EAN : 978B09TG1B6P8
Ankama Editions (04/03/2022)
3.37/5   31 notes
Heurté par les désastres environnementaux provoqués par l’humanité, le mystérieux Earthboi sensibilise des followers de plus en plus nombreux à la cause du vivant ; cela grâce aux réseaux sociaux. Il va même jusqu’à développer une application qui éveille la conscience écologique de ses utilisateurs. À une époque où la plupart des gens voudraient sauver le monde, mais où personne ne sait par où commencer, Earthboi apparaît alors comme leur sauveur. Mais l’influenceur... >Voir plus
Que lire après UnfollowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au terme de cette lecture, je reste perplexe. Que veut dire l'auteur? Quelles émotions, quelles réflexions entend-il nous transmettre?

Le dessin passe bien. La mise en couleur est agréable, douce, "bichromique" avec des teintes bleu nuit ou ocre foncé comme dominantes (on alterne selon que c'est le jour ou la nuit). le découpage plutôt réussi. BD de 168 pages cartonnée, d'un format plus petit que l'A4, mais plus grand que l'A5. Voilà pour la forme.

Au niveau du contenu, à travers l'ascension sociale et médiatique de Earthboi, un influenceur éco-responsable, Lukas Jüliger nous propose un conte moderne. On a une fable sur les réseaux sociaux et le devenir de notre planète, ou plutôt le devenir de l'humanité. le titre est clairement lié aux réseaux sociaux, néologisme rappelant le fait de cesser de follower un influenceur. Ici, le fait de ne plus suivre peut s'imposer aux fans, et ne découle pas spécialement de leur décision. Car on en arrive vite (je ne spoile rien, c'est en 4è de couv) à se dire que le monde ne peut survivre si l'humanité reste sur terre. Un de nous deux est de trop sur cette terre, Coyote Bill... On a donc un double sens, l'humanité pourrait cesser de follower la terre... car celle-ci pourrait décider qu'elle ne veut plus être suivie.

Fin tristounette, mais qui reste cependant soft, sans grands effets de manche. Il est néanmoins difficile de ne pas y voir un plaidoyer pour une forme radicale d'éco-terrorisme. Notons que plusieurs scientifiques de haut vol ne disent pas autre chose quand ils affirment que la terre survivra à la disparition de l'homme.
Ahaha la claque.

Au début je me suis dit "WOW un boomer qui aborde des sujets de société de manière un peu cringe" et puis je me suis faite avoir par le génie de la narration.

Je viens de finir ma première lecture et je n'ai qu'une envie c'est d' en entamer une deuxième pour mieux comprendre et revoir tous les éléments clé car il me semble être passée à côté de certains.

Je vais me faire un plaisir de recommander cette lecture à tous les humains qui croiseront mon chemin.
Attention cependant. Sans vouloir spoiler, car ce serait vraiment dommage, certains TW sont nécessaires avant de conseiller ou de l'offrir aux gens qui vous sont chers.
Lukas Juliger utilise tous les codes pour rendre l'histoire plus vraisemblable. Impossible de ne pas voir un parallèle avec notre société de consommation. le personnage principal fait entendre sa voix en utilisant les réseaux sociaux et se fait soutenir par des influenceurs. Ses paroles infusent partout dans le monde. On se demande ce qu'il pouvait bien dire. La curiosité du lecteur est titillée. Nous verrons l'impact sur la population qui ira jusqu'à changer de vie en harmonie avec la nature. Et quand ils reçoivent le signal est lancé aucun n'hésite à suivre les consignes. S'il faut mourir pour redonner de l'essence à la Terre, personne ne considère cela comme un sacrifice. Ils participent tous à cycle qui améliora l'avenir sans trop de population. Un choix écologique dans l'air du temps et qui ne connaîtra jamais la crise. "Le phénomène ne fit que s'amplifier. Rares ceux qui n'avaient pas entendu parler de ce garçon mal coiffé qui prétendait vivre dans la forêt... qui expliquait comment estimer son empreinte carbone et vivre en économisant les ressources de la planète. Un garçon que les scientifiques qualifiaient de prodige et qui parlait aussi d'une extinction de masse sans précédent provoquée par l'Homme. de l'imminent écroulement de l'écosystème. de l'humain comme puissance géologique." Une démarche très étrange et censé à la fois. Cela provoque une certaine gêne en tournant les pages car tout semble réaliste. Les dessins très précis et paisible contribue à donner de l'étrangeté à cette atmosphère. Surtout qu'il y a fait un choix de teintes douces avec ce rose, rouge et bleu. Rien de violent ou d'agressif, bien au contraire. Juste ce qu'il faut pour nous interroger et réfléchir à notre mode de vie.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Lorsque l'on voit la couverture, et le visage d'alien du personnage principal, on est en droit de se demander : cette bd est-elle un ovni ? Question tout à fait légitime puisqu'elle s'avère être positive. Cet ouvrage est détonnant, étrange, mais il y a une aura hypnotique qui nous pousse à aller au bout de la lecture. Nous suivons ce mystérieux influenceur, dans une histoire qui vise à nous faire réaliser les impacts de l'humanité de l'environnement dans une société de consommation de plus en plus connectée. Les dessins sont assez simples, dans des teintes de roses ou de bleus et contribuent à rendre cet ouvrage surprenant. Une expérience de lecture à part, presque mystique.

(SC971) Je ne sais pas quoi penser de cette BD qui aborde deux sujets d'actu, l'écologie et la sauvegarde des ressources de la planète d'un côté, et de l'autre les réseaux sociaux, et leurs conséquences positives comme négatives, autour de l'existence de Earthboi, un personnage mystique ... Je ne sais pas ...
(IK971) Je n'ai pas compris cet album...

critiques presse (2)
9emeArt
06 avril 2023
Avec Unfollow, Lukas Jüliger nous embarque dans une fable mystico-écologique on ne peut plus actuelle. L’auteur s’empare de sujets comme l’éco-anxiété ou les réseaux sociaux à l’heure de la catastrophe climatique et se questionne sur la nature humaine dans ce one-shot à l’identité très marquée.
BoDoi
23 mars 2022
Le propos est original et ambitieux, bien mené. Côté dessin, le crayon de l’auteur se veut sobre, entre ligne fluide, hachures discrètes et ombres à peine vaporeuses, le tout souligné de roses et bleus nuancés.
Le phénomène ne fit que s'amplifier. Rares étaient ceux qui n'avaient pas entendu parler de ce garçon mal coiffé qui prétendait vivre dans la forêt...
qui expliquait comment estimer son empreinte carbone et vivre en économisant les ressources de la planète. Un garçon que les scientifiques qualifiaient de prodige... mais qui parlait aussi d'une extinction de masse sans précédent provoquée par l'Homme. De l'imminent écroulement de l'écosystème. De l'humain comme puissance géologique.
Une puissance dévastatrice qui n'épargnait même plus la réserve protégée où il avait installé son campement.
Une puissance capable de provoquer une crue soudaine qui ravageait tout sur son passage en une nuit, puis d'assécher un fleuve entier l'année suivante.
Dans le monde entier, des jeunes postèrent des photos de leurs mains fripées par l’eau avec le hashtag #futurhumide “pour protester contre ce monde qui avait laissé ses terres se faire engloutir par les océans… Au profit des générations précédentes qui voulaient manger de tout à n’importe quelle saison et parcourir le monde en avion.” selon les propos d’un journaliste qui avait eu la chance de rencontrer Eartboi.
Mais nous avions tous suivi un chemin similaire : nous étions restés des marginaux. Rien n’avait changé. Certains s’étaient rapprochés de la vie, d’autres de l’abîme.
Son amour avait à la fois ouvert et enfermé son esprit.

Lire un extrait