AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367990316
288 pages
Pavillon Noir (11/04/2018)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Il a toujours été gentil... Le « hibou » c’est lui, un homme simple, banal, comme on en trouve des millions. Honnête, travailleur, il a fondé une famille puis a vieilli, en enfouissant au fond de son âme un drame de jeunesse. Certains se sont moqués de lui, d'autres ont voulu jouer au plus fort, et ils ont toujours gagné car jamais il ne s'est rebellé... par Amour pour « Elle ». Jusqu'à ce jour où le déclic se fait entendre, celui d'une pendule dont on ne peut achet... >Voir plus
Que lire après La lézarde du hibouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La vengeance est un plat qui se mange froid ! le narrateur, qui tient à garder l'anonymat, après s'être montrer gentil toute sa vie, soit un peu plus de soixante ans, devient sous le coup d'une émotion que l'on va découvrir peu à peu, un loup. Fini le petit mouton taiseux, il va se débarrasser de quelques personnages qui lui ont pourri la vie depuis des décennies.

Pas la peine de couper les cheveux en quatre, sa première victime sera Marie-Ange, installée comme coiffeuse à Machecoul, petite commune de la Loire Atlantique. Il arrive en fin de soirée dans son échoppe après avoir pris un rendez-vous sous un faux nom. Elle a bien changé physiquement Marie-Ange qui toute jeune était démoniaque. Et elle est toujours aussi dévergondée, enfin, attirée par les mâles car elle devient toute frétillante lorsqu'il lui annonce qu'il est seul pour la soirée. C'est toi parvient-elle à prononcer lorsqu'elle le reconnait enfin aidée en cela par son visiteur du soir. Et oui, c'est lui, et il va lui laisser un gage de reconnaissance en plaçant une pièce de 1 franc de 1971 dans la coupelle destinée aux pourboires, après l'avoir trucidée en douceur par étouffement.

Il rentre chez lui à Nexon, petit village sis en Haute-Vienne, et retrouve avec plaisir sa femme Caroline, ce qui est réciproque même s'il elle ne s'exprime pas. le seul problème, ce sont ses douleurs qu'il combat à coups de cachets et gélules.

Le lendemain, il reprend la route, à bord d'un autre véhicule. Il en possède plusieurs d'occasion mais il a la place pour les entreposer. Direction Vendôme où il rend visite, pas du tout amicale à Jérôme, celui qui le narguait naguère avec Marie-Ange. Et cette fois le meurtre qu'il perpétue est différent puisque l'homme se noie dans un véhicule destiné à la vente dans sa piscine. Aidé par quelques coups de feu dans le corps. Son geste accompli, le meurtrier rentre à nouveau chez lui, où l'attend la fidèle Caroline. Et il va ainsi continuer l'élimination de tous ceux qui à un moment ou un autre de sa vie l'ont pris pour un imbécile.

L'enquête vendômoise est confiée à Brunie, un jeune capitaine de la police judiciaire d'Orléans, qui découvre sur la margelle de la piscine une pièce de un franc, datée de 1971. Il est persuadé avoir à faire à un assassin qui signe ses forfaits mais il lui faut trouver la relation entre tous ces meurtres. Car évidemment, après avoir recherché parmi les affaires courantes des meurtres similaires, il se retrouve en charge d'une enquête qui le conduit de Machecoul à d'autres petites villes de la région, Nexon se révélant l'oeil du cyclone, et même jusqu'à Arcachon.

A Aixe-sur-Vienne, où s'est produit le troisième meurtre, dans une maison de retraite, Brunie fait la connaissance de la charmante réceptionniste, Laetitia de son prénom. Tandis que Brunie ne se prénomme pas Carla mais Romain. Ce qui n'interfère pas dans l'histoire, mais il est bon parfois d'être précis.

Peu à peu Brunie, aidé par Laetitia, va remonter une piste toujours signée grâce à des pièces disposées auprès des cadavres mais dont les dates diffèrent.

La suite sur le blog :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00

Premier roman de l'auteur, La lézarde du hibou est un roman de vengeance, une vengeance menée par un être désespéré et qui sera implacable...

Ce roman est un thriller où l'on suit d'un côté un meurtrier qui sème les cadavres partout où il passe, tout en connaissant ses motivations et de l'autre côté, on suit un enquêteur qui le suit à la trace, en s'apercevant petit à petit que tous les meurtres sur lesquels il enquête sont les crimes d'un seul et même homme...

Un jeu du chat et de la souris qui nous promène dans le Limousin principalement. Une soif de vengeance désespérée de la part d'un homme qui a toujours été trop gentil avec les autres, quitte à s'avilir, et qui un jour, décide de devenir bourreau plutôt que victime et va régler ses comptes avec ses fantômes du passé.

Un thriller à l'intrigue intéressante et bien écrite. le rythme est plutôt enlevé et les personnages intéressants.
Mais il m'a manqué quelque chose... de la modernité... le ton du roman était assez vieillot, je trouve, et j'ai eu l'impression de lire un "vieux" roman, un thriller pour un public d'un certain âge...

Mis à part ce bémol, le roman se lit vite et on s'attache aux personnages, que ce soit le tueur ou l'enquêteur, tous deux avec leurs forces et leurs faiblesses...

Un roman à découvrir avec cette nouvelle plume du polar :)


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'un « Hibou » atypique, qui nous entraîne dans sa quête de vengeance. Comment ne pas lui donner raison de vouloir régler ses comptes avec les personnes qui l'ont blessé, qui lui ont fait du tort, durant toute sa vie… Ce vieil homme m'a attendrie dès les premières pages, dès les premiers méfaits, ce qui le guide n'est pas uniquement de punir les « coupables », mais l'Amour pour sa femme et sa famille. Parallèlement, Romain enquête sur cette série de morts qui n'ont à priori rien en commun, hormis la signature très particulière du meurtrier. Un jeu du chasseur et de la proie va alors débuter.
La plume fluide de l'auteur m'a délectée par cette histoire. Même si le lecteur connaît le meurtrier dès le départ, les informations sont distillées très sporadiquement ce qui rend le récit très entrainant et dynamique. La curiosité entraine très efficacement le lecteur aux côtés du « Hibou ». J'ai savouré cette découverte et je pense qu'un très agréable moment de lecture vous attend.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}