Citations sur La métamorphose (145)

La tempête qui soufflait de mon passé s'apaisa.
« À force de se lever tôt », pensa-t-il, « on devient complètement stupide.»
Mais comment est-ce que ça pourrait être Gregor ? Si c'était lui, il aurait depuis longtemps compris qu'à l'évidence des êtres humains ne sauraient vivre en compagnie d'une telle bête, et il serait parti de son plein gré.
"la tempête qui soufflait de mon passé s'apaisa ; aujourd'hui ce n'est plus qu'un courant d'air qui me rafraîchit les talons"

"Il semblait étrange à Gregor que parmi les divers bruits du repas, on ne distinguât jamais que celui de leurs dents en train de mâcher, comme s’il fallait montrer à Gregor qu’on avait besoin de dents pour manger, et que même avec les plus belles mandibules on ne pouvait arriver à rien."
Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. Il était couché sur son dos, dur comme une carapace et, lorsqu'il levait un peu la tête, il découvrait un ventre brun, bombé, partagé par des indurations en forme d'arc, sur lequel la couverture avait de la peine à tenir et semblait à tout moment près de glisser. Ses nombreuses pattes pitoyablement minces quand on les comparait à l'ensemble de sa taille, papillotaient maladroitement devant ses yeux.
“On devient complètement dingue, à se lever chaque jour aux aurores, pensa-t-il. Un homme doit avoir son compte de sommeil (…)“
“Seigneur ! se dit-il, quel métier de chien j’ai donc été choisir ! Tous les jours sur la route ! Déjà qu’on s’y fait beaucoup plus de mauvais sang qu’en restant chez soi à s’occuper d’une affaire qui vous appartient, j’ai droit, en sus, à toutes les misères des déplacements, au tintouin des correspondances, aux mauvais repas à des point d’heure, à des rencontres sans lendemain et toujours changeantes, qui ne se font jamais cordialement humaines ! Au diable tout ça !”
– Je suis comme ça, et c’est comme ça qu’il doit me prendre, se dit-il. Je ne peux pas me couper en deux pour lui façonner un bonhomme qui serait peut-être plus adapté que moi à son amitié. {La Sentence}
Il devrait être facile, au besoin en commandant à son énergie, de sortir d'une détresse profonde. Je m'arrache à mon siège, je mobilise ma tête et mon cou, je me mets une flamme dans les yeux et je bande les muscules qui les entourent. Je travaille à anticiper chaque sentiment ; je salue chaleureusement A. quand il viendra, là, tout de suite ; je supporte amicalement que B. soit dans ma chambre ; chez C. j'ingurgite à longs traits tout ce qui se dit, si douloureux et pénible que ce soit. {Résolutions}
Un matin, au sortir d'un rêve agité, Grégoire s'éveilla transformé dans son lit en une véritable vermine. Il était couché sur le dos, un dos dur comme une cuirasse, et, en levant un peu la tête, il s'aperçut qu'il avait un ventre brun en forme de voûte divisé par des nervures arquées. La couverture, à peine retenue par le sommet de l'édifice, était près de tomber complètement, et les pattes de Grégoire, pitoyablement minces pour son gros corps, papillotaient devant ses yeux.