Kiki la petite sorcière tome 3 sur 6

Déborah Pierret Watanabe (Traducteur)
Ynnis Edition (09/12/2020)
4.12/5   38 notes
Kiki a désormais 16 ans. À Koriko, la sorcière coursière a développé son activité et propose des remèdes de sa fabrication contre les éternuements. Tout le monde fait appel à ses services !
La jeune fille est néanmoins en proie aux doutes : elle s’interroge sur ses sentiments vis-à-vis de Tombo. Jiji, son allié fidèle, restera-t-il toujours à ses côtés ?
Et puis, sa réussite professionnelle attire l’attention. En effet, une ombre mystérieuse rôde alent... >Voir plus
Que lire après Kiki la petite sorcière, tome 3 : Une rencontre inattendueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jalousie.

Kiki a maintenant 16 ans. Ses activités de coursière et de potions battent leur plein. Toutefois Kiki se questionne: que ressent-elle pour Tombo ? Cela sans compter sur l'arrivée d'une nouvelle sorcière à Koriko.

Troisième tome toujours aussi agréable. Kiki a su passer la période de doutes du tome précédent et fais désormais des potions contre les éternuements. Toutefois, quelqu'un semble espionner Kiki et Jiji. Kiki va faire la rencontre d'une nouvelle sorcière. Elle s'appelle Kéké.

Ce tome est intéressant car Kiki va devoir faire face à l'adversité. Kéké parvient à se faire adopter très vite par Koriko. Ce qui met Kiki dans l'ombre. S'ensuit une période où Kiki manque de plus d'estime pour elle, suivie par des sautes d'humeurs et une immense jalousie envers Kéké. Même Jiji semble se détourner de Kiki en allant vers Kéké.

Un autre aspect important de ce tome est les sentiments que ressent Kiki pour Tombo. Celle-ci ressent un immense désarroi et ne sait plus comment réagir face à lui. S'en suit plusieurs tentatives maladroites pour lui parler. Cette intrigue trouvera une magnifique conclusion.

En bref, un troisième tome toujours aussi agréable à lire et avec l'ajout d'un élément perturbateur.
Reçu en cadeau à mon anniversaire, je l'ai lu quasi dans la foulée !! Toujours aussi conquise par l'atmosphère toute douce qui se dégage des romans de cette autrice, de l'univers de cette petite ville portuaire, des rencontres un peu moins nombreuses dans ce tome-ci très centrée sur l'antagonisme entre Kiki et la jeune et mystérieuse Kéké, très insolente, sans gêne et assez insupportable dans la quasi totalité du roman.
Kiki elle, est un peu perdue dans les sentiments qu'elle éprouve pour Tombo, jalouse de la notoriété de Kéké (l'attrait de la nouveauté). Elle se brouille plus ou moins avec Jiji à des moments.
Un tome en globalité moins serein que les deux premiers. Mais je lirai la suite parce que le style reste très agréable et même si l'adolescence ne sied pas des masses à notre petite sorcière, elle réussit néanmoins à sortir de belles choses de ces épreuves du quotidien et certaines scènes sont vraiment très jolies.
C'est un bonheur de voir grandir Kiki la petite sorcière au fil des pages et des tomes de la série. Si elles abordent les thèmes de la magie et du merveilleux, les histoires d'Eiko Kadoko forment avant tout un grand roman d'apprentissage qui brasse les thèmes de l'amitié, de l'amour et de la confiance en soi. L'imagination de l'auteur est fertile et farfelue, mais au service d'un projet.
J'apprécie beaucoup cette écriture tout en dentelle : elle dresse ainsi un portrait très humain de sa petite sorcière ! Kiki a parfois des réactions étonnantes puis l'on comprend qu'elle a peur des mouvements de son coeur. L'auteur tisse savamment des intrigues, en douceur, et nous cueille à la fin du livre après nous avoir fait ressentir avec elle inquiétude, mélancolie, jalousie et espoir.
Dans ce nouveau volume, qui est mon préféré des trois publiés jusqu'à présent, on rencontre une nouvelle venue, l'étrange Kéké, mais on retrouve l'attachant chat noir Jiji, le distrait et timide Tombo, un jeune homme auquel Kiki s'attache de plus en plus !
Empreint de poésie et de fantaisie, ce récit initiatique conduit notre adolescente aux portes de l'âge adulte avec beaucoup de sensibilité, mais sans sensiblerie.
J'espère que les éditions Ynnis ont le projet de traduire la suite de la série ! Leur initiative répare un grand vide dans la littérature jeunesse (même si la série ne s'adresse pas qu'aux enfants) et je trouve les couvertures de toute beauté.
Il était grand temps pour moi de retourner à Koriko pour retrouver Kiki la petite sorcière. Si la lecture du tome 1 ne laissait pas de place à la surprise pour celles et ceux qui ont vu le film de Hayao Miyazaki, celle du tome 2 était une vraie bonne surprise avec une Kiki en proie au doute concernant son rôle de sorcière. J'aime beaucoup la façon dont Eiko Kadono fait évoluer son héroïne au fil des tomes, Kiki reste une adolescente qui doute et qui se questionne. C'est un joli récit initiatique où se mêlent amour, amitié et confiance en soi que je prends toujours plaisir à lire. J'aime aussi la plume d'Eiko Kadono et les idées qu'elle développe au fil des pages, c'est une lecture passionnante.

Kiki a donc 16 ans, le temps a passé pour la petite sorcière qui est maintenant pleinement intégrée à Koriko, ses activités de coursières et de potions fonctionnent parfaitement. Tout va bien pour elle et sa petite vie a la régularité d'une horloge. Mais cela ne va malheureusement pas durer puisque Kiki va faire la rencontre de Kéké, une sorcière nouvellement arrivée à Koriko qui n'a que faire des règles des sorcières au grand désespoir de Kiki qui va se retrouver à douter de ses émotions et d'elle-même. le personnage de Kéké est très intrigant même si j'ai parfois eu du mal avec son caractère typique des adolescents qui connaissent tout de la vie. Mais son introduction permet à l'autrice de pousser Kiki dans ses retranchements, elle a du mal à contrôler ses émotions et ses réactions. Elle développe une grande jalousie envers Kéké qui rôde très souvent dans l'ombre de Kiki. Et il faut reconnaître que Kéké est parfois prodigieusement agaçante et je peux comprendre les angoisses et les doutes de Kiki.

Evidemment, à 16 ans, le sentiment amoureux commence à titiller l'héroïne, elle ne sait que penser de ce qu'elle ressent pour Tombo, est-ce de l'amitié ? Est-ce de l'amour ? Pourquoi réagit-elle aussi mal quand Kéké passe du temps à Tombo ? Kiki est lente à la détente et c'est dans des cas comme celui-ci que la figure maternelle est manquante. Kiki est certes autonome dans la vie de tous les jours mais sa mère lui manque clairement pour l'aider à grandir et à se comprendre. Eiko Kadono dresse un portrait très humain de sa petite sorcière, elle a certes des pouvoirs mais elle n'en reste pas moins une jeune fille avec des émotions qu'elle a du mal à comprendre.

Je pourrais reprocher à l'autrice un récit un peu trop découpé où chaque chapitre est une aventure ou une mission différente. Cela donne un côté assez décousu au récit et certains chapitres peuvent être moins intéressants par rapport à d'autres. Mais la lecture reste tout de même très agréable grâce à la plume et aux bonnes idées de l'autrice.

Un troisième tome plus mature que les deux précédents, et c'est pour le moment mon préféré de la série, celui qui m'aura fait passé par un certain nombre d'émotions lors de ma lecture. Un récit initiatique qui oscille entre poésie et fantaisie où Kiki se dirige vers l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé ma lecture… Et j'aime toujours autant Jiji !!!
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Premier point, merci à la maison d'édition pour ces magnifiques couvertures qui, je l'avoue, ont énormément influencé mon achat.. Deuxième point, je suis une grande fan des Studios Ghibli et je n'ai jamais vue Kiki c'était donc l'occasion rêvée pour me lancer dans cette douce histoire ! La qualité des personnages est vraiment au rendez-vous, ils ont de la consistance et sont très bien décrits ! Par exemple, la relation fusionnelle que Kiki et Jiji entretiennent m'a énormément touchée, ainsi que la relation mère/fille, qui je trouve se rapproche beaucoup de la réalité ! C'est concret, la plume est poétique et c'est ce qui rend l'histoire addictive, même si nous suivons la vie routinière de notre chère Kiki qui devient peu à peu une "vraie" sorcière ! Et les scènes sont très explicites et visuelles, je n'avez aucun mal à me projeter à Koriko ! J'ai bientôt 26 ans et je suis toujours une adepte de la littérature jeunesse et celui-ci ne déroge pas à la règle, je retombe en enfance quand je lis de la jeunesse aussi douce et poétique que celle de Kiki la petite sorcière ! Cette trilogie ravira les petits et les grands, à n'en point douter !