Le Courrier du Livre (05/04/2014)
3.25/5   4 notes
Le Kyudo, appelé aussi "Voie de l'arc" ou "Zen debout", est reconnu comme le plus haut niveau des disciplines martiales. Sous l'influence de la tradition du bouddhisme Zen, il devint au fil des siècles une méthode de méditation en action, puissante et subtile, dans laquelle l'archer vise le dépassement de soi, de la cible et de l'arc, pour accéder à son être réel. En s'appliquant aux différentes phases du tir - hassetsu -, grâce à la conduite du souffle et à la conc... >Voir plus
Que lire après Kyudo, tir à l'arc zenVoir plus
Un vieux proverbe nous dit : "Un sage n'est jamais pris au dépourvu, un homme bienveillant n'est jamais troublé et un homme courageux jamais effrayé". Cela signifie que nous devons croire en nous-mêmes parce que tout au fond de nous existe une puissance qui nous permet de surmonter la faiblesse inhérente à la nature humaine et d'atteindre la plénitude de notre potentiel. Les Japonais appellent cette puissance shinki ; en Occident, nous l'appelons esprit.
Le terme shinki contient deux concepts : shin (le coeur ou la pensée) et ki (l'énergie vitale). Selon la pensée japonaise, ki est toujours présent et facilement accessible à tous, mais il faut un esprit fort et solide pour libérer pleinement sa puissance. Ainsi, la pratique du kyudo requiert une parfaite maîtrise de soi et une stabilité émotionnelle.