Citations sur Métamorphoses de l'âme et ses symboles (203)

La névrose se fabrique au jour le jour en vertu d’une fausse attitude qui consiste précisément en ce que le névrosé pense et sent comme il le fait et justifie son attitude par sa théorie des névroses.
Il y a dans les psychoses des idées et des images qui étonnent le malade et son entourage à cause de leur étrangeté absolue, mais qui ne sont nullement inhabituelles pour le connaisseur, parce que leur motif est apparenté à certains mythologèmes.
La libido qui tend vers l’avant, qui domine la conscience du fils exige la séparation d’avec la mère ; mais l’aspiration de l’enfant à la mère dresse sur sa route un obstacle sous la forme d’une résistance psychique, qui, selon l’expérience que nous en avons, s’exprime dans la névrose par toutes sortes d’appréhensions, autrement dit par la peur de vivre. […]
La peur de la vie n’est pas un fantôme imaginaire, mais une panique très réelle qui ne paraît si démesurée que parce que sa source véritable est inconsciente et par conséquent projetée. La perte de la jeune personnalité que l’on empêche de vivre et retient en arrière crée l’angoisse et se métamorphose en angoisse. Cette angoisse paraît provenir de la mère ; en réalité il s’agit de la peur de mourir qu’éprouve l’homme instinctif inconscient, qu’un recul continuel devant la réalité a exclu de la vie.
[L’âme] est à elle-même l’unique et immédiate expérience et la condition sine qua non de la réalité subjective du monde en général. Elle crée des symboles qui ont pour base l’archétype inconscient et dont la figure naissante surgit des représentations acquises par la conscience.
Il vaut sans doute la peine de savoir pour quelle raison on a accepté [le christianisme]. Ce fut pour échapper à la sauvagerie et à l’inconscience de l’antiquité. Si nous l’abandonnons, alors renaîtra la sauvagerie première […]. La marche vers ce but n’est pas progrès, mais regrès. […] Nous avons vu ce qui se produit quand un peuple trouve trop sot le masque de la morale. Alors la bête est lâchée et toute une civilisation disparaît dans la folie de la corruption des mœurs. […] Nous nous imaginons que notre primitivité a depuis longtemps disparu et qu’il n’en subsiste plus rien. Sous ce rapport notre déception a été cruelle. Le mal a submergé notre culture comme il ne le fit jamais. Cet horrible spectacle nous permet de comprendre en face de quoi le christianisme s’est trouvé et ce qu’il s’est efforcé de transformer.
Les paroles de Jésus […] ont une très grande force suggestive parce qu’elles expriment des vérités symboliques fondées dans la structure psychique de l’homme.
La figure religieuse ne peut être homme simplement, car elle doit représenter ce qu’elle est en fait, l’ensemble des images primordiales qui, partout et en tous les temps, expriment « ce qui agit avec une puissance extraordinaire ».
Ce ne sont pas les récits d’événements anciens quelconques qui se perpétuent, mais uniquement ceux qui traduisent une idée générale humaine et qui se rajeunit éternellement et continuellement.
Une introversion vers la fin de la vie, s’empare en régressant de réminiscences infantiles (tirées du passé individuel) auxquelles se rattachent d’abord, vaguement, puis, introversion et régression s’accentuant, des traits de caractère archaïque plus net.
D’où vient que les rêves soient symboliques ? Autrement dit, d’où provient cette faculté de représentation symbolique dont nous ne pouvons semble-t-il découvrir aucune trace dans notre pensée consciente ?