Après ma lecture commune aussi incroyable que mouvementée du tome 2 de Six of Crows avec Kaly, j'ai décidé de me lancer dans une histoire plus reposante. Pour le coup, pas d'ascenseur émotionnel ici, ça aura été une lecture certes sympa, mais sans plus.

J'avais déjà vu l'animé qui m'avait beaucoup plu, et j'étais curieuse de savoir s'il avait respecté l'oeuvre originale ou si au contraire il avait pris quelques libertés. Finalement, l'animation s'est montrée fidèle, et je n'ai donc pas eu de grande surprise en lisant. Ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture, on retombe en enfance et c'était agréable de suivre les aventures de Kiki et Jiji dans leur nouvelle ville, qui s'est pourtant montrée peu accueillante au départ. J'ai bien aimé l'évolution de Kiki mais aussi sa relation avec Jiji qui prêtait parfois à sourire. Les épreuves que la jeune sorcière traverse permettent également d'aborder des thèmes tels que la solitude, le manque de confiance en soi, les premiers « amours » si je peux le formuler ainsi, qui sont traités avec douceur pour un jeune public.
Cependant, j'ai tout de même regretté le format du roman, j'entends par là que les missions accomplies par Kiki, visant à livrer des commandes aux habitants, étaient narrées à la manière de nouvelles. de ce fait, il n'y a pas de véritable continuité dans l'histoire puisqu'à chaque nouveau chapitre, il s'agit d'une nouvelle mission, et à titre personnel, je ne suis pas très convaincue par ce type de construction. Je trouvais que ça apportait deux inconvénients, d'abord ça ne m'aidait pas à être imprégnée dans l'univers, et puis ça renforçait l'aspect jeunesse du roman. Evidemment, pour ce dernier point, j'ai conscience que c'est de la littérature jeunesse et que le public visé n'est pas forcément adulte, pour autant j'ai trouvé dommage que le récit ne soit pas narré à la manière d'un « roman » plus classique. Cet avis n'engage que moi, bien entendu.

Pour conclure, j'ai bien aimé les personnages et suivre Kiki dans sa nouvelle vie avec son fidèle compagnon Jiji. En revanche, c'est un peu trop jeunesse pour moi, j'ignore si je lirais le tome 2, je ne suis pas fermée à cette idée, car je suis intriguée de voir l'évolution de Kiki.
Une jolie petite histoire qui permet d'avoir une image différente des sorcières. Dans cette dernière, les sorcières doivent choisir une ville dans laquelle elles rendront des services pour pouvoir se nourrir et se construire, dès 13 ans. C'est ce que fait Kiki avec son chat Jiji à Koriko, une ville en bord de mer. Elle va mettre en place un service de livraison sur son balai mais ce qu'elle aime beaucoup c'est discuter avec les gens. Les personnages qui lui demandent des services sont aussi très intéressants. Nous nous attachons vraiment au joli personnage de Kiki. C'est une belle découverte, une histoire joyeuse, qui donne aussi envie de regarder le film d'animation des studios Gibli !

Cendrillon
À l'âge de treize ans, Kiki la petite sorcière est poussée par la tradition à quitter son foyer et ses parents pour s'établir dans une autre ville, en compagnie de son chat noir Jiji. Sur son balai volant, elle met le cap sur le bord de mer, où elle décide de monter une société de livraison.

Merci à Babelio et aux éditions Ynnis pour cet envoi. Fan de l'adaptation des studios Ghibli, je désirais lire ce livre depuis sa sortie en France. C'est un roman destiné à un très jeune public, mais qui devrait séduire tout lecteur en quête de douceur et de mignonnerie.

Il s'est néanmoins révélé un peu trop doux et mignon à mon goût. En fait, il m'a beaucoup rappelé un manga que j'ai lu récemment : Miriya et Marie, magiciennes à Paris. On y suit également une petite sorcière en apprentissage, accompagnée d'un chat, mais sans qu'il y ait de réelle intrigue.

Et c'est un peu le reproche que je ferai à Kiki. Je m'attendais à en apprendre plus sur les personnages, à découvrir plus en détail l'univers du film, or j'ai été déçue de ce côté-là. Si on en sait davantage sur le mode de vie et les caractéristiques des sorcières (ce que j'ai d'ailleurs apprécié), le reste est assez… superficiel.

Les personnages sont presque tous gentils, et c'est quasiment là leur seul trait de caractère. À l'exception d'Osono, aucun n'apparaît assez longtemps pour se démarquer réellement des autres, pas même Tombo. Quant à l'histoire, elle se compose de livraisons successives, sans transition entre elles la plupart du temps.

À bien y réfléchir, c'est aussi le cas dans la première partie du film, mais malheureusement, le roman souffre de la comparaison, ou plutôt de la difficulté de passer après la beauté et la poésie de l'oeuvre de Hayao Miyazaki.

En somme, ce ne fut pas une lecture tout à fait à mon goût, mais qui plaira sûrement à ceux qui n'ont pas les mêmes attentes que moi. Merci encore pour ce service presse !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je ne sais pas quoi penser de cette lecture et ça me brise le coeur...

Je suis une très grande fan des films Ghibli, et c'est donc tout naturellement que j'ai voulu découvrir l'une des histoires à l'origine de ces chef-d'oeuvres.
J'ai dans l'ensemble bien aimé mais plusieurs choses m'ont dérangée. Je ne sais pas si c'est la traduction ou la plume d'origine qui donne cette impression mais... Si certaines phrases étaient jolies, beaucoup étaient si peu développées que ça m'a sortie de l'histoire... Les émotions sont, elles aussi, assez simplistes et les dialogues sont parfois étonnants, abstraits. Encore une fois c'est peut-être à cause de la traduction ou tout simplement parce que je ne suis pas la cible de cette saga. On est clairement sur du jeunesse, et je n'ai pas l'habitude. Si ça se trouve c'est parfaitement normal.

Malgré tout, c'était très mignon, tout doux, et on retrouve nos deux personnages favoris: Kiki et Jiji, qui s'aiment autant qu'ils se chamaillent et évoluent ensemble. Les personnages secondaires comme les parents de Kiki, Osono la boulangère, et Tombo le petit casse-cou, sont tous des bonbons.

Leurs aventures sont adorables comme tout et donnent le sourire. La pauvre Kiki n'a pas de nez crochu comme le pensent les habitants, mais elle fera tout pour leur plaire et leur rendre service. Kiki trouvera sa place dans cette grande ville coûte que coûte ! Elle ne manque pas d'ambition.
Si vous avez besoin d'un moment cosy, tout doux, pas prise de tête et si la lecture jeunesse ne vous dérange pas, je vous conseille cette petite saga.

Malgré la plume qui n'est pas pour moi, je lirai les autres tomes, parce que... Hey, je vais pouvoir suivre Kiki au fil des âges ! et les personnages sont beaucoup trop mignons pour m'arrêter là.
En bref, une lecture que je n'aime pas trop sur la forme mais que j'adore sur le fond.

Petite précision: l'adaptation Ghibli est plus mâture, ça doit être pour ça que j'ai été surprise par la plume.
Ce roman m'a beaucoup plu car l'histoire parle d'une petite sorcière qui s'appelle Kiki .
A l'age de treize ans les petites sorcières doivent partir de chez elles, pour apprendre à se débrouiller seules. Lorsque Kiki va devoir partir, elle eut envie de construire son balai .
Le jour où kiki partit de chez elle, elle emmena son petit chat Jiji avec elle .
Kiki et Jiji restèrent longtemps sur le balai.
Un jour, Kiki vit une ville au bord de la mer et descendit et c'est ici qu'une grande aventure commença pour elle et Jiji !

Ce livre est comique et je le conseille à ceux qui aiment lire des gros livres.

Clarisse
J'avoue avoir revu le film il n'y a pas si longtemps que ça. Ainsi, j'avais en souvenir le dessin animé. Ça n'a pas empêché que j'apprécie la lecture, au contraire. Certains passages du film m'avaient intrigué, puisqu'ils n'en disaient pas assez à mon goût. C'est de cette façon, que j'ai donc lu ce tome 1 de la série de Kiki la petite sorcière.

On découvre un univers de sorcières en déclin, et Kiki, au milieu de ça, qui, possédant un seul pouvoir, décide alors de devenir sorcière dans une ville immense mais proche de la mer. Là, elle se fera de nombreuses connaissances, qui l'aideront notamment à grandir en maturité, et évoluer.

En soit, c'est un monde assez mignon, enfantin, sans que ça sois “niais”, et qui faisait un drôle de mélange entre de la littérature japonaise et de l'anglo saxon. Je m'explique : on sentait un peu les coutumes japonaises dans certains aspects. Mais dans la façon dont c'était fait, de comment l'univers était construit, et des chapitres qui s'enchainent, ça sonnait un peu plus anglo saxon. Notamment l'univers des sorcières, leurs balais, leurs coutumes, etc.

Nous retrouvons en fait des petites histoires, à base de clients de Kiki le plus souvent, duquel elle finis par se rapprocher, et qui sur une année, vont lui apprendre pleins de choses. On retrouve aussi Jiji, le chat qui lui sert de “bonne conscience”, parfois. Et quelques autres personnages assez colorés, et sympathiques.

Kiki m'a un peu fait pensé à Alice (aux pays des merveilles) dans son personnage. Ce qui fait que je l'appréciait peu, parce qu'elle avait à certains endroits un comportement peu agréable. Mais au final, elle restait assez mignonne, et surtout, on sentait bien que c'était une adolescente qui se découvrait.

D'ailleurs, d'adolescente qui se découvre, on a quelques passages sur l'amour et ces aléas, mais aussi, sur… D'autres choses un peu bizarres pour une enfant, comme son physique. Mais soit. Je ne vais pas reprocher qu'il y a beaucoup de remarques sur le fait que Kiki “est jolie” ou sur sa beauté (ou sa non beauté), plus que sur son adresse ou sa malice. Je tenais juste à le préciser.

Mais du reste, Kiki la petite sorcière reste un roman très choupi. Je ne sais pas trop si je lirais la suite, car pour le moment j'estime que le tome 1 se suffit à lui-même, et que j'ai d'autres séries à terminer avant.
Lien : https://koalavolantchronicle..
J'ai bien aimé le livre Kiki la petite sorcière car Kiki
fait tout son possible pour rendre service aux gens.
Mon moment préféré est celui du sauvetage de l'enfant qui allait se
noyer car Kiki est intervenue et l'a sauvé.
« Ne vous inquiétez pas, je peux voler. Je vais leur venir en aide, la
rassura la petite sorcière. »
Au début de l‘histoire, j'avais un sentiment de peine pour Kiki car
elle devait partir de chez ses parents pendant un an. Par la suite
j‘étais curieuse des aventures qui allaient lui arriver.
A la fin, j ‘étais contente qu'elle retrouve ses parents.

Lana
Quand Kiki avait treize ans, elle voulait devenir une super sorcière et sauver le monde, comme sa mère. Elle était dans une ville qui s'appelle Koriko.
Je vous conseille ce livre car il est pas mal, pour ceux qui aiment l'aventure et pas trop d 'action.
Ilhan