Kiki la petite sorcière tome 4 sur 6

Déborah Pierret Watanabe (Traducteur)
Ynnis Edition (23/06/2021)
4.27/5   26 notes
Dans ce quatrième tome de Kiki la petite sorcière, vivez les nouvelles aventures de cette héroïne iconique au travers de l’œuvre magique d’Eiko KADONO, à l’origine du chef-d’œuvre de l’animation japonaise de Hayao MIYAZAKI.

L’été est sur le point de commencer et Kiki ne se réjouit que d’une chose : le retour de Tombo. Pourtant, elle ne tarde pas à recevoir une lettre lui annonçant qu’il ne viendrait pas, trop occupé à escalader la montagne Parapluie.... >Voir plus
Que lire après Kiki la petite sorcière, tome 4 : L'étrange paysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sentiments.

Kiki a 17 ans. L'été arrive à Koriko et tout s'annonce pour le mieux. Mais Kiki va vite déchanter, Tombo ne viendra pas pour l'été. Kiki aura également fort à faire avec la découverte d'un "étrange pays".

Les tomes s'enchaînent et sont toujours un véritable plaisir à lire. Voilà maintenant quatre ans que Kiki est arrivée à Koriko, l'adolescente à peine sortie de l'enfance est désormais au seuil de l'âge adulte. Son été s'annonce gâché par l'absence de Tombo. de plus, l'été ne sera pas de tout repos.

Plusieurs questionnement sur l'âge adulte et ses responsabilités imprègnent ce tome. Kiki va ainsi faire face à ses peurs les plus profondes. Celles-ci se matérialisant notamment dans "l'étrange pays". Mais aussi par la distance de celui qu'elle aime, Tombo, et la peur de le perdre. Enfin, la conclusion de ce tome apporte une très belle prise de conscience pour Kiki.

Au final, chaque tome est un plaisir à lire et apporte toujours plus à l'évolution de Kiki. Celui-ci est mon préféré.
Kiki a 17 ans !

La petite fille de 13 ans qui s'est installée à Koriko, avec son chat noir Jiji, pour s'émanciper et devenir sorcière, a beaucoup grandi.

Elle exerce maintenant non seulement le métier de livreuse grâce à son balai magique, mais aussi celui de fabricante de remède pour le rhume.

Alors que son ami Tombo est parti étudier dans une autre ville, Kiki accepte de garder un moment le petit frère de Mori qui devient vite le copain des enfants de la boulangère qui l'accueille.

L'été se prolonge et à défaut de venir la voir, Tombo envoie de nombreuses lettres étranges : il a décidé de passer ses vacances seul à la montagne !

Bien entendu, les événements principaux sont aussi rythmés par les courses de livraison de Kiki et par la nécessité de récolter les plantes...

J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome qui voit Kiki s'interroger toujours plus sur ses sentiments, mais aussi sur ceux des autres. C'est comme si chaque livraison était l'occasion de trouver ce qu'elle souhaite être vraiment.

L'appel inattendu de sa mère dans la fin de ce volume vient apporter beaucoup d'émotions au récit.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Roman jeunesse qui me change de mes lectures habituelles et donc "avalé" très vite.
L'été est sur le point de commencer et Kiki ne se réjouit que d'une chose : le retour de Tombo. Pourtant, elle ne tarde pas à recevoir une lettre lui annonçant qu'il ne viendrait pas, trop occupé à escalader la montagne Parapluie. Pire, la jeune sorcière se retrouve à devoir garder Yaa, le frère turbulent d'une amie. Alors qu'elle l'observe s'amuser avec d'autres enfants, il disparaît soudain sous ses yeux, transporté dans un « étrange pays », où les adultes doivent se rendre seuls…
Tombée sur ce livre par hasard, j'ai donc commencé par ce Tome 4, mais je me procurerai les autres pour divertir les enfants qui m'entourent.
Le texte est aéré, l'écriture très plaisante et bien entendu, l'humour est au rendez-vous. Cette petite Kiki est adorable, on tombe vite sous le charme.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé notre petite sorcière préférée pour suivre ses nouvelles aventures avec ce quatrième tome.
Kiki est toujours sorcière coursière et elle prend également grand soin de son jardin d'herbe médicinale, la jeune fille qui devient peu à peu une jeune femme a désormais dix-sept ans.

Comme dans les précédents tomes nous retrouvons une Kiki tantôt bienveillante ou mature mais il lui arrive quelquefois de faire preuve de mauvaise foi en s'énervant assez rapidement (le pauvre Jiji en fait souvent les frais!). C'est cependant naturel, il s'agit là d'une adolescente qui essaie de comprendre des sentiments jusqu'alors inconnus. Les rencontres qu'elle fait au cours de sa route lui permettent ainsi de grandir, d'évoluer et de maîtriser son caractère parfois un peu excessif.

Ce tome est encore une fois fort agréable à lire. Il est frais, drôle et touchant. C'est avec le sourire que nous tournons chacune des pages et passons de chapitres en chapitres. J'avais hâte tellement d'arriver à la dernière page que je l'ai terminé en seulement quelques heures.
Le dernier chapitre nous apporte d'ailleurs un supplément d'émotions avec les retrouvailles entre Kiki et sa famille.
Il me tarde de découvrir le cinquième tome pour connaître ses prochaines aventures.
Le quatrième volume de la série "Kiki la petite sorcière", qui a inspiré Hayao Miyazaki pour son célèbre chef d'oeuvre d'animation, est une merveille de poésie et d'humanité.
Avec subtilité, Eiko Kadono parle du sentiment de magie, de la beauté de la nature, mais surtout de cette période d'apprentissage qu'est l'adolescence.
Cerise sur le gâteau, les couvertures sont de toute beauté !

Kiki propulsa le vaisseau spatial au loin. Le chapeau fendit l’air, comme kidnappé par le vent. Elle se lança aussitôt à ses trousses, mais eut le plus grand mal à le suivre. La course folle du chapeau ralentit enfin. Le couvre-chef virevolta lentement dans le vent, avant de se poser en douceur au sommet d’un arbre solitaire au milieu d’un grand jardin. La sorcière se dépêcha de le rejoindre. Un cri d’enfant s’éleva tout à coup depuis une maison à proximité. « J’ai réussi ! » Kiki immobilisa son balai dans le ciel et jeta un coup d’œil à travers la fenêtre. « Maman ! J’ai réussi ! J’ai réussi ! Écoute ! cria un petit garçon, un violon à la main, en se tournant vers le fond de la pièce.
Pour tout te dire, je pensais suivre des cours de cuisine cet été. Dans la ville à côté de celle d'à côté de celle d'à côté.