EAN : 978B003X7CPDM
Editions Arthaud (01/01/1960)
Vivre à Hiroshima est le récit de la résurrection de la cité foudroyée, récit nourri de témoignages directs et de confidences, d’informations puisées aux archives secrètes, tant japonaises qu’américaines. Mais Robert Jungk, lucide et passionnément attentif à saisir la vérité des êtres, ne nous donne pas seulement un document, il s’attache surtout à suivre le cheminement des survivants sur qui l’épreuve a agi comme un révélateur impitoyable. En particulier Kazuo M. q... >Voir plus
Que lire après Vivre à HiroshimaVoir plus
Kazuo n'oublia jamais la lumière aveuglante, comme réfléchie par un sabre immense, cet éclair éblouissant, ni ce bruit sourd, lointain : « Do... dooo » qui se rapprochait, devenait un grincement aigu : « Jii... inn », puis un cri strident à vous crever le tympan, jusqu'à ce que lui-même, Kazuo, sentît, sur un coup de cymbale mille fois répété, l'abîme s'ouvrir sous ses pieds.
PIKA (éclair), DON (tonnerre) : PIKADON. Le mot résonne encore en Kazuo du tintamarre fantastique de la chose. Puis c'est le silence. Un silence étrange, où la vie entre comme dans un piège. Et sous le regard de Kazuo un visage apparaît et se fige, le visage pâle comme un linge de Mlle Shimomura.