s’intéresse à lui et cherche sa compagnie. Ils passent du temps ensemble – le monde est déstabilisant, mais semble aussi leur sourire. Jusqu’au jour où la petite ville où ils habitent est frappée par un tragique évènement : la mort d’un lycéen. En marchant dans ses pas, les deux jeunes pressentent peu à peu que ce ne sont pas uniq... >Voir plus
Que lire après VacuumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais comment vous dire à quel point j'ai été tout à la fois fascinée et horrifiée par cette bande dessinée.
J'ai littéralement craqué sur le graphisme, les dessins extrêmement travaillés et les couleurs sombres nous mettent tout de suite dans un certain type d'ambiance, un peu nostalgique mais avec une petite pointe d'angoisse.

Nous suivons quelques ados le temps d'une semaine, jour après jour, nous voyons ce qu'ils font, ce qu'ils vivent, ce qu'ils aiment, ce qui les rend tristes.
Les thèmes abordés sont d'une force incroyable et l'histoire m'a semblé de plus en plus horrible à chaque page, alors même que les dessins sont doux, presque tendres.
J'ai ressenti une empathie très forte pour les personnages principaux tout en devinant que quelque chose de bouleversant allait forcément arriver...mais quoi et pourquoi ?

Au final, j'ai été complètement estomaquée par la fin, comme si je m'étais réellement pris un coup de poing en plein ventre.
Je ne conseillerais pas cette bande dessinée à tous, l'histoire est trop violente, trop pleine de ce vide dont parle le titre, vaccum signifiant "vide" en latin.

C'est dur, c'est fort, c'est déprimant, c'est même carrément plombant.
Je ne sais pas s'il existe un mot qui définirait quelque chose qui serait à la fois violent, désespérant et définitif mais c'est de ce mot dont j'aurais besoin pour parler de cet ouvrage, qui reflète complètement ce que peuvent vivre certains adolescents.

Graphisme et couleurs m'ont attirée par la douceur et la finesse que cette B.D. dégage. Mais surgissent, dès les premières planches, des faits violents. Une jeunesse désoeuvrée face à la drogue, l'alcool, le mal-être, le viol, le sexe, le suicide. Cette B.D., sans savoir vraiment pourquoi, m'a fortement interpellée. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et il me semble, que c'est au lecteur d'en faire sa propre interprétation. Besoin de recul ?!
Je ne suis pas une grande habituée des bandes dessinées ou romans graphiques. Non pas que le format me déplaise, mais je dois dire que comme pour un roman "classique" où le style d'écriture est important, j'ai besoin d'être séduite par le style de dessin de l'auteur. En l'occurrence, je ne me suis fiée qu'à la couverture pour emprunter cette oeuvre. Je n'ai pas été déçue, les pages se succèdent avec ces mêmes images à la fois réconfortantes et légèrement inquiétantes pour nous tenir compagnie. le trait particulier et le choix de ces tons un peu "délavés" sont absolument adaptés à l'histoire. Je m'attendais à un texte sombre, j'ai eu droit à une dérive de plus en plus malsaine vers une fin coup de poing. Et malgré cet étrange malaise en refermant ce livre, je dois dire que j'aurais encore pu dévorer le double de pages. Mais remercions l'auteur de nous avoir évité une indigestion, et d'avoir su ainsi capturer dans un format relativement court une déchéance extrêmement rapide. Un petit bijou plein de vide, que je n'oublierai probablement pas de sitôt.
J'ai d'abord été très séduite par le graphisme très particulier des dessins. Très travaillés, ils transmettent une certaine douceur, une certaine naïveté, avec ces traits qui donnent du relief et les couleurs pastel.
Et puis, j'ai ensuite été interpellée par la tournure de l'histoire. Je ne m'attendais absolument pas à découvrir une histoire et une atmosphère aussi sordides, et au fil des pages à découvrir tant d'horreurs.
J'ai été vraiment bousculée par cette lecture, qui m'a laissée dans le brouillard quelques temps, et même donné le bourdon.
Elle met à jour toutes les névroses et les pulsions (sexe, drogue, mort...) auxquelles des adolescents peuvent être confrontées, en juxtaposant des faits plausibles et des moments versants dans le fantastique.
Un roman graphique déroutant et très marquant, à ne pas mettre entre des mains trop jeunes.
Une bande-dessinée que j'avais dans ma pile à lire depuis très très longtemps. Je me souviens l'avoir achetée juste à travers sa première de couverture que je trouvais et trouve toujours superbe. Bien sur j'avais feuilleté l'intérieur rapidement et m'étais enquis de cet ouvrage.
Les années ont passé depuis son achat et je le lis enfin.
Les graphismes sont tendres, pastels, mais perturbants aussi. En fait c'est l'inadéquation entre le scénario très dur et le dessin si doux qui trouble.
On traverse sur une semaine la vie de plusieurs adolescents qui ont une existence assez perturbée, jusqu'au final terrible. La lecture de ce livre ne vous laisse pas indifférente. Et comme beaucoup l'ont déjà écrit dans leur critique, il faut beaucoup de précaution pour prêter ce livre à un ado, lui faire quelques recommandations avant.

critiques presse (2)
BoDoi
20 août 2014
La fine délicatesse du visuel, aux teintes grisées mais cohérentes, font de Vacuum, du coup, un album dépressif qui décrit un vide intéressant.
BDGest
15 juillet 2014
La couverture exprime avec force, à travers tous ces riens insignifiants éparpillés, la vacuité de l’existence souvent évoquée dans ces pages. Comme un monde en déliquescence ? "Peu importe".
Quand je le vis, je sus que ça n'avait pas de sens de lui demander ce que c'était.
Cette nuit-là, un voisin a vu quelqu'un marcher dans cette direction. Or Sho a toujours aimé les champs. Il y a sans doute passé toute la nuit. En tout cas, on peut dire qu'il n'en est plus revenu. Car celui que sa mère a retrouvé dans la rosée du matin n'était plus son fils.