Editions Présence Africaine (11/07/2000)
Qui que nous soyons, noirs ou blancs, la leçon dernière que l'on peut tirer de cet ouvrage nous concerne au plus haut point, elle nous impose, entre l'impureté de l'Histoire et la pureté de la valeur, de maintenir l'exigence du Juste. Le Juste étant cet homme tendu entre ce qui est et ce qui doit être, ne renonçant ni à l'un, ni à l'autre.
Au seuil d'un nouveau cri, dans un mouvement très authentique, dans une langue riche et sûre, parfois belle, est un exem... >Voir plus
Que lire après Au seuil d'un nouveau criVoir plus
Roman écrit à la deuxième personne divisé en deux parties. La première suit le parcours de Modestin, esclave noir dans les Antilles peu avant l'abolition de l'esclavage. La deuxième suit un de ses descendants vivant en Europe dans les années soixante. L'auteur s'attache à décrire la forme de résistance intermédiaire, plus nuancée, que ses héros opposent à la fureur blanche d'un côté, et la fureur noire de l'autre. Ennemis de tous, traîtres, ces deux personnages paient le prix fort de leur réflexion et de leur honnêteté des valeurs. le style est net, précis, poétique et relativement complexe. Ce n'est pas une lecture de détente, c'est un récit de recherche et d'engagement profond.